Punaise, je vais finir avec 2 h3 turbo moi… la ej mania m’a frappé. C’est contagieux ce truc
C’était sur quel bois ?
C’était sur un 729 V6
OK alors je comprends tes remarques :
Avec un bois comme ça le coup à plat est plus facile. Et le topspin si il est bien réalisé, ça part vraiment vite.
Pour l’instant je pense que tu ne maitrises pas ce revêtement, et ne profite pas de ses avantages.
Quand tu y arriveras tu trouveras surement le bois trop rapide pour ton niveau. En prenant un bois plus lent, le coup à plat serait beaucoup plus lent.
C’est une horreur sans rien faire, et un bonheur en y mettant beaucoup d’engagement.
Ca va devenir plus rond, moins sec dans les sensations, mais ça ne changera pas le fait qu’il faut s’engager.
Je me pose la question depuis un petit moment de coller mes plaques chinoises sur mon bois Cornilleau Aero OFF-
Et je sais bien qu’il faut de l’engagement avec ce genre de plaques.
Juste je n’y étais pas encore bien J’ai compris maintenant !
Quand je remet un H3, je regarde ce que je ressens et aussi ce que mes coéquipiers ressentent.
Par rapport à l’oméga V Asia déjà en frappe c’est plus compliqué en régularité, c’est plus lent aussi.
Par le passé j’avais déjà eu des soucis sur des 16/17/18 où je mène 2/0 et que je perds à la belle parce qu’à partir du 3eme set il on commencé à jouer en fishing et que je n’arrivais pas à conclure le point avec le H3…
Aujourd’hui certes le H3 est plus facile en frappe mais c’est encore plus lent… et je me sers plus de ma frappe maintenant qu’en Cball.
Deuxièmement même en régularité top sur bloc mes coéquipiers me disent que non seulement je perds de la vitesse avec le H3, mais en plus la balle est facile à ramener par rapport à l’oméga V Asia…
En match, je ne fais pas énormément plus de fautes qu’avec le H3 (en Cball je n’arrivais pas à exploiter les tensor, je faisais trop de fautes), mais je fais plus de points gagnant (avant c’était plutôt parce que l’adversaire n’arrivais pas à gérer le rotation/puissance du H3).
Même dans le petit jeu je perturbe d’avantage mon adversaire avec l’oméga V Asia par ce que sur la même base de geste je peux facilement passer du court au long alors qu’avec le H3 c’est plus facile mais pour faire une poussette rapide, longue et tendue faut mettre un sacré coup de poignet, ce qui n’est pas super discret arrivé à un certain niveau.
En bref par rapport à mes adaptation à la balle plastique et mon manque naturel de physique pour exploiter à fond et en permanence le H3, je suis nettement meilleur aujourd’hui avec le Xiom Omega V Asia ou le Tuttle VIP 2018 en coup droit.
Il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup, le Rising Dragon réagit bien et l’effet reste longtemps (plus que pour d’autres plaque).
En gros 2 couches de lidu avec 4 de révolution n°3 + 1 sur le bois.
Après il vaut mieux en rajouter qu’une quand ça baisse un peu.
Elle m’a lâché quand j’ai enlevé toute la couche de colle et que j’ai reboosté comme au début, la sensation était nettement meilleur (trop de colle, tue la colle) malheureusement elle a bullé très vite derrière.
EmRatThich, un gars qui fait des videos YouTube, indique que des bois plutôt tendre doivent être utilisés avec les H3.
Qu’en pensez-vous vous ?
Moi, je dirais pas forcement tendre en surface, même l’inverse, par contre des bois avec un peu de flex, ca le rend plus facile. Donc ‘dur’ en surface et ‘moyen flex’ d’apres mes tests perso. Trop flex, c’est injouable. Ca vaut ce que ca vaut comme conseil…c’est mon ressenti avec le peu de bois dont je dispose. Je suggère aussi un grand sweetspot pour faciliter la frappe.
Sinon, je kiffe aussi les videos de emrathick avec sa bonne humeur, c’est ben le fun je me demande bien dans quel club il est. En france je crois, mais ou ??
D’autres avis sur les bois pour le h3 ?
Perso j’ai souvent ressenti le besoin de durcir le bois ou d’augmenter sa puissance pour suppléer à l’apparente lenteur du H3, mais à chaque fois je reviens sur un bois finalement plutôt tendre en surface et suffisamment flexible. Là je suis sur l’immune, en coup droit il est assez tendre (bon c’est pas une éponge non plus) et le côté flexible donne un dynamisme bienvenu. Surtout, les OSP ont une caractéristique qui va bien au H3 c’est que quand on rentre fort dedans le bois se “crispe”, comme s’il se durcissait quand on rentre fort, ce qui évite d’avoir un trampoline-chamallow sur top frappé.
Le point fort du H3 reste quand même le poids de la balle et le spin ; ça joue non seulement dans la raquette de l’adversaire mais aussi sur la trajectoire. Même si aujourd’hui en balle P les tops sont plus faciles à bloquer, le fait que la balle tourne beaucoup fait gicler le top sur la table et la balle retombe ensuite très vite. En plus ça aide beaucoup à garder la balle sur la table. Donc il ne faut pas tomber dans le travers de prendre un bois trop rigide parce que déjà ça n’ira pas beaucoup plus vite (vu que le H3 est mollasse en frappe) et en plus on tue une partie de l’effet qu’on peut mettre avec un bois plus flex.
