Développement de jeu vers démarrage CD ou RV?

Hello à tous,

J’aimerais vos avis sur le fait de démarrer du coup droit ou du revers ?

Là je joue 9-10 et je démarre beaucoup plus en coup droit et c’est assez fiable. Je peux aussi démarrer en revers et je ne fais pas trop trop d’erreurs mais par contre je suis pas serein de l’utiliser beaucoup en match officiel

Le problème c’est qu’en démarrant tout en coup droit, c’est quand même difficile d’être fiable dans le revers sortant, je veux dire bien prendre le pivot et ensuite ne pas être à la ramasse sur le bloc.

En fait je réfléchis dans l’optique de jouer à plus haut niveau, genre au moins 15 voire plus. Je me demande comment développer mon jeu

Donc je vois 3 solutions :

(i) Bosser mon pivot coup droit pour bien rester stable et équilibré et ainsi être prêt même sur les balles bloquée plein coup droit. L’avantage c’est qu’une fois que je prends un coup droit je suis vraiment confiant de finir le point
(ii) Prendre tout ce qui vient dans le revers en revers. Le problème c’est qu’une fois en revers j’ai plus de mal à finir le point. Je suis quand même bien stable mais bon on passe dans un échange quasi équilibré alors qu’en coup droit j’ai l’avantage clair. Et après un démarrage revers c’est galère de reprendre le coup droit je trouve
(iii) Chercher le coup droit en pivot tant que ça passe et si jamais l’adversaire me fait des remises trop dures alors passer en démarrage revers. Mais bon pas sûr que ça marche de passer sur un plan B moins solide si le plan A est galère

Et je me demande

  • Est-ce que le quasi tout coup droit est tenable à plus haut niveau, genre 14 – 18 ? En bref le démarrage revers est nécessaire ?
  • Est-ce que c’est une bonne idée de séparer mon temps de travail entre démarrage revers et coup droit alors que c’est déjà pas simple d’avoir plusieurs schémas où on démarre de manière fiable de la même manière
  • Est-ce que c’est une bonne idée de démarrer revers alors que je me sens naturellement plus fort en coup droit ? Bref aller contre ses ‘talents’ on va dire

Voilà je suis curieux d’avoir vos avis sur le sujet et aussi de savoir comment vous vous êtes décidé entre démarrage revers et coup droit ? Comment vous mettez tout ça en place ?

Merci d’avance :slight_smile:

@anon50893270, c’est une question pour toi ^^

1 « J'aime »

Perso mon coup droit à toujours été plus fiable que mon revers. Pourtant j’ai bossé pour être capable de démarrer des 2 côtés. La raison ? Cela t’offre plus de possibilité de jeu, et de variation. Prendre tout cd impose aussi un gros physique. Et si tu démarre jamais revers, tu deviens prévisible. Ton adversaire te bloquera en revers, attendra que tu prenne un pivot pour bloquer cd.
Mais jusque 14/15 c’est tenable. Au dessus le physique va être très important

4 « J'aime »

Et alors sur les mêmes services/retours tu alternes CD ou RV ? Ou alors c’est tu privilégies des services pour faire le RV ? Et alors c’est quoi le critère ? Au fait j’y pense tu fais quelle proportion de CD / RV ? :slight_smile:

tu peu penser a tourner 90% autour de ton CD… MAIS… il faut etre tres bon tactiquement, tres bon serveur, et tres bon remiseur… sinon c est mort …

je suis n° en ne sachant pas faire grand chose de mon revers ( ormis le bloc revers que je maitrise bien ) meme si depuis 2 ans c est beaucoup mieux…

si ca peut t aider je peu te passer le lien de quelques matchs que j ai … si tu veux te faire une idée

1 « J'aime »

Yes avec plaisir bonne idée :slight_smile:

voila apres y a plein d autre vidéo de match tu trouveras sur « ma chaine » c est une chaine privé je ne cherche pas a en faire promotion mais niveau est bien trop mauvais pour ca …

Mais comme « beaucoup » de forumeur me demandaient des videos pour voir mon jeu… :slight_smile:

voila voila si tu as des questions n hésite pas :slight_smile:

encore le match que je viens de mettre n est pas un super exemple je prend beaucoup le revers ce match la

3 « J'aime »

Salut @Wis

Je peux partager mon expérience pour te faire une idée par rapport à tes questions,
J’ai repris le ping il y a 3 saisons après un arrêt complet de + 10 ans, je me suis retrouvé avec un classement dans les mêmes eaux que toi : 9.
J’ai vite repris mes automatismes de jeunesse, à savoir 95% démarrage CD, souvent en pivot. Mais j’ai rapidement senti une stagnation : je n’arrivais pas à accrocher des joueurs classés 13 et + … mon revers était trop timide et avec 15 ans de plus dans la machine, les pivots ne sont plus aussi rapides et je fatigue plus vite…

La saison dernière, j’ai donc décidé de bosser bcp du revers: démarrage mais aussi mettre du rythme en RV sur RV et pas juste bloquer. Et j’ai essayé de l’appliquer en match officiel. Bilan à court terme: moins de victoires, quelques contres dûs à des schémas de jeu moins maîtrisés, un arrêt dans ma progression niveau classement et même un petit recul. Mais je sentais qd même que mon jeu était plus complet, que j’accrochais enfin des joueurs bien mieux classés et surtout je me faisais plaisir malgré un % de victoires moindres. J’ai donc persévéré… Et j’ai eu raison :

Cette saison, mon jeu est clairement plus complet, mes nouveaux schémas de jeu sont mieux en place et pour l’instant j’ai gagné la plupart de mes matchs… et conséquence logique, j’ai repris ma marche en avant niveau classement. Et j’accroche clairement des joueurs du palier au-dessus, ce qui est motivant.

