J’ai joué aussi devant le champion du monde de dames, Ton Sijbrands, un néerlandais, toujours en simultanée.(j’ai pas vu le jour )
Pour avoir une idée du niveau de ce gars : Ton Sijbrands bat le record du monde des parties jouées à l'aveugle... - Jeu de Dames...100% réflexion !
J’ai commencé les échecs, il y a 6 mois environ. Ce n’est pas du tout la même chose, mais j’aime bien aussi.
La capacité à retenir les meilleurs coups s’acquière dès le plus jeune âge. Les GMI démarrent en général vers 5-6 ans, et s’ils aiment ça (parce que quand même faut s’accrocher), ils vont en club et jouent des pointures. Arrivés à 13 ans, ils ont donc 6-7 ans de pratique en jouant tournois, rencontres, entraînement, ça leur fait des milliers de parties. Ont-ils un QI supérieur à la norme ? Aucune idée.
Quand j’ai démarré les dames, je pensais savoir jouer. Mon collègue jouait depuis 10 ans, je me faisais exploser. J’ai appris le coup de la mazette, du scorpion, du revenez-y, Napoléon, etc…
Dans la famille, les amis je passe pour un « Dieu vivant » . Devant un jeu de dames en ligne, je ne vaux pas plus de 1600 points environ. Restons modeste et humble.
Il est difficile de quantifier une intelligence, un QI sur un domaine donné…
On n’est pas assez malins pour ça.
le jeu de dames est entièrement résolu par ordinateur
et le jeu d’échecs pas tout à fait encore, mais l’ordi même sur un PC ordinaire, arrive à battre tous les champions humains à plat couture…
ça je suis pas sûr que ça se vérifie, mais pourquoi pas…
Le QI (qui n’est que petite part de l’intelligence), n’est pas forcément quelque chose d’inné, ça se développe! Notamment en s’entrainant et en apprenant!
Ca me fait penser quand j’ai découvert le Rubik’s cube via un collègue de travail.
Il en faisait super bien, et il nous a donné envie d’en faire aussi, ce truc c’est limite un objectif inatteignable quand tu le regardes.
En fait ça repose uniquement sur des techniques à apprendre par coeur, la capacité à reconnaître la configuration du cube, puis après de la dextérité dans la manipulation du cube pour aller le plus vite possible.
Au début je trouvais ça vraiment rigolo, la première fois que j’ai enfin réussi mon cube j’étais comme un fou, mais en suite je me suis très vite lassé.
Je dis que ça me fait penser seulement, je compare pas ça aux dames ou aux échecs, où tout le plaisir est de jouer contre un adversaire et à s’adapter à lui, enfin essayer
edit: Par contre ceux qui arrivent à identifier une situation, la solution associée, formaliser le tout de manière compréhensible pour permettre à tout le monde de capitaliser dessus, ça je trouve que c’est une intelligence folle, c’est grace à des personnes capables de faire ça que plein de domaines avancent
C’est assez similaire aux échecs en effet, dans le sens reconnaître des configurations connues ou « presque connues ».
En beaucoup plus « automatique » quand même en effet, y’a pas l’aspect adversaire. Après la contrainte c’est le temps, la réalisation (dextérité)… stressant quand tu veux aller vite.
Il faut faire un pari initial sur la façon dont tu vas partir, et très TRES vite reconnaître comment le cube évolue pendant tes premières manip.
Mon beau-frère est fan (d’échec aussi, et je l’ai mis au ping juste avant le covid )
Ca parait pas mais quand t’as 5 mecs de ton équipe qui jouent toute la journée non stop avec leur cube tout en bossant ça fait un bordel monstre et t’as vite fait de vouloir leur faire bouffer leur cube
Ce sont pas des EJ je pense… y’a des cubes hyper silencieux.
Après quand t’optimise la vitesse les modèles sont un peu bruyant… et si t’es à la limite de flexibilité du truc pour aller très très vite (enchainer des rotations qui « coincent » avec certains cubes), tu risques de le casser… spas facile.