Au final moi je me sens toujours mieux avec un bois… en bois. Dans les références souvent citées pour aller bien avec le H3, il y a souvent le Clipper, on peut citer aussi le Yasaka Extra Offensive (YEO) ou le Special (YES) qui sont construits exactement comme l’expliquait @anon62058358 : flexibilité + surface assez dure. C’est avec ce genre de bois que jouait Ma Lin qui concluait le point sur un top frappé…
Bah c’est comme d’hab’ ça va dépendre de plein de choses, de ton niveau technique et de celui de tes adversaires, de ton système de jeu, etc. Moi en balle P j’ai commencé par penser qu’il me fallait plus vite plus dur, et au final c’était catastrophique. Je suis bien mieux depuis que j’ai repris plus tendre en bois, et au final me voilà revenu au H3 alors que je pensais comme toi avoir besoin d’une plaque plus nerveuse en frappe/top frappé.
De plus je trouve que la frappe n’est pas si facile avec la balle P, ça flotte, c’est pas précis, donc je ne l’utilise pas beaucoup plus qu’avant en fin de compte. Et si l’adversaire part en fishing (problématique avec le H3, j’en conviens) je mets un coup d’anti derrière le filet, ça le calme direct…
Bref, je ne pense pas qu’il y ait des principes universels quant au choix du H3 en particulier en balle P. Il faut à chaque fois regarder le cahier des charges de chacun. Mais perso au final, j’ai fait un p’tit tour et je suis revenu aux bases.
Encore une question sur le nittaku h3 turbo, pour ceux qui l’ont reçu.
Pensez-vous que la mousse soit booste un peu d’origine ou ele est vraiment nature ?
Pour moi elle est nature. pas de couche de pré-colle comme sur les neo, aucun dôme, pas d’odeur de booster, plaque parfaitement sèche… ce sont les caractéristiques de la mousse qui la rendent élastique, il n’y a pas de boost d’usine je pense. Après je ne peux pas dire q’il y a un effet tensor ou pas, mais il n’y a pas de booster. Bon, certaines marques chinoises sortent des plaques préboostées qui n’ont pas de couche spéciale sur la mousse donc ça ne veut rien dire, mais habituellement chez DHS les mousses boostées ont une couche de colle, là non.
C’est pour ça que le H3 turbo sans aucun boost, j’ai un gros doute…
Sur le forum mytabletennis.net, il y a quelqu’un qui dit que :
- aucun NEO n’est boosté d’usine, NEO spécifie la mousse (comme avant on parlait des #19, #20, #21)
- la couche de colle étant juste là pour faciliter le travail (de collage ou de boost :p)
Je ne sais pas si c’est vrai ou pas.
L’an dernier j’ai garder les mêmes plaques que j’ai d’habitude mais j’avais mis un bois plus rapide.
Le mélange était pas mauvais, mais je jouais en R3 et souvent en contre…
Comme toi j’ai décidé de revenir à un bois plus lent mais franchement avec le H3 je souffre vraiment du manque d’efficacité par rapport à la Cball et j’ai peur quand je vois une balle haute, je me tend, je m’énerve… bref je perds le match.
Avant tout mon jeu était basé sur le top et ses variations, maintenant c’est surtout pour démarrer, le frappe, le bloc, les amortis, maintenant tout ça fait parti de mon coup droit en match.
Le H3 c’est bon pour 3 choses, les services, les balles courtes et le top.
Je n’est pas un physique suffisant pour terminer tout mes points en 3 coups donc je préfère utiliser ce qui me va mieux actuellement.
Qui sait j’y reviendrai peut être mais là mon dernier essai ne m’a vraiment pas donné envie de lui laisser ne serai-ce qu’une seconde chance…
Je pense que tout est vrai… NEO est l’appellation de la mousse (check), la couche de précolle n’est pas du booster (check, je ne crois pas avoir sous-entendu que cette couche était du booster, mais que les plaques préboostées étaient, chez DHS, pourvues d’une couche de colle) mais à l’époque où le H3neo est sorti en remplacement du H3, il y avait quand même une propagande sur le H3neo qui était dopé d’usine et qui était censé permettre de ne pas coller le H3 à la rapide. Bon dans les faits, on en est loin, clairement un H3neo n’a rien d’un H3 collé à la rapide, mais il est censé être quand même préboosté, en tout cas c’est ce qui se disait sur les vidéos à l’époque.
Mais vu que maintenant il y a des NEO sans couche de précolle, des NEO avec, etc, c’est un peu le bordel tout ça… et de toutes façons, préboosté en usine ou pas, moi j’ai jamais trop senti la différence entre un NEO et un H3 normal sur le plan de la vitesse.
T’as oublié les amortis… ça fait vraiment partie de mon jeu, et pas qu’avec l’anti, le H3 est excellent pour poser une balle derrière le filet sur une balle haute, à moins que l’adversaire ne soit réellement bon en fishing et ne te repousse loin en fond de table, sinon un amorti H3 est presque aussi efficace qu’avec l’anti.
Quant au top frappé, avec le H3 turbo j’ai claqué des tops frappés comme au bon vieux temps. Par contre on le paye un peu en contrôle, forcément, comme le topsheet est plus élastique c’est un peu moins linéaire qu’un NEO, mais dans la discussion qu’on avait sur le rapport efficacité/contrôle, je suis plutôt satisfait du Turbo pour l’instant. A voir dans la durée.
C’est peut etre ca qui ca me faire rester sur le H3 neo “normal” (enfin par Nittaku pour la qualite) plutot que de passer sur autre chose.
J’ai juste commence a tester un SpinArt (l’occasion faisant le larron) et effectivement on a une plaque un peu plus elastique ce qui est un avantage sur certains points mais un desavantage dans le petit jeu je trouve
le beurre et l’argent du beurre… on peut pas tout avoir… dans le petit jeu le H3 turbo est pour moi aussi bon que les autres H3, par contre c’est sur les tops que je suis plus circonspect qu’avec un neo parfois.