Concernant les cris et les paroles, pourrais tu m’indiquer le numéro de l’article du règlement concerné ?
Ça paraît clair si il parle pendant l’échange dis pardon… Le point est pour moi du coup
apparemment c’est le paragraphe 2-10, mais je ne trouve pas ce que @logredoubs a mis sur la parole.
j’ai regardé les règles de jeu de la fftt
2.10 - UN POINT
2.10.1 - A moins que l’échange ne soit à remettre, un joueur marque un point :
2.10.1.1 - si son adversaire n’effectue pas un service régulier ;
2.10.1.2 - si son adversaire n’effectue pas un renvoi régulier ;
2.10.1.3 - si, après qu’il ait effectué un service ou un renvoi régulier et avant d’être frappée par son adversaire, la balle touche n’importe quoi d’autre que le filet ou ses accessoires ;
2.10.1.4 - si, après qu’elle a été frappée en dernier par son adversaire, la balle franchit sa ligne de fond sans avoir touché son camp ;
2.10.1.5 - si son adversaire fait obstruction à la balle ;
2.10.1.6 - si son adversaire frappe délibérément la balle deux fois consécutivement ;
2.10.1.7 - si son adversaire frappe la balle avec une face de la palette dont la surface est contraire aux règles ;
2.10.1.8 - si son adversaire, ou ce qu’il porte ou tient, déplace la surface de jeu, au cours d’un échange ;
2.10.1.9 - si son adversaire, ou ce qu’il porte ou tient, touche le filet ou ses supports,
au cours d’un échange ;
2.10.1.10 - si la main libre de son adversaire touche la surface de jeu ;
2.10.1.11 - si, en double, l’un de ses adversaires frappe la balle en dehors de la séquence établie par le premier serveur et le premier relanceur ;
2.10.1.12 - ainsi qu’il est prévu par la règle d’accélération (2.15.2).
C’est une possibilité effectivement, étant donné la vitesse et la force de l’impact qu’un œil humain ne peut percevoir ; mais, une chose est bien avec la balle plastique : quand elle se casse, à défaut de le voir, on l’entend clairement. D’ailleurs, depuis début juillet on a pu “s’habituer” à ce joli p’tit son sec/aigüe que fait la balle quand elle se casse, tellement (trop) on en a cassées !
Là, disons que la frappe a sonné “normalement”, mais “l’atablissage” a joué le requiem de la balle
Aussi, la frappe était nette, sans bavure, pas une tranche ou un truc chanceux, juste une belle claque franche avec une belle trajectoire de fusée… Non, vraiment, il n’y avait pas photo : le point était marqué et sacrément bien.
Comportement des joueurs
Les joueurs n’ont pas le droit de s’exprimer bruyamment ou vivement au cours d’un échange (cri, réflexion, geste brusque, coup sur la table, coup de pied, etc.) En cas de perturbation extérieure, l’arbitre peut interrompre un échange : bruit gênant, deuxième balle faisant irruption dans l’aire de jeu, etc. En cas de comportement inacceptable de la part d’un joueur, l’arbitre peut l’avertir (carton jaune), puis en cas de récidive le pénaliser d’un point (carton jaune plus rouge), et le juge arbitre peut aller jusqu’à le disqualifier.
C’est très sujet à interprétation… à partir de quand est-ce que “Ouais” est un cri ?
Sur le site de l’ittf, je lis ceci:
Traduction du passage en gras:
2.09.02 Le jeu peut être interrompu
[…]
2.09.02.04 si les conditions de jeu sont perturbées d’une manière qui peut affecter le résultat du point
Pour moi, on serait dans ce cas-là pour l’exemple initial si le “ouais” avait empêché de quelque façon que ce soit l’adversaire de remettre le point (apparemment, ce n’est pas le cas). Dans le second exemple, l’excuse sur la carotte avant la fin du point, ça peut clairement plus perturber l’adversaire, mais c’est plus dur à juger… A l’Open d’Allemagne, l’année passée, Ovtcharov fait exactement ça, il s’excuse et son adversaire remet la balle. On lui a compté le point, car l’arbitre n’a pas du juger que les conditions de jeu étaient affectées.
Tout a fait d’accord avec Xyphis
Cette situation ou un joueur parle ou crie involontairement pendant l’échange est assez fréquente et mérite d’être bien géré par l’arbitre pour éviter une mauvaise décision qui pourrait entrainer une dégradation de la rencontre.