No joke, le rubiks cube c’est serious business sur le matos. T’as des cubes avec capteurs intégrés pour enregistrer tes solves, faire des stats et trouver tes points faibles…
Mec, le gars dont je parle il voulait aller aux championnats de france, il s’était fait un plan d’entraînement, il avait une petite pipette pour huiler son cube, …
Pour en revenir à l’intelligence, il parait que justement la capacité à percevoir un cube éclaté dans l’espace (comme quand minots on faisait des collages en papier) est un marqueur recherché, ça me parle pas des masses perso
Ceux qui sont capables de résoudre un cube en aveugle (on mélange le cube, et le mec arrive à le résoudre les yeux fermés) ont forcément un « truc » particulier niveau intellectuel, c’est pas juste de la technique la qd meme
Ah ce Rubik’s…
J’ai même acheté un bouquin pour le finir, appris par cœur les combinaisons pour y parvenir, mais je bloquais toujours au dernier étage.
Sans bouquin, point de Rubik’s complet.
J’ai vu un reportage, le gars te fait ça en moins de 5 secondes.
Super QI ou entraînement non-stop ?
Ha ça doit être un pote du beau-frère …
Scène habituelle dans le salon
Ouais tu vois que trois faces, faut simultanément visualiser ce que tu sais qu’il y a derrière, et le résultat de tes rotations… sans réfléchir.
Bof t’as google aujourd’hui en une heure t’apprends à le résoudre avec la technique du belge et une autre dont j’ai oublié le nom
C’est sexiste le rubik’s cube quand même… pire que le ping en France.
Développeur java créatif, hypersensible, peu de capacité à intégrer les principes de réalité sur un projet, besoin de nouveauté et de stimulation.
Super attachant mais très compliqué à gérer malheureusement, au final en tant que manager/dirigeant t’en veux pas trop des gens comme ça, le gain par rapport à une personne plus dans les rangs est trop faible par rapport à la dépense d’énergie pour le gérer et le risque de turn over.
On parle beaucoup dans les réseaux sociaux de l’intérêt d’avoir des personnes intelligents/créatifs/capables de penser en dehors du cadre, mais c’est un merdier pour les gérer après. Paradoxalement le management bienveillant marche pas très bien avec eux car ce sont des personnes naturellement anxieuses qui ont besoin d’un cadre très fort pour se sentir en sécurité, et justement avoir l’occasion de penser hors du cadre et d’apporter de la valeur ajoutée au groupe.
Je me permets de critiquer car je suis comme ça.
Je viens de tomber la dessus ça me fait marrer:
Bon déjà je refuse d’accepter la notion d’intelligence donc je risque pas d’être d’accord sur quoi que ce soit sur le sujet.
Ce qu’on peut dire par contre, c’est qu’il existe des personnes qui arrivent à se lancer dans les choses de manière incrémentale grace au fait qu’elles ne complexifient pas inutilement une situation en intégrant une multitude de paramètres, et il existe d’autres personnes qui essaient de prendre en compte toutes les données avant de se décider sur la marche à suivre.
Là où je veux en venir, c’est que ma femme le matin elle se lève direct, elle sait ce qu’elle a à faire dans les 30 minutes qui viennent, le reste se dessinera au fur et à mesure, elle psychote pas elle se lève et la journée commence direct.
Moi je suis là à cogiter sur les trucs que j’ai à faire, les machins que j’avais oublié de faire la veille, je cherche une solution à un truc sur lequel j’ai bloqué au boulot, bref je bug, j’élabore des raisonnements super complexes dès le réveil dans le vent au lieu de sortir mon fion du lit et de m’habiller.
En gros j’essaie de prévoir la météo de la semaine alors que je dois juste sortir acheter du pain.
J’ai lu des bouquins la dessus qui permettent de traduire ce que je viens de dire avec des jolis mots scientifiques genre néo cortex lobe frontal préfontal etc, je me rappelle jamais de rien avec précision malheureusement.
Pour ceux que ça intéresse de travailler la dessus, la méditation pleine conscience m’aide pas mal par moments, mais bon difficile de s’astreindre à le faire régulièrement je trouve
Ça me fait penser aux trucs du genre « seuls les 3% des personnes les plus intelligentes trouveront plus de XX triangles, combien en comptes-tu ? »
Houlà… faut être intelligent pour te suivre…
Je sais pas si t’as vu j’ai complété mon texte après
Pire que le fait de compter des triangles, le nombre d’opérations sur facebook ou y a marqué « Attention c’est pour les génies » alors que c’est clairement une équation du niveau fin d’élémentaire début de collège
Je suis en train de lire. Pavé, César.