Accueil Actualité Archive forum Matériel Annonces Consentement

Départ


(Sébastien, classé 12, EJ picoteux) #1

Bonsoir,

J’ai pris la décision de quitter le forum, et fermer une page d’une dizaine d’années.

Le forum n’est plus le support de discussion qu’il était.

J’espère que vous retrouverez de la sérénité, du fonds dans les sujets, et surtout de la convivialité.

Je préfère partir avec les bons souvenirs, comme :

  • comme celui de @Big avec ses connaissances incollables sur les mi long
  • comme celui de @Gilles71 avec sa science au millimètre près des picots longs
  • comme l’expertise avisé de @Xyphis sur le jeu de défense
  • comme celui de @Diabolosyl incollable sur le règlement
  • et plein d’autres joueurs passionnés et qui ont une certaine éthique du sport !

Ah j’oubliais de remercier @Armel pour son écoute et pour avoir été à l’initiative de ce forum même si son évolution ne me convient plus.

Bon ping !


#2

il ne faut pas quitter le navire ! les coups de blues ça arrive à tout le monde ! le forum évolue à l’image de ce qu’est la société ! il te faut l’accepter et c’est pas tjs simple j’en conviens, garde ta passion pour les sujets non polémiques et puis tout ira bien ! allez reste :wink:


(15/16 / Tibhar H-5 / CD Rakz7 1.8/ RV Rakz7 soft 1.8) #3

Bon vent a toi Sebastien. Je rejoins un peu ton constat dans le sens ou on passe plus de temps a lire les prises de becs diverses. Il y a de moins en moins de sujets sur le ping. Je garde neanmoins de l interet pour echanger sur les competitions, regarder les videos…
Je ne sais pas comment resoudre ca, mais aussi le forum est peut etre victime du peu de renouvellement de ses membres. Notamment, il n y a pas l air d avoir bcp de jeunes joueurs. Ils ont surement mieux a faire…
A te relire bientot si tu choisis de nous rejoindre a nouveau.
Bon ping! Merci pour tes contributions.


#4

je comprends ta décision mais je la regrette. nous sommes si peu pour qui le respect des règles soit une chose primordiale.


(V2 - 14 - Immune Ox PushBlocker / Mark V GPS / Gipf) #5

J’ai déjà pris ce genre de décision par le passé moi aussi.

Mais ça me manquait trop…

On peut savoir pourquoi tu es fâché ? (J’ai pas tout suivi…)


(olivier LESSEUR 1159 pts) #6

C’est l’évolution du web, les forums n’intéressent plus les djeuns, Je le vois dans mon domaine du violon où il y a la même désaffection.

Je trouve pourtant qu’un forum ne pourra jamais être remplacé par les autres vecteurs du web. Ici, il y a un nid de vrais passionnés sur la durée qui se connaissent assez bien, alors que sur les facebook et autres youtube, souvent ça passe, ça écrit en charabia, etc … C’est plus superficiel je trouve.


(15/16 / Tibhar H-5 / CD Rakz7 1.8/ RV Rakz7 soft 1.8) #7

Il y a un cote didactique qui peut etre interessant pour des joueurs en progression/qui se posent des questions …


(olivier LESSEUR 1159 pts) #8

C’est ce qui s’est passé pour moi en tout cas, pour ma “reconversion” en prise PP, le forum a été l’élément indispensable pour améliorer ma technique et entretenir ma motivation. Sans le forum je n’y serais jamais arrivé c’est certain.


(Omega 7E / TSP Balsa 4,5 / Wobbler Ox) #9

Je partage aussi ton constat, il y a beaucoup moins de connivence, de convivialité que sur l’ancien forum.
Probablement à l’image de la société actuelle, plus individualiste.