En vertu du point 2.9.2.4 ci-dessous, c’est à l’arbitre d’estimer si le cri a gêné l’adversaire ou pas et si oui, de remettre le point (En aucun cas on doit donner point pour cette situation).
Et dans l’exemple donné ici, si la balle est hors de portée, on considère que ça n’a pas pu gêner l’adversaire et on accorde le point à celui qui a lâché un cri involontaire.
2.9 - BALLE À REMETTRE
2.9.1 - L’échange est à rejouer :
2.9.2.4 - parce que les conditions de jeu ont été perturbées d’une façon qui, dans l’opinion de l’arbitre, est de nature à influer sur le résultat de l’échange.
Maintenant, si c’est volontaire, c’est différent. C’est carton jaune et point de pénalité en cas de récidive.
Et c’est a nouveau a l’arbitre d’estimer si le cri est volontaire ou pas …. Pas facile tout ça !!!
J’imagine que ce point de règlement est sujet à problème dans des rencontres par équipe où les joueurs s’arbitrent entre eux.
De mon coté voilà ce qui m’est arrivé : je remet une balle haute, mon adversaire smashe et gueule (un YES/TCHO ou autre je sais plus exactement) AVANT que la balle ne touche mon côté de la table. Je fais une tranche.
Je me souviens avoir jeté un œil sur mon adversaire quand il a gueulé (réflexe, peut-être le même que quand une balle entre dans l’aire de jeu et que l’adversaire crie “balle”)
Je lui fais la remarque, et l’arbitre (de son équipe), à considéré que ça ne pouvait pas m’avoir gêné (l’enfoiré, de mon point de vue bien sûr …) Bizarrement ce point tombait bien pour mon adversaire dans sa remontée (point de set pour recoller à 2-2 , on était à 11à10)
Pleins pouvoirs à l’arbitre oui, impartialité de l’arbitre j’en doute.
Au risque de répéter ce qui a déjà été dit sur ce forum, ce point du règlement mériterais d’être éclairci par la FFTT. (éviter que certaines parties ne finissent en pugilat peut-être, il y a des joueurs malins et pas spécialement fair-play H24)
Si le joueur adverse est gêné c’est balle à remettre effectivement.
C’est toujours ennuyeux lorsque les joueurs arbitrent eux-mêmes
Oui quand on représente une équipe on a facilement tendance à accuser l’arbitrage adverse en cas de litige. On se trompe souvent, il y a souvent mésentente, simplement chaque règle a ses exceptions.
Le règlement devrait peut-être décrire plus précisément ce qui peut gêner un adversaire, en présentant des situations potentielles, qui ne doivent pas être si nombreuses, et peut-être donner moins de pouvoir à l’arbitre.
Enfin je verse peut-être dans la parano mais je reste persuadé que ce qui m’est arrivé est juste un “coup” entre l’arbitre et mon adversaire.
Ceci étant dit ce genre de situation reste rare.
Je suis d’accord qu’il semble y avoir contradiction entre les points 2.10 et 2.9.2.4 du règlement.
Mais mon interprétation est que 2.9.2.4 ne s’applique pas quand un joueur manifeste (cri, parole, etc) pendant l’échange.
A mon sens, le paragraphe 2.9.2.4 est adapté en cas de balle qui passe dans l’aire de jeu, séparateur qui tombe, balle qui casse, etc.
Si j’avais été arbitre, dans tous les cas où un des joueurs manifeste pendant un échange, je donne le point au joueur qui a gagné l’échange (quel qu’il soit). Et je met un carton jaune à celui qui a manifesté, car cela a pu gêner l’adversaire.
Et c’est une décision tout à fait conforme au règlement, bien entendu. Bravo et merci. Manque de chance évidemment quand ça tombe sur une balle de set ou une balle match, c’est sûr que le carton ne va pas consoler le malheureux perdant qui se sent d’autant plus floué qu’il croit connaître la règle et la pense en sa faveur… Mais le carton ou l’avertissement va effectivement dans le sens de la règle puisque le joueur qui se manifesterait encore une fois pendant un échange pourrait alors être légitimement considéré comme faisant preuve d’une attitude déloyale. On retombe sur nos pieds. Merci encore.
