Achete le bouquin pour commencer
T’apprends a fonctionner avec toi même
Par exemple l’hyperesthesie je m’en veux moins quand je perds toute ma concentration quand je joue au ping a cause d’un petit bruit insignifiant
Vais le faire acheter à ma femme!
Et je le lirai en douce!!
C’est évidemment personnel comme point de vue, mais on n’a pas nécessairement besoin de l’étiquette pour ça. Mon père est probablement un asperger (léger) ou équivalent. (très intelligent, ultra routinier, totalement aveugle à la communication non verbale… et même verbale faut vraiment être direct). On a tous appris (et lui aussi) à vivre avec sans le « savoir ».
Mais je comprends que ça puisse débloquer des trucs, s’accepter/accepter des trucs plus facilement vu que d’un coup ils sont étiquetés… « normaux ».
J’en ai eu juste jamais rien eu à foutre de la normalité je crois (merci papa )
Mon père est aussi un peu particulier, dans le même genre…
Il est grand temps de prendre RDV pour vous allonger sur un canapé…
Ils ne s’en relèveraient pas !
Ouais mon dos apprécie mal les canapés
#TeamPremierDegré
Bon, je vais me dévouer… (en MP, mon IBAN est disponible)
Nico, tu peux me parler un peu de ta relation avec ta mère, aussi loin que tes souvenirs te le permettent ?
J’irai pas juque là!
Ca te fait 90 € pour cette séance. Mais on a bien progressé et tu as entrouvert la porte, après qq séances, tu verras, tu seras libéré et bcp plus léger, tu verras la vie sous ses vraies couleurs.
Tiens, tu as de la chance, j’ai de la place demain au même créneau horaire, OK pour la 2ème séance, de 22h31 à 22h32 donc.
Ah ! pour les autres séances, merci de me payer en espèces, ça m’arrangerait, je n’ai jamais de petite monnaie pour la boulangère et en plus je dois faire le 6ème rappel Covid pour mon chat chez @anon73610925 et son lecteur de CB est tjrs en panne…
Tu ne crois pas si bien dire…
Je vous appellerai quand j’aurai reçu ma Ferrari
Bien sûr qu’on peut en parler. Les chats, les chiens, tous les animaux sont intelligents. De toutes façons ceux qui sont cons ou inadaptés survivent peu dans le monde sauvage.
Pour les animaux domestiques les cons ont davantage de chances de survie… un peu comme pour les humains quoi
Pour la petite histoire, j’ai trois chats. Le plus ancien des trois est chez nous depuis environ 5 ans. Les deux autres, un et deux ans. En 2019 on a fait faire des travaux et je ne sais plus pourquoi, une boîte a dû déposer la grille extérieure qui protégeait un des soupirails à la cave. Le chat 2, qui était là depuis 2 mois, a tout de suite capté que ce soupirail était désormais accessible et a appris à l’ouvrir de l’intérieur même s’il devait pour cela basculer le loquet qui le verrouille… le chat 3, arrivé l’an dernier, a tout de suite compris comment faisait le chat 2, les deux utilisent donc ce soupirail pour entrer/sortir de la maison. Le chat 1… n’a pas encore compris…
Dernier détail : le seul chat de race des trois… c’est le 1
Comme quoi la nature aime le mélange…
Mais c’est très difficile d’évaluer l’intelligence des animaux. Déjà, parce qu’on ne parle pas la même langue… ensuite, ils n’ont pas les mêmes perceptions, ils n’ont donc pas la même « matière première » pour réfléchir. On parle bien de « mémoire visuelle » ou « auditive »… eux disposent d’informations sensorielles dont nous ne pouvons rêver… donc évaluer leur intelligence…
Mais elle existe, c’est certain. Quand je vois les deux chats-pardeurs se placer chacun à un bout du canapé pour guetter la souris qu’ils ont laissé exprès se planquer… je suis sûr qu’ils collaborent, ces criminels…
J’ai pas du tout lu le sujet.
Mais pour votre info personnelle je suis hypersensible haut potentiel.
