Discussion autour du concept de l'intelligence

Ah oui, je parlais des prépas scientifiques. Je ne connais pas les prépas littéraires ni commerciales.

J’ai un énorme biais concernant les EDC… mais il y avait des prépas HEC dans mon lycée, et clairement pour moi on y trouvait beaucoup plus de bullies potentiels/ mauvais esprit parmi les élèves (après tout est relatif hein, on est loin de l’ambiance collège…)

Je completerais ta citation par une citation de oscar wilde « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. »

Arrête on va finir par croire que t’es sympa. Si on peut même plus te hair en paix , on va la reporter sur qui notre frustration ? Font chier ces gens intelligents a pas vouloir se laisser détester

Non en vrai , je suis pas souvent d’accord avec popette mais je trouve qu’il est intéressant a lire même si je suis pas persuadé que ca soit réciproque. Il est assez « cru » dans ses propos mais finit toujours pas retourner au débat intelligent

2 « J'aime »

Tu ne peux pas nier que @anon73610925 fait pourtant de gros effort dans ce sens…

Et ne parlons pas de Filou surtout …

Je ne te le fais pas dire… J’ai des millionnaires dans mon club ( ancien chef d’entreprises, médecins etc). Moi et ma vie de bohème, cela fait tâche dans le club. Heureusement, je ne suis pas le seul. Et concernant le Covid, on quasiment les mêmes convictions donc les débats sont assez drôles.

Le « petit peuple », c’est les gens qui ont du mal à finir les fins de mois, qui enchainent les petits boulots, qui ont du mal à en trouver, qui n’ont pas de gros diplômes…

Je ne sais pas si tu dis vrai ou alors, je suis un haut potentiel qui s’ignore ! :rofl:

[quote=« supersayan, post:85, topic:53516 »]
Si les études rendaient intelligent ca se saurait et c’est même souvent le contraire.[/quote]

:thinking:

Bon après sur les différents types d’intelligence tu m’as perdu.

Je me moque un peu de toi mais je vois ce que tu veux dire. Il n’y a pas qu’une forme d’intelligence et surtout pas qu’un moyen de s’en servir.
C’est pareil pour la connerie d’ailleurs. Y’a les « pas fins »… les « fins mais un peu vicelards »… les « très doués pour t’emmerder jusqu’au bout »… je suis nettement plus à l’aise avec les « pas fins », ils sont plus prévisibles.
Bon… y’a des champions du monde quand même.

Les pires je crois que c’est ceux qui se croient fins mais qui ne comprennent rien. Ça c’est les pires. Parce que tu peux aussi avoir l’option vicelard ou « j’t’emmerderai jusqu’au bout » dans le pack.

2 « J'aime »

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette définition.

Des médecins millionnaires ??? Ça doit pas être fréquent, c’est quoi comme médecins ??

1 « J'aime »

Bah… tu serais surpris… tu fais partie de ces mecs cash que j’aime assez bien d’autant que tu ne refuses pas le débat. Ce qui m’horripile c’est la mauvaise foi et c’est pas ce qui te caractérise, je trouve. Même si on peut avoir des avis aux antipodes l’un de l’autre parfois, on arrive toujours à discuter.

1 « J'aime »

image

2 « J'aime »

C’est dommage que ton gif soit aussi court. J’aurais bien aimé les voir aller plus loin

hé oh c’est pas très covid tout ca

En plus popette est veto donc je te dis pas le nombre de clampins qu’il croise

Donc on va peu être plutôt aller sur ca

[quote=« popette59, post:198, topic:53516 »]

Si j’étais mesquin je dirais que quelqu’un sans étude a l’excuse du manque « d’instruction » et que sa connerie auras peu d’impact vu qu’il est en bas. Maintenant quand le con il est en haut il a un pouvoir de nuire plus grand donc ca se voit plus et en plus il a plus d’excuse

Mais bon si on devait éliminer tous les cons , a qui on parlerait et comment on ferait pour se sentir intelligent ?

leave robindespoints alone !

1 « J'aime »

C est vrai qu il ont l air bien copains!

1 « J'aime »

Ca me fait penser aux shorts de ping pourris qu on avait dans les années 80!:smiley::smiley::smiley: C etait la classe … avec le maillot moulant en synthétique qui allait avec …

1 « J'aime »

shorts*

1 « J'aime »

image

Toujours Carl Weathers mais plus viril ça te va, bon vous n’êtes pas aussi costauds

1 « J'aime »
2 « J'aime »