Encore une fois désolé de vous contredire mais le règlement stipule clairement les cas où un point est à rejouer et nulle part vous ne trouverez ce cas dans la liste exhaustive des points à rejouer. Donc, dans tous les autres cas, un point doit être attribué, exactement comme le dit @diletant.
Les conditions de jeu, ce n’est pas le comportement de l’adversaire ou le fait qu’il parle. C’est tout l’environnement de jeu, la salle, le sol, la lumière, la climatisation, la table, la balle, l’aire de jeu, le public… d’ailleurs au début d’un match, on a deux minutes pour s’adapter à ces conditions de jeu… La 2.9.2.4 ne s’applique que si ces dernières changent et perturbent (balle qui passe, ampoule qui claque, baisse de lumière, la table qui bouge, un violent courant d’air, etc.).
Les notions d’aire de jeu et espace de jeu sont définies mais pas la notion de conditions de jeu (à ma connaissance car je n’ai pas trouvé). Peut être ai je zappé que cela est définie dans le règlement, si c’est le cas tu devrais assez facilement mettre le point qui l’appuie. Sinon, le terme conditions de jeu reste ton interprétation et non une notion définie par le règlement.
L’arbitre peut tout à fait interrompre le jeu. Il peut mettre un carton ou pénaliser un des joueurs. Ce n’est pas très précis, mais on peut très probablement le sanctionner d’un point.
2.9.2 - Le jeu peut être interrompu :
2.9.2.3 - pour donner un avertissement à un joueur ou le pénaliser ;
J’ai eut le cas d’un joueur qui a parlé pendant l’échange et de donc gêné son adversaire et j’ai donné le point aux aux adversaire du coup!
Donc je t’ecoute, défini “conditions de jeu” s’il te plaît. Mais attention, pour être cohérent tu dois me trouver une définition qui colle aussi avec les deux minutes d’adaptation aux conditions de jeu, qui comme chacun le sait parfaitement ne sont pas deux minutes d’échauffement, d’accord ?
Quand un partenaire de club me voit revenir d’un match ou d’un tournoi et me demande comment étaient les conditions de jeu, je réponds : salle rapide, tables Cornilleau, balle G40+, lumière bizarre, humidité de dingue, public chaud bouillant, revêtement de sol nickel, manque de séparations et balles qui traversent dans tous les sens… je n’ajoute pas : ah oui et mec qui hurle à 11-9 au 4eme set avant que la balle touche le sol… Ça, c’est le récit de mon match, pas des conditions de jeu.
Edit : bon en fait je vais même t’epargner cette prise de tête puisque les conditions de jeu sont parfaitement définies par le règlement en 3.2.3 page 10. Donc en fait tu parles sans même avoir pris la peine de lire la règle… voilà bien ce qui me hérisse le poil, cette mauvaise foi et cette paresse intellectuelle qui fait que c’est le dernier qui parle qui a raison, peu importe le torrent d’ignorance dans lequel il se noit. Je te renvoie donc, toi et ceux qui se demandent encore ce que sont “les conditions de jeu”, au point 3.2.3 du règlement. On en reparle après si vous voulez.
Alors, pour la notion de conditions de jeu, je n’ai jamais dit que tu étais complètement à côté …
Les facteurs que tu dis, etc+ le bruit que ce soit généré par l’adversaire ou les personnes/ objets autours. Pour moi c’est tout simplement tout ce qui va affecter le jeu entre le moment où le point commence et au moment où il se termine.
Après, si tu veux débattre sur la notion de conditions de jeu, vas y, mais je vais plutôt arrêter car cela reste de la pinaillerie.
Au final, ça ne change rien au fait que l’arbitre peut stopper un point, sanctionner/ pénaliser un joueur. C’était ça le fond du débat.
Il faut que tu comprennes que “pour moi”, c’est déjà le début des embrouilles quand on parle de règlement
3.2.3 - Conditions de jeu
3.2.3.1 - On appelle “espace de jeu” le volume parallélépipédique délimité au sol par des entourages particuliers interdisant tout accès dans l’emplacement réservé à la table, aux officiels et aux joueurs, et en hauteur par la dimension au-dessous de laquelle la trajectoire de la balle ne doit pas être gênée par un plan matériel quelconque - éclairage, plafond, etc.
NOTA : Dimensions : L’espace de jeu ne peut pas mesurer moins de 14 m de long, 7 m de large et 5 m de haut, pour les Championnats du Monde ou d’Europe ; pour les autres épreuves internationales ou nationales, les dimensions minimales sont 12 m de long, 6 m de large et 4,5 m de haut.
