Carpe diem, j’y pense bien sûr, mais ça se décrète pas, et le contexte n’est pas trop favorable…
Oui, du coup j’étais partir regarder le TEDx qu’il y avait dans ton lien xD
Ce domaine (sciences cognitives / neurosciences) m’intéresse beaucoup, j’ai dû me pencher un peu dessus pour résoudre plusieurs problèmes personnels depuis mes 11/12 ans. Beaucoup par tâtonnement ou réflexion naïve au début, je n’ai commencé à documenter ça qu’assez tard. Enfin, j’essaie de ne pas aller trop en profondeur non plus, ça peut vite devenir chronophage sur un domaine aussi infini que celui-là.
J’ai un pote qui est doctorant au SWISS CENTER FOR AFFECTIVE SCIENCES, on a des discussions très riches et qui ont d’ailleurs orienté en partie mon travail sur moi-même.
Il y a le Forum Des Sciences Cognitives qui est sympa aussi pour faire de petits jeux ou expériences dans le domaine
Et j’avais regardé cet autre TEDx il y a un moment, ça intéressera peut-être @Gilles71 aussi tiens
Faut pas avoir fait Sciences Po ou l’ENA pour savoir qu’on nait, qu’on vit, et qu’on meurt.
Une fois ces notions acquises, il faut s’atteler à profiter le plus possible du court temps qui nous est imparti.
Aux premiers vagissements, le compte à rebours est lancé, alors mes amis pongistes forumeurs, profitez de la vie, même si en ce moment, c’est plus difficile.
Ma philosophie de vie : La vie est trop courte pour la prendre au sérieux.
Et oui, trop de réflexion tue l’action… C’est aussi souvent mon problème, je suis d’ailleurs admiratif de ces personnes qui réfléchissent visiblement beaucoup moins que moi et qui au final agissent plus facilement et vont réussir plus de choses que moi dans certains domaines, juste parce qu’elle agissent plus. J’aimerais arriver à faire comme elles (ce que je m’entraine désormais à faire, mais c’est pas facile!). Il y a une formule connue qui exprime le même genre d’idée : un imbécile qui marche ira toujours plus loin qu’un intellectuel qui reste assis!
Par rapport à ton article sur les heuristiques, j’avais découvert le même principe sous les termes de système 1 et système 2 à la place de lent et rapide. C’est super intéressant tout ça, de quoi encore alimenter un peu plus la réflexion et rester le cul sur ma chaise!
Bienheureux les simples d’esprits
Je confirme mais perso à moyen terme ça me fait péter un câble dans le dit couple (et réciproquement). Plus-jamais-ça.
Je confirme, c’est très chiant, avec ça le matin je n’arrive jamais à être à l’heure au boulot, j’ai tout essayé, me lever plus tôt, plus tard, faire du sport avant d’aller à la douche… C’est au moment où je suis dans la douche, je rentre dans une sorte de transe où je pense à plein de trucs et je vois pas le temps passer. Je me suis fais recadrer plusieurs fois pour mes retards et je suis comme un con pour expliquer à ma chef pourquoi je n’arrive pas à être à l’heure! Seul le stress d’un RDV inhabituel me fait arriver à l’heure.
Surtout que l’une des clés de la stabilité du couple est - avec la gestion du fric - la tolérance au bordel, il peut vite y avoir des… discordances
Pour le coup suivant les catégories de personnes, certains ont une capacité d’adaptation et d’évitement hors norme qui permet de ne jamais arriver au pétage de câble
Ça peut laisser des regrets sur le long terme…
Rétrospectivement je pense que j’ai longtemps évité. Après le problème c’est que côté boulot j’ai développé des stratégies très contre nature pour moi pour assumer mes responsabilités (ambiance KISS/GTD), et ça a déteint sur ma gestion de certains trucs persos. Bref bcp d’adaptation/évitements/flexibilité sur plein plein plein de choses, mais inflexibilité totale sur quelques rares fondamentaux.
Tu vas pas te réveiller subitement un matin en étant capable de poser clairement des limites pour toi et les autres, quand le principe de base de ta personnalité c’est d’être une éponge déformable.
Je pense que la seule « solution » c’est de faire gaffe à éviter les personnes dangereuses/toxiques, et accepter de vivre avec toi même
Ce qui est difficile pour une personne avec une trop grande empathie intellectuelle cest de comprendre que tout le monde n’est pas comme ça.
Très sympa ton tedx !
Je vais regarder ton forum aussi
Moi j’ai découvert tout ça en commençant par les sciences sociales, qui me passionnent. A la base c’était pour apprendre a choper des filles
Ensuite j’ai commencé à regarder la pnl, puis l’hypnose Ericksonienne.