Y’a des côtés positifs.
Mais un gros côté « décalé » par rapport aux autres.
J’ai tout amplifié (émotions, sens…), Une capacité à percevoir des choses qu’apparemment les autres ne peuvent pas percevoir.
Une grosse empathie
Difficulté de connexion avec les autres vu que je suis toujours trop profond dans ma manière d’être et que tout le monde paraît trop superficiel.
Et encore plein d’autre choses.
Globalement je me passerai bien de ça.
Mais on ne choisit pas, on apprend à le gérer
Un praticien compétent n’a pas besoin de tester son patient pour le prendre en charge. C’est malheureux de dire et de faire croire aux humains qu’il est nécessaire ou rassurant d’appartenir à un groupe
N’est stupide que la stupidité !
La question est, à quelle vitesse pouvez-vous courir…?
Si l’intelligence est une capacité de discernement tournée vers l’action - et donc l’action adaptée selon les normes d’un groupe donné ou d’une espèce - alors on ne peut pas dire que les inventions nosographiques à la mode (HPI et consorts) décrivent « d’autres formes d’intelligence ». Elles servent sans doute ceux qui peuvent mettre des mots sur leur rapport singulier aux choses (et encore, j’ai l’impression qu’en lisant deux minutes cette littérature du rayon développement personnel on se découvre tous hyperceci ou tellement cela). J’ai peur qu’elles servent également à pathologiser la chose et à classer, ordonner les comportements individuels - classer et discriminer, autre définition justement de l’intelligence… Je dis ça bien-sûr avec le plus grand respect pour les personnes que ces classifications aident mais j’aime m’épancher de bon matin, du bout de ma Cracotte.
Nous sommes tous différents quelque soit notre QI. Après les HP ont été et sont encore l’objet d’étude de psychologue et de médecin (approches différentes) afin de comprendre et de caractériser ce groupe (10% de la population). Et dans ce groupe il y a des individus qui s’intègre bien d’autre non… des autistes ou limite…
Une seule chose est sure c’est que leurs connexions neuronales sont plus rapides que les autres (ils n’ont pas plus de neurones) et du coup cela facilite certain trait de leur apprentissage…je dis certain très car le QI est une moyenne de plusieurs « compétences » et que beaucoup de HP peuvent être déséquilibré, par exemple: 110 sur un domaine et 150 dans un autre…
sur youtube il y a d’excellente videos (courtes) qui expliquent la différence entre des enfants « normaux » et « HP »
Perso ce qui m’a le plus intéressé c’est le raisonnement en arborescence et la soif de connaissance et de compréhension du monde qui nous entoure chez les HP
C’est sûr qu’il y a une certaine volonté de tout classer, ordonner, mais comme on n’a pas encore tout compris comment fonctionnait la vie, un cerveau, les modèles de classification sont imparfaits… Par exemple la taxonomie chez les cichlidés (famille de poissons) est en échec avec les cichlidés du lac Victoria, car selon leur modèle de classification, ces poissons sont définis par leur genre, espèce et localité de pêche. Le genre se définit par le mode d’alimentation et la dentition. Mais là ils ont trouvé des poissons qui adaptent leur dentition en fonction de la nourriture qu’ils trouvent et qui changent de type de dentition. Ainsi certains poissons, dont les mâles défendent une grotte dans les pierres comme site de ponte, vont devoir se nourrir de ce qui pousse sur la couverture rocheuse, et les femelles elles, vivent dans la colonne d’eau au dessus et se nourrissent de plancton. Mâles et femelles développent une dentition différente et devraient appartenir à deux genres différents (ils n’auraient pas le même nom du coup)…
En neuropsychologie, on retrouve aussi ce besoin d’ordonner les différentes capacités cérébrales, on parle d’attention, de praxies, gnosies, fonctions exécutives, mémoire de travail, mémoire sémantique, épisodique, procédurale… Mais toutes ces fonctions sont indissociables les unes des autres et sont inséparables…
pointu comme exemple, aurait-on un 2eme Véto sur ce forum?