Les dimensions ainsi fixées s’entendent pour des aires de jeu délimitées par des entourages. Toutefois, lors de la présence de plusieurs tables rangées parallèlement, la suppression des entourages latéraux peut permettre de diminuer la largeur de 50 cm.
3.2.3.2 - On appelle “aire de jeu” la surface délimitée par des entourages ou séparations de couleur foncée, rigides mais non susceptibles de blesser un joueur qui les heurterait en cours de jeu, d’environ 75 cm de haut et la séparant, ainsi, des aires de jeu voisines et des spectateurs ;
3.2.3.3 - Dans les compétitions nationales, l’éclairage moyen de référence, mesuré au niveau de la surface de jeu, doit être d’au moins 500 ou 750 lux en conformité avec les critères de classement et le coefficient d’uniformité doit être de 0,7. Le coefficient d’uniformité et l’intensité lumineuse seront contrôlés au minimum tous les 3 ans (norme européenne de référence NF EN 12193).
3.2.3.4 - Lorsque plusieurs tables sont utilisées, le niveau de l’éclairage doit être le même pour chacune d’entre elles (se référer au 3.2.3.3) et celui de l’arrière-plan de la salle de compétition ne peut être supérieur au niveau d’éclairage le plus faible mesuré dans les aires de jeu.
3.2.3.5 - La source lumineuse ne peut pas se trouver à moins de 4,5 m au-dessus de la surface du sol. - Voir critères de classement fédéral des salles disponibles sur le site www.fftt.com ou sur simple demande auprès de la FFTT.
3.2.3.6 - L’arrière-plan doit être de ton pastel, mat et uniforme dans son ensemble, et ne peut comporter ni sources lumineuses brillantes, ni lumière du jour passant au travers de fenêtres ou d’autres ouvertures non occultées.
Au-dessus de 3 mètres, une teinte claire non brillante pourra être utilisée.
3.2.3.7 - Le sol, ou le revêtement du sol, doit répondre à la norme européenne de référence NF EN 14904, consultable au siège de la FFTT.
En championnat par équipes de PRO A, le sol doit être obligatoirement de couleur uniforme, sans tracé ou inscriptions peintes, collées ou incrustées, autres que celles précisées aux articles 3.2.5.5 et 3.2.5.6.
3.2.3.8 - Les modalités d’application des critères de classement sont mentionnées dans le livret “Construire ou réhabiliter une salle de tennis de table” disponible sur le site www.fftt.com.
Il ne peut le faire qu’en s’appuyant sur le règlement, désolé.
Ou vois tu le terme défini.
Il est défini les termes aire de jeu, espace de jeu, éclairage, sol. Mais les conditions de jeu ne sont pas définies. C’est pas parce que le règlement détaille quelques exemples que cela défini.
Sinon, et si j’applique ce que tu dis, le bruit des spectateurs, l’humidité, balle qui passe, etc, ne font pas partie des conditions de jeu puisque c’est pas précisé …
Donc tu dis que tels trucs font partie de la notion et d’un autre côté non. Faudrait savoir.
Tu parles de mauvaise foi, mais j’argumente, mais tu n’as pas l’air de lire ce que j’écris.
Au moins es tu d’accord avec le fait que l’arbitre peut interrompre le jeu pour avertir ou sanctionner un des joueurs car ce n’était pas le cas.
Je me répète, c’est ça le fond du débat (si l’arbitre peut interrompre ou pas le jeu et/ ou sanctionner un des joueur) et débattre sur le terme conditions de jeu ne change rien …
J’arrête car ta mauvaise foi tue le débat
Pour clôturer je remets le point du règlement, ça servira peut être à d’autres qui passe sur le sujet …
2.9.2 - Le jeu peut être interrompu :
2.9.2.3 - pour donner un avertissement à un joueur ou le pénaliser ;
3.5.2.1 - Les joueurs et les conseilleurs doivent s’abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale, offenser les spectateurs ou jeter le discrédit sur le tennis de table, tel que notamment utiliser un langage inconvenant ou proférer des insultes, casser volontairement la balle ou l’expédier volontairement hors de l’aire de jeu, donner des coups de pied dans la table ou dans les séparations, ou manquer de respect à l’égard des officiels de la partie