Y a qques années j’ai fait un burn out et une dépression qui m’ont poussé à plus creuser le côté perso.
C’est drôle, la dernière formation que j’ai demandé au boulot c’est la PNL, et je m’intéresse également à l’hypnose depuis quelques temps. Mais j’ai pas fait encore de burn out!
@nicopong1 je suis un peu comme toi (si je peux me permettre), je passe souvent beaucoup de temps à prendre un décision en évaluant toutes les conséquences d’une action ou d’une décision…ça peut être lourd !
Qui traîne le cul parterre en tirant la langue
On en rigole mais je m’en sers toujours encore aujourd’hui (pour le Ping du moins)
En tout cas, ça me fait plaisir que cette histoire te soit encore utile!
tu devrais faire des recherches sur la notion de QI. On peut passer le test dès que l’on sait parler genre 4/5 ans. Il s’agit d’un positionnement dans une population par rapport à ton âge. En gros, si tu as les mêmes résultats que les enfants de ton age tu as un QI normal de 100 (le test porte sur plusieurs domaine: vocabulaire, mémorisation, logique…). Si tes résultats sont très haut dessus des enfants de ton age, ton QI est plus élevé. Par exemple si à 8 ans tu obtient les mêmes résultats que ceux de 15 ans tu as un QI dans les 140 (moyenne sur les différents domaines testé).
Donc le QI est en très très grande partie innée (à 5 ans on a peu de connaissance).
D’ailleurs, il y a souvent des fratries au QI élevé et quand les parents sont testé, eux aussi.
Les études scientifiques sont très claire sur le sujet.
Cependant, c’est un sujet qui choque, qui heurte car il explique des résultats différents dans le domaine scolaire, non par l’effort et le mérite mais par la génétique…cela nous renvoie dans les pires pages de l’histoire…
j’ai lu une étude sur le QI moyen par pays région… et ben on est pas tous égaux
Une personne à gros QI n’a pas plus de neurone ou un cerveau différent, c’est les connexions neuronales qui sont plus rapides, un peu comme si tu remplaces une nationale par une autoroute sans péage
Bien sûr qu’il y a une énorme part de facteurs endogènes là-dedans.
Mais comme tout exercice, on peut améliorer dans le temps son score à un test de QI.
Peut-être moins au WPPSI pour les jeunes enfants, qui donne une bonne idée générale des performances sans être extrêmement précis, mais au WAIS je t’assure que tu peux faire une différence si on te prend à sec avec le test ou si tu es déjà « préparé ».
(Exemple personnel analogue avec le TOEIC - qui ne reflète pas du tout le niveau général d’anglais je sais - où j’ai scoré 920 en sueur la première fois parce que je ne connaissais pas le format, et j’ai ensuite fait 990 (max) 10 ou 11 fois de suite en pilote automatique sans avoir appris un mot de plus.)
La mesure du QI ne reste qu’une « photo » à un instant t et est insuffisante pour tout expliquer ou entreprendre une démarche personnelle de travail sur soi.
Personnellement, quand je suis ressorti du CMP avec mes résultats en main, ça ne m’a rien appris.
En revanche, on attendait maintenant de moi que j’aie au moins 16/20 dans toutes les matières sans histoires.
En fait, ça m’a davantage pourri au moins 10 ans de ma vie qu’autre chose.
Ce n’est que plus tard, avec un bilan complet et d’autres tests plus parlants et pratiques (MBTI par exemple et d’autres, je n’ai plus en tête) que j’ai pu vraiment avancer…
Justement, des recherches j’en ai fait un peu, et il en ressort que la génétique ne fait pas tout, et loin de là. D’ailleurs si le QI s’adapte en fonction de l’âge, c’est bien qu’il y a quelque chose qui se développe. Le fait aussi qu’un entrainement sur des épreuves de même type influence grandement le score.
Des études qui ne prennent en compte que le QI comme référence de l’intelligence sont de toutes façons largement tronquées.
Il y a plein d’autres facteurs que la génétique qui permettent à l’intelligence de se développer, même l’alimentation semble jouer un rôle important!
Remplacer une départementale par une autoroute sans péage, c’est justement ce que tu fais (métaphoriquement parlant) par l’apprentissage et la répétition d’un grand nombre de fois (l’entrainement).
Autre métaphore, si tu prend 2 graines d’une variété de plante verte, l’une qui a tout le potentiel génétique qu’il faut et l’autre graine plus chétive et qui n’a pas tout ce qu’il faut. Tu plantes la bonne graine dans un terrain aride, pauvre en engrais, avec peu de lumière et tu plantes l’autre graine dans de la bonne terre avec l’engrais qui va bien, un arrosage optimal et un ensoleillement idéal. A ton avis, laquelle va le mieux se développer?