J’avais également dit à l’arrivée du nouveau forum - pas désirée rappelons-le et même fortement critiquée par les anciens forumeurs, non consultés - que j’y interviendrais à minima, ce que je n’ai pas vraiment fait…

On a par ailleurs l’impression que le forum est devenu une rente commerciale pour son géniteur, maintenant absent de son quotidien, et un forum sans une âme passionnée…
Ma façon de penser n’est pas politiquement correcte, mais je sais que beaucoup “d’anciens” la partage…

Reconnaissons toutefois au forum son mérite d’exister: je souhaite fortement, Seb, que ton renoncement ne soit que provisoire, comme l’a été celui de Big, et que ça te démangera tellement fort que nous accueillerons tous joyeusement ton prochain retour !:slightly_smiling_face:


(Derf59 ImmunePB / H3 Pro Turbo / Piranja FDTecs) #10

Mr Reglement c’est @Francis non ?
@Diabolosyl c’est Mr JeDouteDeMonRevers :yum: et aussi Mr Moto


(olivier LESSEUR 1159 pts) #11

J’ai disparu moi aussi quelques mois après le nouveau forum, pour les mêmes raisons évoquées sur ce sujet … mais revenu car les autres supports sur le web pour passionnés de ping sont différents de ma manière de penser.

Dans le domaine du violon, les nouveaux vont essentiellement sur Youtube et je pense que dans le ping c’est pareil. Il y a des milliers de tutos sur Youtube qu’il n’y avait pas à l’époque de l’ancien forum.

Les djeuns consomment oui, et c’est la société qui les encourage de plus en plus à cela … leur reprocher n’est pas possible car on ne peut pas demander à la fois une chose et son contraire.

Allez restons positifs, il y a quand même sur ce forum une génération de jeunes trentenaires qui aiment partager aider expliquer (dont mon fils ainé, les chiens ne font pas des chats hi, hi …)


#12

Je partage totalement ton point de vue Gilles, Je suis moi-même un ancien de ce site mais intervenant sous un autre pseudo.
Comme tu le dis, ce site est le reflet d’une société plus individualiste.
Interviennent sur ce site ce que j’appellerai la 2è génération de forumeurs , en terme d’âge, et il n’y a plus ce côté nouveauté de pouvoir dialoguer sue notre passion comme nous l’avons connu il y a une bonne dizaine d’année.
Je me souviens que j’intervenais tous les jours (enfin tous les soirs) et que nous échangions tous avec bonheur.
Maintenant peu de sujets m’intéressent. Je peux laisser passer quelques jours avant de revenir sur le forum, ce qui était inconcevable avant.
Seb, j’en suis sur ti vas revenir!


(12- OSP Ultimate2 /H3neo/T05fx) #13

Bah… je ne suis pas sûr qu’une génération entière de forumeur ait basculé en un ou deux ans de nouveau forum… on a toujours nos piliers… je suis sur le forum depuis 2006, ça commence à faire un bail ; il y a eu du mouvement dans la population, forcément… certains forumeurs me manquent et d’autres… pas !

C’est sûr que l’ancien forum était un peu moins girly mais sa forme favorisait l’archivage et la richesse d’informations, ce que ne favorise pas le nouveau. Ici, c’est plutôt l’info fraîche qui est favorisée au détriment de la qualité du contenu, il est compliqué de faire ressortir un sujet récurrent de la masse. La base de donnée “Matériel” était une mine d’or, là on a perdu quelque chose, c’est clair. Ici, le buzz est favorisé, ce qui donne une place “médiatique” à des sujets parfois complètement nuls. Le truc c’est que dans l’ancien forum, la “machine à café” ne venait pas polluer les sujets plus sérieux. A côté de ça, je me souviens que côté “technique”, c’était pauvre ; c’est clairement le matériel qui prenait le plus de place.

Le forum est aussi ce qu’on en fait… si certains pouvaient s’abstenir de polluer tous les sujets avec leur petite croisade perso… seb je suis désolé mais tu as bien contribué à faire partir certaines discussions en vrille. Surtout que c’est récurrent quoi… après faut pas t’étonner de te faire modérer, parce que si on veut que le forum fournisse une matière intéressante, il faut aussi se retenir de passer son temps à foutre les sujets en l’air sous prétexte qu’on veut imposer son point de vue. Perso j’ai des idées bien arrêtées sur pas mal de choses, comme tout le monde, mais si je sens que je digresse trop du sujet, il n’est pas rare que je supprime de moi-même certains de mes messages. J’évite aussi de partir dans des discussions trop border line sur la forme et la charte, quitte à signaler le message qui m’a déplu, et je laisse les modos faire leur boulot. Et si je considère le sujet comme définitivement perdu, comme celui sur killersoft, je ne participe plus sinon ça le remonte à chaque fois…

J’aimerais d’ailleurs en profiter pour remercier les nouveaux modérateurs qui ont repris le flambeau et qui font un travail souvent ingrat et s’en prennent régulièrement plein la poire ; c’est sûrement pas la manière la plus agréable de participer au forum pour eux et c’est sans doute un petit sacerdoce, merci @Filou16 @nicopong1 et les autres.

