Départager les exequo dans une poule départementale

Bonjour,

Je voudrez savoir ce que dit le réglement pour départager 2 equipes exequo dans une poule departementale.
Faut-il tenir compte du goal average ou l’on regarde qui a battu qui lorsque ces 2 équipes se sont rencontré?

D’autre part qui monte de D1 en élite? Tous les 1er de poule et combien de 2eme??

Salutations.

Généralement en premier lieu c’est le départage général qui prime et ensuite la rencontre entre les deux équipes il faut consulter le règlement de ton championnat départemental.

« I.202.2 - Cas où toutes les parties sont jouées
Les équipes à égalité sont départagées suivant le quotient des points-parties gagnées par les points-parties perdues (départage général).
Chaque fois qu’une ou plusieurs équipes ne peuvent pas être classées, il convient de recommencer la procédure du départage, décrite ci-après de manière chronologique, pour celles restant encore à égalité :
a) en cas d’égalité persistante, les équipes sont départagées en faisant le total de leurs points-rencontres sur les rencontres disputées entre elles ;
b) en cas d’égalité persistante, les équipes sont départagées suivant le quotient des points-parties gagnées par les points-parties perdues sur les rencontres disputées entre elles ;
c) en cas d’égalité persistante, les équipes sont départagées suivant le quotient des manches gagnées par les manches perdues sur les rencontres disputées entre elles ;
d) si l’égalité persiste, les équipes sont départagées suivant le quotient des points-manches gagnés par les points-manches perdus sur les rencontres disputées entre elles ;
e) si l’égalité persiste, il sera procédé à un tirage au sort ;
f) une équipe battue par forfait ou pénalité sera considérée comme battue par le total des parties prévues pour la rencontre à 0, chaque partie étant comptée comme perdue trois manches à 0, et 11-0 à chaque manche. »

Ok donc si j’ai bien tout compris.

Si en fin de phase l’équipe A est exæquo à B avec 19 points.(a)

b) On regarde si A a battu B ou si B a battu A
En cas d’égalité
c) on regarde dans ce match nul le nombre de manches gagnées par A et B
En cas d’égalité
d) On regarde dans ce match nul le nombre de points gagnés par A et B
En cas d’égalité;
e) Tirage au sort.

Donc en fait on ne regarde jamais le goal-average global sur toute la poule !!!

C’est comme cela dans mon département l’Essonne mais je ne sais pas si c’est valable pour tous. Il faudrait poser la question au responsable de la division.

Non ce n’est pas valable partout. Chez nous, si il y a deux équipes ex-aequos, on départage au goal average, puis au set average, et enfin au point average.

Non en premier lieu on applique le départage général en classant les équipes sur le quotient (total des parties gagnées sur la phase/total des parties perdues sur la phase).

« Les équipes à égalité sont départagées suivant le quotient des points-parties gagnées par les points-parties perdues (départage général). »

Ensuite seulement on applique le départage particulier où on ne regarde que A et B à égalité et donc la rencontre entre eux.

Ben dans le règlement départemental de Moselle il y a ca:

Si deux ou plusieurs équipes sont à égalité de points rencontre, il est établi un nouveau classement de ces équipes portant sur les rencontres disputées entre elles.
Chaque fois qu’une ou plusieurs équipes ne peuvent pas être classées, il convient de recommencer la procédure du départage, décrite ci-après, pour celles restant encore à égalité :
a) en faisant le total de leurs points-rencontres ;
b) si l’égalité persiste, en faisant le quotient des points-parties gagnés par les points parties perdus pour ces mêmes rencontres ;
c) si l’égalité persiste, en faisant le quotient des manches gagnées par les manches perdues pour ces mêmes rencontres ;
d) si l’égalité persiste, en faisant le quotient de points-jeu gagnés par les points-jeu perdus pour ces mêmes rencontres ;

Donc pour moi Kashi a raison en tout cas pour la Moselle.

D’après ce que tu évoques le départage général n’est pas appliqué on passe directement au départage particulier.
« Si deux ou plusieurs équipes sont à égalité de points rencontre, il est établi un nouveau classement de ces équipes portant sur les rencontres disputées entre elles. »

Effectivement on ne prend pas en compte le quotient parties gagnées/perdues sur la phase avec ce départage.

