moi aussi…
Je trouve que le H3 convient très bien pour un jeu allround, après ça dépend de ce que entends par “allround”, des coups que tu utilises et surtout de la technique qui est différente avec un H3 de celle des plaques euro/jap.
Ce qui est très difficile avec un H3 c’est de faire des tops sans consistance, de les porter. Un autre truc difficile est de frapper la balle avec la palette ouverte : la balle ne sort alors pas de la raquette. Pour avoir de la vitesse avec le H3 il faut toujours lifter un peu la balle. Du coup, en attaque avec le H3, tu topes, tu frappes très peu. Sur balle haute, les chinois n’hésitent pas à tourner la raquette pour frapper avec leur plaque de revers.
Par contre là où le H3 est le roi, c’est en topspin. Lent, rapide, saucé, frappé, dès que tu mets un peu d’intensité soit en rotation soit en puissance, je ne connais pas d’équivalent au H3, même parmi les plaques chinoises.
Il y a juste un truc qui est parfois délicat avec le H3, c’est de toper sur une balle molle. Là-dessus, c’est vrai que ça peut être ennuyeux si l’adversaire ne donne pas de consistance dans la balle. Comme on accroche fort, en topspin sur une balle molle on va vite dehors avec le H3. Néanmoins, ça dépend de la quantité de booster… si on en met moins, on reste plus facilement sur la table. A petit niveau, il vaut donc mieux ne pas trop booster, justement parce qu’on n’a pas forcément besoin de beaucoup de vitesse et qu’on gèrera mieux les balles molles.
Ensuite en poussette/balle coupée/petit jeu, un H3 est quand même beaucoup plus facile qu’une plaque offensive euro/jap, en particulier tensor. La plaque est beaucoup plus linéaire, on a moins de surprise, pas de balle qui s’envole en poussette, et des coupés bien plus durs qu’avec un tensor.
Pour les blocs, on peut très bien bloquer avec un H3. Ce qui est plus difficile c’est le bloc actif qui ne va pas aller très vite, mais au moins c’est sur la table, à nos niveaux ça suffit la plupart du temps. Et puis bon le bloc actif frappé du coup droit, ça ne se voit pas très souvent quand même.
Donc si par “allround” tu entends quelqu’un qui fait de la poussette, de la balle coupée, un peu de chop/défense, de la reprise d’initiative en top rotation, le H3 est très adapté, beaucoup plus permissif qu’un tensor en phase défensive/petit jeu, beaucoup plus performant qu’un vari spin en topspin, donc au final bien plus polyvalent que les plaques euro/jap.
Mais si tu appelles “allround” un mec qui aime jouer avec la balle, faire une fois un top sans consistance, une fois un top frappé, une fois une frappe, placer dans tous les coins, ça effectivement c’est compliqué avec le H3 car tu es moins précis et moins efficace qu’avec une plaque euro/jap.
Quand à la distinction en fonction du niveau, ça dépendra du boost. Non boosté ou peu boosté, un H3 c’est un 4x4 qui permet de tout faire en sécurité, faudra juste s’investir physiquement pour finir son point parfois, mais c’est tout. Je me souviens d’un mec qui avait deux H3 non boosté, il est passé de 11 à 15 super vite, c’était une machine à toper, il topait sur tout, tu bloquais une fois, deux fois, et après fini tu ne voyais plus la balle. Horrible.
Bien boosté un H3 devient aussi efficace qu’un tenergy, moins rapide mais donnant une balle plus lourde. Après question toucher, on aime ou on n’aime pas, moi j’adore.
Perso je suis toujours en balance, quand j’ai un H3 je me dis qu’une plaque euro/jap serait quand même plus facile à jouer, mais quand j’ai une autre plaque je finis par galérer en petit jeu, je me bloque parce que j’ai peur de sortir la balle en top, et au final je suis moins efficace. Mais là, avec mon jeu qui est devenu plus allround justement, je pense que le H3 est mieux pour moi, pour assurer des phases de défense et un petit jeu consistant et pour assurer aussi un pourcentage de réussite maximal en reprise d’initative.
Dernier détail : le H3 est juste royal en top sur top, et c’est la méthode que j’utilise de plus en plus quand on me tope dans le coup droit…