Moi ce qui me surprend par contre c’est d’avoir plusieurs cas de mecs qui arrêtent la compétition et qui continuent de participer ici, comme @maikeul. Mais il y a aussi des départ définitifs comme celui de @tonyvista qu’on ne voit plus et que je regrette beaucoup. A quoi cela tient-il ? Le ping va-t-il dans la mauvaise direction ? Ou devenons-nous juste vieux ?


(Voodoo / Rhyzm / Vega Japan) #14

J’aime toujours le ping @popette59
Ce que je n’aime plus c’est la compétition et la perte de temps qu’elle génère avec ma famille :wink:
Je m’entraîne encore 1 à 2 fois par semaine et joue finalement à un niveau plus que correct (en tous cas bien plus que mes points sur la licence promo) et j’aime toujours le matos …bien que je n’ai plus les mêmes moyens qu’avant pour tester tout ceci (avec une vieille maison à entretenir et ma paie d’éducateur spécialisé c’est plus difficile :sweat_smile:)
Mais j’aime encore trainer (moins qu’avant) sur le forum…depuis 2006 aussi lol
Je regarde surtout les posts des “anciens” du forum pour être tout à fait honnête les autres je m’en fiche un peu :wink: …pas le temps …
Disons que le nouveau concept du forum me plaît moins qu’avant mais il a l’avantage d’être compatible avec smartphone


(12- OSP Ultimate2 /H3neo/T05fx) #15

ok, je ne savais plus pourquoi tu avais temporisé la compète. C’est clair que moi aussi j’aurais du mal à me passer du ping, la compète par contre, je me pose régulièrement la question… ton club ne pose pas de souci ? ça doit être tentant pour eux de demander un rempla ou un autre…


(Voodoo / Rhyzm / Vega Japan) #16

Oui ,mais disons que je n’ai plus le temps le weekend . Ils font sans moi (je sais que ça fait râler certains membres du comité ,mais je m’en fiche ,je suis promo désormais
Je pense reprendre la compétition en Cojep (une mini ligue des foyers ruraux près autour de Metz)
Je sais qu’en alsace vous avez ce genre de truc aussi . C’est en semaine et convivial


(12- OSP Ultimate2 /H3neo/T05fx) #17

Oui nous ça s’appelle AGR. C’est vraiment sympa, le seul défaut c’est les conditions de jeu souvent médiocres.


(Derf59 ImmunePB / H3 Pro Turbo / Piranja FDTecs) #18

Je ne suis pas sur que ce soit un “problème” de format du forum mais plutôt de “forumers”.

Des forumers (notamment les “anciens” pour qui les réseaux sociaux, facebook, twitter n’existaient pas ou à peine), prenaient (et prennent) toujours le temps de rédiger leurs posts.

Par contre on voit de plus en plus :

  • de posts/questions en 1 phrase (à la limite du language SMS) --> Et les gars on n’est pas sur twitter ici :joy:, vous avez le droit d’écrire plus de 144 caractères, @popette59 par contre on va le limiter à 1440 caractères par post :stuck_out_tongue: )
  • une utilisation de ce forum “temps réel” (comme si c’était une conversation) qui fait qu’effectivement l’information est vite noyée

(12- OSP Ultimate2 /H3neo/T05fx) #19

Un peu des deux je suppose. l’ancien forum favorisait davantage la rédaction, ici c’est plutôt la conversation, comme tu dis. A nous (surtout aux modos) de faire les avertissements nécessaires pour que chacun fasse un effort.
Entre nous, je connais pas mal de forums où certains ici auraient été bannis depuis longtemps rien que pour la façon dont ils écrivent.


(16 - XVP-OVT-C1) #20

En tout cas je rejoins popette sur le fait que le nouveau format du forum favorise les sujets à troll, à polémique… il suffit qu’un bouffon vienne poster du vent pour remettre sur le devant de la scène un topic aussi creux soit-il …
Et comme les trolls ont tendance à déclencher des réactions multiples on obtient un effet d’emballement qui maintient en tête d’affiche des sujets sans grand intérêt.
C’est vraiment dommage car ça fait le jeu des pourrisseurs.