Donic Ovtcharov True Carbon

Bonjour à tous,
je suis à la recherche d’infos sur ce bois, qui semblerait être relativement doux pour un carbon. Si vous l’avez essayé n"hésitez pas à faire un petit CR. Merci

Si tu lis l’anglais, il y a beaucoup d’informations et de CR sur ce bois. Le consensus est en somme qu’il est très proche des classiques ALC de Butterfly, comme le Viscaria, autant dans la composition que dans le ressenti. C’est donc en effet plutôt doux pour un composite, et un bon OFF niveau rapidité.

Voici par exemple un CR sur le blog de TT11 :

Je remonte ce post : d’autres retours sur ce bois ?

J’ai pu l’essayer ce soir. Pour une reprise, ce n’était peut-être pas l’ideal car ce bois est très dynamique et rapide, un gros off je dirais. Déjà rien qu’au rebond sur le bois nu, on remarque beaucoup de rebond (plus que mon tbs) et un son clair et aigu… la prise en main est bonne bien que le manche concave soit un peu fin (j’ai ajouté un surgrip après coup). Le poids, 87gr, est bien réparti, la finition nickel. Une fois un peu « remis dans le bain », j’ai trouvé que c’était un excellent alc like. J’ai trouvé pas mal de similitudes avec un TBS ou boll ALC, dans le toucher et le comportement en général mais un peu plus rigide, sec et rapide. Un peu plus « direct » en fait. Dans le jeu court, j’ai eu un peu de mal à gérer son surplus de dynamisme par rapport à mon vieux tbs. Le dwell time est bon (un peu moins long qu’un alc quand même) et permet de démarrer facilement en top même sur balles coupées (j’ai été agréablement surpris), la balle accroche bien, l’angle de rejet est médium bas je dirais mais là où ça devient grisant c’est lorsque on appuie sur l’accélérateur car le bois a une grosse réserve de puissance et offre de bonnes sensations avec un beau click. En bloc ça repart tout seul sans broncher. Le ticket d’entrée pour jouer avec ce genre de bois est élevé car le contrôle n’est pas toujours évident mais pour qui maîtrise son dynamisme ce bois est une petite bombe à prix correct par rapport à la concurrence au papillon.

Bienvenu de nouveau parmi les fanatiques du matos.

Un utilisateur sur MyTT dit avoir discuté avec l’un des concepteurs du bois, qui lui aurait dit que la couche composite de l’OTC contenait plus de carbone que l’ALC de Butterfly.

Ça fait beaucoup d’incertitude, mais au moins c’est pas en contradiction avec ton ressenti.

C’est possible… Le plaquage exter en koto semble plus fin sur le OTC aussi, ça joue peut-être.
En tout cas, le sweet spot est bien large et lorsqu’on rentre dans la balle, cette sensation “crispy” est juste royale …

Ravi de ce bois que j’essaye en ce moment! Le Koto en externe colle davantage à mon jeu que le limba…c’est plus rigide , c’est vrai …mais plus adapté à un jeu de contre sans qu’on soit dépourvu totalement de sensations en topspins…le rejet est médium bas, c’est « crispy » à souhait et le soft est performant…Si le contrôle est à la hauteur, il pourrait remplacer mon bois actuel…c’est puissant et dynamique et moins absorbant qu’un bois balsa mais le petit gain en flex que je recherchais est bien là et c’est plus agréable et sensitif pour lancer le jeu! Essai à confirmer avec un D64 et un Keiler! :yum:

1 « J'aime »