Difficulté de compréhension pour le service latéral

Bonjour, j’ai toujours eu des difficultés pour comprendre comment fonctionnait le service latéral. Je suis pas très fort en math et comprendre cela, est pour moi, assez prise de tête. lol

Ce que je faisais avant, lorsque je voyais un service latéral, c’était de mettre ma raquette en opposition en esperant avoir le moin d’effet possible pour que la balle ne sorte pas. Lorsque je faisais un service latéral, je le faisais sans comprendre quelle était la rotation du service, et je ne savais pas si la trajectoire au contact de la raquette deviait à droite ou à gauche de la table. J’ai donc décider de me renseigner sur internet pour avoir des informations, mais j’ai été un peu embroullier. Pour faciliter ma compréhension, j’ai donc fais un schema mais je suis pas certain que ceux-ci soient juste, et je voulais être sur que je ne m’étais pas tromper.

Symbole Schema
A = Serveur
B = Relanceur
Ligne rouge = Direction de balle volontaires
Ligne pointiller grise = Direction de balle involontaire

Lorsque je suis le receveur =

Toujours envoyer la balle dans le commencement de la direction du service. Sur le schema ca correspond au début de la flèche.

Lorsque je suis le serveur =

Service latérel droit :

Service latéral gauche :

Placer la balle du même côté de la rotation désiré. Si je imprime une rotation qui part vers la gauche, je place la balle sur le carré gauche. A l’inverse, si je imprime une rotation vers la droite, je place la balle sur le côté droit.

Si je me suis pas trompé dans mes schémas, ceux-ci pourraient éventuellement servir à aider les débutants et les personnes ayant du mal à comprendre, le fonctionnement des services latéral.

1 « J'aime »

Hello,

Tes schémas me paraissent justes.

Quand tu écris :

c’est juste si tu veux faire faire sortir la balle de la table au receveur, en théorie, parce qu’elle est proche du bord vers lequel elle va repartir naturellement. C’est valable pour un receveur de faible niveau qui ne sait pas lire la rotation, mais sur un joueur expérimenté ce n’est pas forcément là qu’il aura le plus de mal à compenser l’effet par son angle de raquelle. Un service latéral au coude peut être bien plus efficace.

Ça peut même être plus efficace de mettre la balle de l’autre côté, par exemple un service sortant dans le revers du receveur (en supposant que les deux pongistes sont droitiers) : les retours se faisant majoritairement en diagonale si l’effet latéral est sous estimé par le receveur la balle peut sortir.

C’est vrai que c’est pas bête, de mettre la balle de l’autre côté, vu que instinctivement ont à plus tendance à jouer en diagonale en effet, d’autant plus si ont est surpris et que la balle est assez rapide. Dans mes précédents schéma, mon adversaire pouvait re-ajuster la trajectoire de la balle en faisant une diagonale, même sans avoir conscience que j’avais fais un service latéral. Ca ne fonctionne que si il fait un bloc ou qu’il ne met pas la balle dans la direction inverse du service.

Dans l’autre cas, en mettant la balle de l’autre côté, si mon adversaire est surpris et qu’il fait une diagonale, ca va davantage accentuer la trajectoire de la balle en diagonale, et ca va la faire sortir. Si je manque de chance ou que j’ai mal réaliser le service, elle touchera la bord de la table lol.