On est un peu hors sujet là mais bon, quitte à parler d’intelligence et que le sujet m’intéresse (on pourra peut être créer un nouveau topic et mettre les messages dedans…), il est clair que le QI comme mesure de l’intelligence est devenu au fil des décennies, la seule mesure prise en compte et sa valorisation a pris beaucoup trop de place dans notre société et dans l’éducation. On sait maintenant que le QI ne mesure qu’une petite partie de l’intelligence et il existe d’autres tests (@axelsud). On sait aussi depuis plusieurs décennies que les émotions ont un rôle très important dans l’intelligence (telle qu’elle est conceptualisée au travers du QI), c’est pourquoi on parle aussi de QE. Mais il y a aussi d’autres conceptions de l’intelligence qui vont au delà du QI et du QE (j’y reviendrai plus loin)…
Il faut aussi savoir que le QI est dépendant de certaines émotions, ainsi, on ne peut pas être tout le temps intelligent. Par exemple on sait que l’intelligence (au sens QI) se situe principalement dans le cortex préfrontal (aussi appelé neocortex si ma mémoire est bonne), or, les émotions comme la peur et la colère sont gérées par le cerveau reptilien qui prend les commandes sur le neocortex et qui le court-circuite. C’est pourquoi il est impossible de raisonner (avec le neocortex = intelligence au sens QI) quelqu’un qui a peur ou qui est en colère. Ce qui explique qu’aussi intelligent soit-il, un joueur de ping qui a la pression, donc peur de perdre ou de décevoir ou quelque chose dans le genre, perd ses moyens de penser tactique et stratégie, de même que celui qui s’énerve en se mettant en colère (souvent en colère après lui même) perd généralement le match aussi (à moins qu’il parvienne à se ressaisir à temps).
On peut donc très bien avoir un gros QI et être une grosse quiche sur le plan émotionnel… Ce qui fait qu’on peut très bien réussir certaines études et avoir de grosses difficultés à relationner avec les gens et finalement ne pas réussir sa vie (bien que cela soit très subjectif).

Et oui, dans le monde médical on peut croiser des gros cons, la profession n’est pas épargnée malheureusement, je connais par exemple un médecin très brillant sur le plan intellectuel (au sans QI toujours, ce qui lui a valu de réussir ses études) mais totalement dépourvu du sens empathique et avec un ego surdimensionné… Heureusement pour lui, il a trouvé sa place à l’hôpital public et les patients qu’il soigne ne l’ont pas vraiment choisi et heureusement car s’il exerçait en libéral, il ferait fuir sa clientèle rien qu’avec son abord relationnel. Enfin bref.
Autre anecdote, je connais un joueur de ping très connu en aquitaine qui (très) visiblement doit avoir un QI en dessous des 80, qui a pourtant une intelligence de jeu incroyable. Ce gars là n’a pratiquement aucune technique (sans doute quelques problèmes à l’apprentissage), il ne sert que sur quelques variation autour d’un service mou, il n’a pour ainsi dire pas de CD (il doit en faire 2 par match et en général c’est 2 points perdus pour lui), il sait juste faire de la poussette en revers et du bloc revers sur toute la table. Il ne sait même pas faire un top. Ce gars là est monté jusqu’à 17 et quand tu vois parfois certains 18 se casser les dents sur son jeu, t’hallucines!
Bon, j’en reviens aux différentes formes plus récemment décrites de l’intelligence, il y en a 8 :

  • L’ intelligence logico-mathématique.
  • L’ intelligence verbo-linguistique.
  • L’ intelligence musicale-rythmique.
  • L’ intelligence corporelle-kinesthésique.
  • L’ intelligence visuelle-spatiale.
  • L’ intelligence interpersonnelle.
  • L’ intelligence intrapersonnelle.
  • L’ intelligence naturaliste-écologiste.
    Il y a pas mal d’articles expliquant ces différentes formes, en voici un parmi d’autres :
    Les 8 types d’intelligences – Intelligences Multiples
    Il est aussi souvent dit qu’on est généralement doué dans quelques unes de ces formes mais pas toutes… Et Le QI n’explore que les 2 1ères formes, ainsi que l’éducation nationale (mais c’est en train d’évoluer doucement)… C’est pourquoi pas mal de gamins qui ne rentrent pas dans les 2 1ères formes sont éjectés du système scolaire classique, alors qu’ils pourraient se développer autrement avec d’autres programmes.
    Je disais aussi plus haut qu’on pouvait avoir un gros QI et être une quiche sur le plan relationnel, ce qui est souvent le cas en France avec les hauts potentiels (ce qui rejoint les histoires de suicides etc. lues plus haut dans ce sujet), car lorsqu’ils sont détectés, avec un test de QI bien sûr, on veut encore plus développer leurs aptitudes dans lesquelles ils sont déjà au top à savoir l’intelligence logico-mathématique et l’intelligence verbo-liguistique… Dans d’autres pays, au contraire, ils essaient de leur développer les autres formes d’intelligence, ce qui semble donner de bien meilleurs résultats sur leur sociabilité et leur réussite dans la vie.
3 « J'aime »

C’est tellement intéressant ton message que je vais me permettre de l’enregistrer sur mon téléphone

1 « J'aime »