Finalement c’est bien le goal average qui compte.
On est 2eme :tired_face:

Ça dépend des règlements locaux en effet. Chez nous en Essonne, c’est le (ou les matches) entre les équipes à égalité dans une poule qui sont prioritaires, les ratios ne servent que pour déterminer le classement interpoules. Par contre, dans le Championnat de Paris géré par la Ligue, c’est le ‘points rencontres average’ global qui est prioritaire. Donc il faut à chaque fois vérifier le règlement de la compétition

Dans le 64 c est au goal average aussi, mais y a une notion de montée descente a prendre en compte, par exemple, si une équipe de D1 descente, une équipe de D2 ne peut pas monter

C’est le règlement fédéral c’est normal que ça s’applique concernant les montées/descentes, deux équipes ne peuvent pas se croiser.

J’avais cité plus haut le réglement trouve sur le CD57TT donc pour moi il fesait foi en Moselle pour le niveau départemental. Voila ce qu’il disait:

Si deux ou plusieurs équipes sont à égalité de points rencontre, il est établi un nouveau classement de ces équipes portant sur les rencontres disputées entre elles.
Chaque fois qu’une ou plusieurs équipes ne peuvent pas être classées, il convient de recommencer la procédure du départage, décrite ci-après, pour celles restant encore à égalité :
a) en faisant le total de leurs points-rencontres ;
b) si l’égalité persiste, en faisant le quotient des points-parties gagnés par les points parties perdus pour ces mêmes rencontres ;
c) si l’égalité persiste, en faisant le quotient des manches gagnées par les manches perdues pour ces mêmes rencontres ;
d) si l’égalité persiste, en faisant le quotient de points-jeu gagnés par les points-jeu perdus pour ces mêmes rencontres ;

Donc pour moi on devait être 1er vu qu’on a battu l’autre équipe. Ou alors j’ai pas bien interprété le b)

C’est quelle poule du cd57tt en D1 ?

En poules B et D en D1 ceux qui montent sont ceux qui ont le meilleur départage général alors qu’ils ont perdu la rencontre contre l’autre 1er exæquo donc ça serait le règlement fédéral qui s’applique (meilleur départage particulier).

Salva où as-tu trouvé ces articles de règlement ? Je n’ai pas trouvé sur le site du cd57tt.

en Régional c’est départage général d’après ce règlement http://www.lltt.fr/fileadmin/arbitrage/DOCUMENTS_UTILES/REGLEMENTS/Reglement2016_V1.pdf

Oui nous sommes dans la poule D RemillyTT.
Pour le règlement j’ai trouvé ici:
Arbitrage
Documents utiles
Mais c’est vrai qu’en fait je l’ai péché dans règlements sportifs nationaux article I.202 page 19, vu qu’il n’y a pas de règlement départemental, c’est pas le règlement national qui prend le pas?

Comme il n’y pas de règlement spécifique c’est bien le règlement fédéral qui s’applique or vous jouez sans score acquis (je suppose), comme toutes les parties sont jouées c’est le paragraphe suivant qui s’applique.
Tu as cité le I.202.1 - Cas de l’arrêt de la rencontre au score acquis
Et c’est celui-là qui s’applique :
« I.202.2 - Cas où toutes les parties sont jouées
Les équipes à égalité sont départagées suivant le quotient des pointsparties
gagnées par les points-parties perdues (départage général).
Chaque fois qu’une ou plusieurs équipes ne peuvent pas être classées,
il convient de recommencer la procédure du départage, décrite ci-après
de manière chronologique, pour celles restant encore à égalité :
a) en cas d’égalité persistante, les équipes sont départagées en faisant
le total de leurs points-rencontres sur les rencontres disputées entre
elles ;
b) en cas d’égalité persistante, les équipes sont départagées suivant le
quotient des points-parties gagnées par les points-parties perdues sur
les rencontres disputées entre elles ;
c) en cas d’égalité persistante, les équipes sont départagées suivant le
quotient des manches gagnées par les manches perdues sur les
rencontres disputées entre elles ;
d) si l’égalité persiste, les équipes sont départagées suivant le quotient
des points-manches gagnés par les points-manches perdus sur les
rencontres disputées entre elles ;
e) si l’égalité persiste, il sera procédé à un tirage au sort ;
f) une équipe battue par forfait ou pénalité sera considérée comme
battue par le total des parties prévues pour la rencontre à 0, chaque
partie étant comptée comme perdue trois manches à 0, et 11-0 à chaque
manche. »

D’où votre deuxième place au départage général.

Ben justement, comme ils disent “entre elles” moi je comprend qu’on ne regarde pas les points sur le total de la phase mais bien entre les exequo.

Oui mais c’est bien indiqué ça en préambule : [quote=« kashi, post:17, topic:10732 »]
Les équipes à égalité sont départagées suivant le quotient des pointspartiesgagnées par les points-parties perdues (départage général).
[/quote]