Donic Dotec Ovtcharov ALL+

J’ai eu la chance de pouvoir tester ce bois aujourd’hui, grâce à Sébastien Hetman (magasin Dandoy de Namur).
Je craignais qu’il soit trop rapide, mais ce n’est absolument pas le cas. Il est moins rapide que le DHS Ma Long Balance ALL+.
Il est aussi nettement moins sec. Il est lui aussi très rigide.
La prise en main du manche Dotec demande un peu d’adaptation, mais je pense que je vais m’y faire.
Le contrôle est vraiment exceptionnel, en bloc, comme en top.
En bloc avec picot long il y a un effet de freinage exceptionnel que je n’avais encore jamais expérimenté. Le bloc est presque enfantin et il est possible de bloquer très court.
Le top est aussi d’une grande facilité et ça part assez vite.
C’est peut-être en poussette que la prise Dotec peut peut-être poser un petit problème, au départ. Cependant, le contrôle et la vitesse très mesurée permet quand même de remettre la balle assez facilement, parfois un peut trop haut en RV.
En frappe, ça semble OK, mais je n’ai pas assez expérimenté cela pour le moment.

Pour moi et mes besoins, ce Dotec Ovtcharov ALL+ enterre très largement le Ma Long Balance ALL+.

Je ne sais pas si le même bois existe avec un manche classique.

Je ne pense pas.

Dommage car ton exposé sur ces caractéristiques était encourageant.

Ce manche est rédhibitoire pour toi?

Merci pour ton compte rendu.
Est-ce qu’il est possible de tourner la raquette avec ce manche ?
Et comment est-ce que tu situes la gêne et l’inversion par rapport aux autres bois que tu connais ?
A priori, tu penses que cette facilité en bloc ainsi que l’effet de freinage s’appliqueraient également avec le grass ?

Le manche n’empêche pas totalement de tourner, mais c’est quand même pas un manche que je conseillerais si tu tournes souvent. Si c’est pour le service, de temps en temps, c’est OK, je pense.
Je ne peux pas encore donner un avis tranché au niveau de la gêne et de l’inversion. Mais le fait de bloquer court constitue aussi un élément qui rendra le bloc bien plus efficace.
Il ne fait aucun doute que cet effet de freinage fonctionnera avec tous les picots longs, et les ox en particulier.

1 « J'aime »

Ca sera présomptueux de le dire sachant que je n’ai jamais joué avec. J’ai juste eu l’occasion de le tenir en main en boutique. La prise en plutôt agréable mais j’ai peu d’être un peu “coincé” par une prise certes naturelle mais ne permettant aucune fantaisie. Je ne tourne la raquette qu’au service ou parfois en remise de service donc d’après ce que tu indiques, ça ne serait pas gênant outre mesure.
La raquette reste équilibrée ? Le manche en liège me fait craindre un déséquilibre.

La raquette est légère et je dirais que l’équilibre doit être très proche du manche car je ne sent pas de poids en tête de raquette.

Merci pour ces précisions.
Côté rejet, ça dit quoi ?
J’ai vu qu’il existait une version ALL (non +) aussi.

Je dirais que le rejet est moyen, voir moyen haut.
J’ai l’habitude des bois durs qui rejettent bas, donc pour moi ça semble rejeter assez haut, mais globalement le rejet est probablement moyen.
Au départ, je voulais essayer le modèle ALL et je craignais que le ALL+ soit trop rapide, d’autant que Donic dit qu’il est proche du modèle OFF.
Mais le ALL n’était pas en boutique et le vendeur m’a permis tester le ALL+ sans frais. Au final j’ai trouvé la vitesse très mesurée et certainement pas plus importante que mon 980 et moins rapide que le Ma Long Balance All+. Moi je le classerais plus comme All que All+. En top ça part bien.

Je suis assez étonné que tu considères le all+ comme un all,moi j’ai le all et je trouve que c’est un un bon all,à comparaison un stiga all classique est bien plus lent.Pour le reste je rejoins tes avis.
En ce qui ce qui concerne le tourner de raquette moi j’ai beaucoup plus de facilité avec le manche dotec que les manches classiques et surtout plus de facilité à savoir sur quelle face je suis (avec le manche classique je me perdais parfois :smile:).

Tu as peut-être raison. Comme je part d’un 980 classé DEF mais considéré comme très rapide, au même titre que le Joo See Hyuck qu’on dit plus OFF que DEF.

pas vraiment dans le sujet mais concerne les manches " dotec" comment les nettoyer? en cherchant sur you tube eau de javel sur un chiffon sécher puis huile de lin, qui a testé ou bien une autre astuce?

C’est effectivement le problème des manches en liège. Ils absorbent la transpiration et deviennent grisâtres.
Pour ma part, j’ai toujours joué avec un grip et j’en ai également collé un sur mon manche Dotec. De cette manière, pour moi, ce problème est réglé.

1 « J'aime »

Bah! de l’eau et du savon feront l’affaire.

Je ne pense pas. La transpiration pénètre dans le liège.

Alors j’ai recu ce Dotec il y a 2 jours, je n’ai pas encore eu le temps de le tester mais voici mon premier ressenti.
Bois très équilibré,pas de poids en tête. Assez sec et rigide, rapide mais sans plus.
Je me base à titre de comparaison sur l’Apllegreen Dotec Control avec lequel je jouais depuis un an et demi.
Pour la question sur le fait de tourner, cela ne me dérange pas plus que cela, sachant que je tourne quasi uniquement au service (et en retour)…
Reprise des hostilités jeudi prochain je viendrais refaire un CR détaillé.
Pour la question du nettoyage, il ne se lave pas (enfin je n’ai jamais essayé, le liége n’aimant pas l’eau), de toute manière je me suis rendu compte que mon manche était grisatre quand j’avais le neuf coté. J’avais lu quelque part qu’il était possible de talcer le manche aprés les séances.

je me souviens avoir joué un peu avec des manches en liège et pour les nettoyer…une gomme blanche

j’essaie de suite, ai le bois et la gomme sous la main