Donic Burn

Je viens de tester ce (beau) bois avec d’un côté une plaque rapide et dynamique (Target 45) et de l’autre une plaque bien plus lente (Friendship 729). J’ai tourné durant mes séances pour voir les différences.
Rejet : je l’ai trouvé bas voir très bas.
Rapidité : j’aurais dit OFF, pas OFF+
Dynamisme : très faible, extrêmement linéaire (surement dû à sa grande rigidité)
Ressenti : Plutôt sec (mais pas tant que cela) et très rigide. (je n’ai pas essayé 50 bois, mais c’est le plus rigide que j’ai eu sous la main).
Vibration : quasi aucune (je préfère quand il y en a un petit peu pour le retour d’information).
Contrôle : Je l’ai trouvé excellent ! Très précis.
Bilan : bois très rassurant avec une bonne vitesse. Du faite de son très faible dynamisme, le contrôle est excellent. Un bois à priori OFF voir OFF+ (sur le papier), dans les mains, j’avais l’impression d’avoir un OFF- voir ALL tellement la sensation de contrôle/précision était là ! Pourtant, quand le bras part, je vois bien qu’il y a de la vitesse.
Le problème vient plus du retour d’information qui est très limité. Cela me laissait l’impression désagréable de ne pas savoir quand j’avai bien touché la balle (surtout dans le petit jeu) et que je devais regarder la consistance de la balle qui sort de ma raquette pour savoir ce qu’il y a dedans (comme si je devais lire l’effet de mes propres balles) car aucun retour d’infos…
En conclusion, le bois n’est pas sexy, pas dynamique, ne procure pas de sensation (au contraire par exemple des bois full hinoki qui sont très plaisant à jouer). Mais par contre, il est ultra efficace ! Précision excellente, vitesse très bonne. Régularité du bois parfaite.
Un bois de raison plus que de coeur. Je vais continuer avec lui pour l’instant, la sécurité qu’il procure va me rassurer dans mon jeu. J’essayerai peut-être des plaques un peu plus tendre, j’aurai alors peut-être plus de sensations (c’est ce qui me manque le plus).

Pour comparaison, je l’ai trouvé beaucoup plus facile à contrôler que le Xiom Hayabusa Zi (seul bois OFF que j’ai testé récemment). Ce dernier est trop dynamique pour moi, j’ai dû le lâcher car je n’arrivais pas à le contrôler…

Petite précision sur mon jeu (cela peut éventuellement vous aider à vous faire une idée sur le bois), je joue collé à la table, poussette revers, top coup droits et blocs sont les seuls gestes que je sais faire (classé 17). Du coup, ni le rejet bas ni le faible dynamisme ne me dérange, au contraire, cela en fait des atouts (contrôle et précision).
Si vous êtes adeptes des échanges en top/top à 5 mètres de la table, passez votre chemin car le rejet bas et le dynamisme très faible ne favorisera pas votre jeu.

PS : Merci au forumeur qui m’a vendu le bois :wink:

J’utilise ce bois depuis un an avec un soft en revers et un backside en coup droit et c’est vrai que c’est un super bois malgré son poids de 90g

Je viens d’essayer la version all+ avec un rapid speed et un troublemaker sans mousse. J’aime beaucoup la sensation que procure ce bois qui me permet de ressentir ce que je fais avec la balle (il doit y avoir un lien avec les vibrations). Pour un pure attaquant, ce sera un peu lent avec le rapid speed. Mais pour moi c’est un avantage car je compense par la rotation. Et en bloc c’est vraiment super. La sensation de tout remettre sur la table c’est assez positif surtout dans un contexte de reprise.
Concernant le picot, je trouve que l’inversion est meilleure par exemple que celle que j’obtiens avec le bois unicorn. Et je le trouve également bien plus efficace en piston car il donne assez de vitesse pour ni forcer ni mettre la balle dehors.

C’est vraiment une belle découverte. Et le manche droit me convient parfaitement. J’ai même pu expérimenter de tourner la raquette en match, ce que je fais rarement.

J’aime beaucoup ce bois en version all+. J’ai essayé la gamme off- et ça fait un boucan du diable. Et c’est très/trop rapide !

Maintenant je me cherche un coup droit avec backside très léger. Je joue avec le secret flow shop en 1.2 mais c’est tout de même trop lent mais question poids c’est parfait.