Différentes aides pour club

Bonjour,
Nous sommes un petit club d’environ 60 adhérents, nous allons de la D4 à la R2.
J’aimerais savoir quelles aides un club peut bénéficier afin d’obtenir des fonds, des subventions autre que le sponsoring.
Par avance merci a la communauté

Je serai aussi intéressé des réponses à venir.

tu peux demander a ta mairie une subvention de fonctionnement , voir de développement ou l’achat de table aussi

Intéressé aussi pour les réponses à venir. :+1:

Bonsoir, il existe plusieurs niveaux de subventionnement.

Municipalité/agglo => très variable d’une ville à l’autre, mais les plus classiques :

  • Subvention de fonctionnement, en fonction du nombre de licenciés, des km parcourus par les équipes…
  • Subvention de haut niveau, somme fixe par équipes/joueurs évoluant en national
  • Convention assoc/mairie, l’assoc s’engage à accueillir des scolaire par exemple en échange d’une aide pluri annuelle de la ville, à négocier au cas par cas.
  • Subvention d’équipement, aide exceptionnelle pour acquérir des tables, des sépa, à négocier au cas par cas.

Département (conseil départemental) => dépend aussi de la politique sportive du département, possibilité de se rapprocher d’un conseiller au sport travaillant au département pour vous faire connaître et obtenir plus d’informations :

  • subvention de haut niveau, pour les joueurs/équipes évoluant en national
  • subvention à l’emploi, une aide pour payer le salaire de l’entraîneur souvent avec des critères comme le nombre de licenciés ou le niveau de l’équipe 1 (national minimum la plupart du temps)

Département (comité départemental tennis de table) :

  • subvention pour la formation des jeunes ou une aide pour les payer les stages des jeunes…

Ligue régionale de tennis de table :

  • subvention PSF ligue, une politique sportive est mise en place par la ligue en accord avec la fédération, le club propose des actions répondant à cette politique (formation des jeunes, féminisation, handicap, écologie…) pour obtenir une subvention.

Etat :

  • FDVA, gérer par des fonctionnaires départementaux (ANS), une partie d’aide au fonctionnement proportionnel au budget de l’assoc, une partie d’aide à projets spéciaux (par exemple animation ping sur la plage, marathon du ping…). Ce fond n’est pas dédié uniquement au sport mais aussi à la culture.
  • PST, géré au niveau régional ou départemental (ANS), finance des projets sportifs non pris en charge par le PSF.

Pour les subvention d’état (PSF, PST, FDVA) il faut passer par la plateforme « lecompteasso » pour faire les demandes.
La plupart de ces subventions sur versées dans le cadre d’actions organisées par le club autour de la formation des jeunes, de la féminisation du sport, du désenclavement des citées/zones rurales ou du sport santé/bien-être ; ou alors pour le haut niveau.

Un club qui n’est pas actif dans ces domaines aura peu de chance d’obtenir des subventions. Typiquement un club de copains qui se retrouvent 2/3 fois par semaines pour s’amuser dans la salle polyvalente du village, mais qui ne cherche pas plus loin n’est pas la cible du subventionnement.
Par contre un petit club avec un bénévole qui forme à son niveau les jeunes du village et qui va faire des animations dans la maison de retraite du coin ou à l’école primaire, aura de bonnes chances d’obtenir des fonds.
Il est important de se faire connaître dans sa mairie, auprès du chargé des sports du département ou de l’ANS locale, d’avoir des représentants au comité départemental ou à la ligue, afin que les élus mettent une tête sur la demande de subvention.

Bon courage !

1 « J'aime »

Merci pour la réponse hyper complète … c’est super sympa :wink: