Salut à tous,
Nouveau sujet pour rassembler un peu ce que l’on sait à propos de ces bois de la gamme “budget” de DHS puisque trouvables à moins de 40$, et encore pour les bois composites la plupart sont autour des 20$…
Les version “prise orthodoxes” sont nommées “-L” par opposition aux versions “chinese penhold” nommées -CS.
Les compos des bois sont directement tirées de ce topic : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-37170-22.html
Bref nous avons donc :
- PG-2 : 5 plis tout bois (koto - spruce - ayous - spruce - koto), ~88g, coté “OFF” par DHS
- PG-3 : 5 plis tout bois (koto - spruce - ayous - spruce - koto), ~89g, coté “OFF+1”
- PG-7 : 7 plis tout bois (limba - ayous - ayous - ayous - ayous - ayous - limba), ~89g, coté “OFF+2”
- PG-8 : 5 plis tout bois (anegre - ayous - ayous - ayous - anegre), ~86g, coté “OFF+1”
- PG-9 : 7 plis tout bois (koto - ayous - ayous - ayous - ayous - ayous - koto), ~89g, coté “OFF+2”
- PG-12 : 5+2 GC (Glass Fiber Carbon), ~88g, coté “OFF+2”
- PG-13 : 4+1 GC (Glass Fiber Carbon), ~92g, coté “OFF+2”
- PG-15 : 5 plis tout bois (ebony - ? - ? - ? - ebony), ~92g, coté “OFF+1”
Certains sont des clones d’autres bois DHS plus chers (PG7 pour un Long 3, PG13 pour un Hao 3, etc).
Voila pour ma part je joue depuis presque un an avec un PG-7 retaillé (la palette de base faisait ~16,1x15,2) et c’est un excellent bois. La finition est très correcte, le manche un peu fin mais on s’y fait.
Malgré quelques infidélités j’y suis revenu pour son côté ultra linéaire, sécurisant. Il est quand même bien rapide (bon OFF je pense) et lourd (~93g avant, ~89 maintenant) mais fait ce qu’on lui demande, on peut servir et jouer court sans trop de problème (le dynamisme est disons très contenu) comme envoyer des boîtes dans tous les sens si le bras et les jambes répondent.
Très polyvalent, pas vraiment de point faible, jamais piégeur, le couteau suisse par excellence (si on aime les bois rapides).
Seulement voilà avec cette foutue balle et l’engagement qu’elle demande, finies les bricoles à bout de bras sur un genou. Et j’ai ni le niveau ni le physique pour être constamment placé au millimètre et envoyer en toute confiance.
Du coup dans ma quête sans fin du graal j’ai testé rapidement hier un PG-8 retaillé de 85g (3 matchs après l’entraînement), censé être moins rapide que son cousin et plus facile à jouer.
A priori c’est exactement ça… Je connais pas encore bien la plaque CD (Omega V Europe 2.0mm) mais l’ensemble m’a paru vraiment, vraiment sympa à jouer.
Un peu plus sec qu’un Yasaka Extra, un peu plus rapide aussi. On perd peu en facilité de toper et de lancer le jeu mais j’ai trouvé qu’on gagnait beaucoup en top frappé (là ou un Extra ou un W6 a tendance à faire le lance-pierre).
Pas mal non plus en bloc, même si le massif PG7 me semble plus stable. Pareil en service / poussettes / petit jeu je préfère le PG7, en tous cas pour le moment. On verra pour la deuxième phase, il reste un gros mois pour jouer avec, faire le point et se fixer.
A vos tests les gars !