Dois-je vernir mon ZJK ALC bois ?

Bonjour,

C’est tout dans le titre, j’ai entendu parler que les bois Butterfly n’ont pas besoin d’être vernis.

Merci de vos réponses.

ils le sont déjà souvent mais rien t’empêche de mettre une petite couche supplémentaire par sécurité. perso, je les vernis tous.

1 « J'aime »

Normalement, la plupart du temps, les bois sont déjà vernis, avec un vernis mat.
C’est un vernis approprié qui ne dégrade pas la qualité du bois.
Du temps de la colle rapide, les joueurs appliquaient eux même une couche de vernis pour éviter la perte de fibres de bois du aux décollages et recollages à répétition. En effet, les solvants dans la colle rapide avait tendance à dégrader la structure du bois. Ils utilisaient donc le vernis pour préserver leur bois.
Aujourd’hui, avec la colle blanche sans VOC, on a même tendance à poncer légèrement le bois pour justement ôter la couche de vernis d’usine, pour que le revêtement adhère mieux, notamment les picots OX :wink:
Sinon, si tu tiens à vernir ton bois, il est nécessaire d’acheter un vernis mat approprié. ( voir vendeur )
Si tu appliques un vernis autre, il risque de durcir le plis extérieur et d’altérer la qualité du bois, ce qui peut être dommage, surtout si c’est un bois onéreux. De plus, tu risques d’avoir des problèmes de collage, et d’avoir des décollages intempestifs.
Enfin, pour le ZJ ALC, que je connais bien, le plis extérieur est tendre pour permettre de donner plus d’effet, et d’avoir un toucher tendre pour améliorer le contrôle, particulièrement pertinent pour l’Arylate ( carbone élastique ALC ) , c’est ainsi qu’est défini ce bon bois.
En Synthese, je pense que ce n’est pas une bonne idée, et encore moins sur un ZJ ALC.

2 « J'aime »

Merci pour cette réponse détaillée

1 « J'aime »

moi ça colle très bien…m’enfin. les vernis du commerce ping sont des vernis a l’eau avec de la ceramique. tout comme les STIGA. sauf que eux le font d’usine donc a mon avis, c’est adapté a cette pratique.

de plus, je pense qu’il est préférable de poncer du vernis plutôt que le bois pour faire accrocher…au moins le bois ne se dégrade pas avec les collages répetitif.

HS:
a-t-on le droit de peindre le manche de son bois avec des couleurs fantaisies ? genre rose bonbon ?

ba pourquoi pas? :confused:

Tu as dû voir qu’après n’avoir utilisé que des tons bois pendant des années, les fabricants font désormais des bois et des manches d’un peu toutes les couleurs dont rien n’empêche d’avoir un manche rose bonbon si ça te chante. On peut bien mettre le grip qu’on veut, pourquoi pas de la peinture ?

Ceci dit, puisque Takkyu est au Japon, faudrait quand même vérifier si un bois peut être modifié après l’obtention du tampon “jttaa”, obligatoire au Japon. Le Japon n’a pas la même réglementation que le reste du monde au niveau des bois.

@Musaab > Peux-tu éditer ton message pour le reclasser dans la sous-section Bois ?

1 « J'aime »