Donc , si tu as une motivation suffisante pour penser au moyen / long terme : tu sais ce que je te conseillerais…

Je pense qu’il faut que tu privilégies ton coup naturel pour progresser, mais qu’effectivement si tu vises une progression à long terme tu dois bosser ton revers à l’entraînement. Mais pas changer pour autant tes schémas de jeu qui fonctionnent sur ton coup droit.
Quand on vieillit ou qu’on manque de déplacement, le revers est plus simple. Et dans le jeu d’aujourd’hui ça va tellement vite que les mecs ont aussi du mal à se passer du revers… mais bon c’est valable à haut niveau, pour monter 15 t’as pas besoin du revers si tu as des jambes.

je pense moi que cela depend de ta condition physique
si tu as le cardio et les jambes pour pivoter et que tu dermes des 2 cotes de la tables CD ET RV adverse le pivot c’est redoutable mais tu ouvres la table en cas de bloc d’ou l’intérêt d’avoir des jambes

sinon travaille ton démarrage revers essaye des services ac moins de rotation cela te permettra de démarrer ds de meilleures conditions

j’espère t’avoir aider

@anon50893270 j’essaye de regarder ça ce soir :slight_smile:

Merci pour les réponses et ça me pousse vers le développement du revers

Comment est ce que vous décidez d’utiliser le revers pour attaquer ? (sur quels services ? Les mêmes services pour démarrer CD / RV ou c’est tel service = tel démarrage ?). En fait qu’est ce qui vous fait décider lors du match de plutôt utiliser le revers surtout si votre coup dominant est le coup droit ?

Ca dépend pas mal des balles de l’adversaire.
Sur ses services longs, si ils sont vraiment long, rapides, pas prévisibles, avec un effet sortant, et le rebond déjà sortant (à gauche du coin), c’est très dur de prendre le pivot.
Pareil sur les remises/poussettes, si elles sont bien tendues, rapides et dans le coin c’est plus dur.
Surtout si le gars varie avec du plein coups droit pour te punir si tu anticipes trop évidemment…

Je viens de passer sur un soft adhérent et rapide en revers, je fais avec +/- la même chose qu’en backside précedemment sur ce type de balle: petit démarrage/frappe/balle portée vers le coude, souvent ça revient sans trop d’angle et je peux prendre le coup droit.

Je demarre en revers si le service est rapide et ou long dans mon revers, sinon plutot CD.
Apres je partage déjà 2/3 - 1/3 ma table, je suis droitier, les 2/3 de la table à droite c’est tout le temps CD et le 1/3 restant c’est RV.

avant, les seuls services qui m’embêtaient étaient typiquement des mi-longs ou long mous sur mon revers. Comme je me contentais de remettre cette balle molle sur laquelle on ne peut pas vraiment s’appuyer, ça montait toujours un peu et je pouvais ainsi me retrouver enfermer dans un jeu RV sur RV… ou me faire attaquer facilement
A présent, j’essaye de démarrer systématiquement ce genre de services « mous » sur mon revers et de placer la balle afin de lancer l’échange comme je le veux et pas comme l’autre le veut.

Sur tes propres services, je fais le même constat que @Phili_Jonquieres :

1 « J'aime »

Panany : En voyant ta vidéo c’est intéressant de voir que mm qqn qui utilise plus le CD se retrouve finalement à pas mal utiliser le revers

Merci pour vos réponses en tout cas :slight_smile:

J’avoue ça me semble pas facile de développer à haut niveau le démarrage coup droit et revers, surtout que ça crée de l’indécision. Je me souviens d’une vidéo de ‹ Jonas › qui dit que ça peut être bien de chercher à utiliser toujours le même coup en 3e balle vu que c’est déjà difficile de stabiliser une gamme de schéma.

Je trouve que c’est l’avantage de ceux qui démarrent plus avec le revers, la balle revient souvent dessus et ça permet d’avoir des schémas bien fiable.

Bon après ceux qui aiment démarrer en revers sont bien obligés d’avoir un démarrage CD quand c’est sur le plein coup droit. C’est ptet même une drôle d’idée de croire qu’on peut ne pas avoir un démarrage revers solide et tout prendre en coup droit :slight_smile:

Avec une bonne poussette / maîtrise des balles coupées en revers, un bon toucher dans le petit jeu, et un bon bloc en revers tu peux déjà faire ton bonhomme de chemin jusqu’à des classements élevés. Rien ne t’oblige réellement à avoir un bon top revers, je veux dire un démarrage rapide, puissant, ou bien saucé…
Après c’est à toi de voir si tu veux être un joueur complet à moyen / long terme, pas pour simplement « gagner » des matchs, mais simplement pour le plaisir / la satisfaction de développer ton jeu et ta maîtrise des différents coups de ping. Ou simplement rentabiliser ce que tu sais déjà faire en t’appuyant sur tes coups forts naturels (mieux pour gagner à court / moyen terme).
Ca dépend aussi surtout de tes possibilités d’entraînement. ex : si tu t’entraines seulement 1h / semaine, pas sûr que ça vaille la peine de tenter de révolutionner tes habitudes de jeu.

C est toujours mieux d avoir le deux. Tu peux continuer à développer ton CD tout en travaillant ton RV. Après tu n es pas obligé de topsiner en RV. Panany par exemple, à un bon bloc RV. Un bloc bien placé, c est aussi efficace qu un topspin (surtout si tu ambitionnes un niveau autour de 15).