Demande de témoignage reprise après entorse

En effet mais c’est dur d’estimer, j’ai l’impression que les médecins ont tendance à sous estimer la gravité des blessure et surtout on ne sait pas si c’est normal après reprise de la marche s’il y a des douleurs, si le gonflement revient etc…

Oui, j’avais fait une échographie aux urgences juste après l’accident et il n’y avait pas de fracture / fissure apparente, apparemment entorse de niveau 2 malléole

On ne voit pas les fractures avec une échographie… mais avec une radio.
C’est un médecin du sport que tu vois ou ton généraliste ? … les généralistes peuvent être un peu moins pertinents sur ce genre de problèmes.

Oups oui j’ai fait une radio autant pour moi

Un médecin généraliste et un kine du sport. C’est le kine qui m’a fait faire des exos de stabilité sur un pied (trampoline, marche, etc) trop précocement, le médecin lui se veut plus prudent

3 expériences d’entorse (cheville, genou et coiffé épaule), toutes ont duré un arrêt total conséquent de 4 à 6 semaines, l’inflammation a eu largement le temps de disparaître mais surtout les séances de renforcement ont eu le temps de monter progressivement en intensité et charge pour permettre des appuis solides.
J’ai eu de la chance d’avoir eu un médecin traitant prudent et à l’écoute du ressenti du patient: écho, radio et IRM pour une vision réaliste du traumatisme.
On n’est pas médecin , si on a un doute il ne faut pas hésiter à aller chercher un avis supplémentaire du corps de métier.

Je plussoie. Après avoir fait preuve de beaucoup d’indiscipline à la suite de mes entorses aux chevilles, elles sont désormais bien fragiles, voire en cristal et j’ai eu plusieurs récidives. :cry: J’ai fini par consulter médecin du sport et chirurgien. Entre autres recommandations et soins adaptés, ils m’ont dit grosso modo : l’attelle, pas trop longtemps hein :wink:. L’immobilité prolongée d’un membre n’est pas conseillée. Il faut attaquer la rééducation et le renforcement musculaire chez un bon kiné le plus rapidement possible.
Sois patient, soignes toi bien et bon courage @Giannigiux. :slightly_smiling_face:

J’ai eu une 1ère entorse en jouant au ping à 15 ans, puis récidive à 21 ans et plus rien pendant 25 ans! J’ai fait ma rééducation tout seul, travail proprioceptif yeux fermés en appui unipodal, marche dans le sable… Mais aussi un truc qui a bien contribué à ne pas récidiver : le bon choix des chaussures de ping! En effet, le mieux est de choisir des chaussures assez larges et possédant des renforts latéraux, les mieux pour ça sont les chaussures qui ne sont pas destinées au ping mais au sport en salle en général, hand, volley… Par exemple en ce moment j’ai des Salming Viper 4, elles ont un renfort latéral sur l’avant pied, quasi impossible avec ça de faire basculer le pied. Je viens de me commander des hawk de la même marque et ces dernières ont deux renforts latéraux, un à l’arrière et l’autre à l’avant.

L’attelle pendant le Ping, sur conseil de mon kiné avait pour objectif de me faire sentir ma cheville lors des efforts, pour réagir musculairement avant d’arriver à un début de torsion.
9 mois ça a été long pour moi, mais tu as demandé un témoignage, pas à être rassuré :grinning:.
Pour tout ce qui est vie quotidienne, ça été assez vite, mais pour le Ping, avec les déplacements latéraux effectivement le fait de terminer un entraînement ou une compétition sans aucune douleur a été long pour moi.
Tiens nous au courant de ce qu’il en sera pour toi

Si tu veux te rassurer, fais une echo :wink:

A la radio, tu vois les fractures mais pas le reste

1 « J'aime »

Perso, je n’ai pas eu de vraie entorse, « juste » une aponévrosite plantaire.
Les entorses comme la grosse majorité des blessures (tendinites, ligaments, blessures musculaires, etc), le risque de rechute ne disparaîtra jamais.
Et plus, on a pas tous la même capacité de récupération, morphologie, âge, aptitude physique, génétique, etc. Entre deux personnes, les temps d’arrêt et mobilité de la cheville après entorses peuvent être différents.
C’est à toi de voir des professionnels de santé du sport et de fonctionner aussi au ressenti, sensations, tout en restant raisonnable.
Mais déjà, après repos, si tu as des difficultés à faire de la marche rapide ou enchaîner des pas chassés, en gros faire des choses simples, c’est que ta cheville n’est pas à 100%.
En attendant de pouvoir faire toi même des exercices de mobilité (et pas juste avec le kiné), tu peux faire des bain de pied d’eau froide ou poche de glace sur ta cheville, si c’est pas déjà fait. De mettre du froid, ça va améliorer la circulation sanguine, détendre les muscles du pied, diminuer l’inflammation.
Edit : oui inflammation, ça doit être mon correcteur automatique sur smartphone qui a fait automatiquement la modification :rofl:

L’inflammation !:rofl:
Sinon avec 1 kg de petits poids surgelés cela fonctionne très bien aussi et est très pratique ! Pour ma part, 3 entorses à la même cheville et une déchirure.
A part l’entorse bénigne 1 mois avec gouttière, les 2 autres c’était 3 mois dont la première avec plâtre (1 mois) et la deuxième avec résine (3 semaines). La déchirure partielle non opérée, a été le plus long, 9 mois et je n’ai pas voulu jouer avec une chevillère ligamentaire conseillée par le médecin et déconseillé par le kiné. J’ai du faire beaucoup d’exercices en proprio-réception et d’équilibre pour ne plus perdre de temps suivant le type et le sens de déplacement. Dans tous mes cas, j’ai du attendre que le bleu / jaune / vert / noir / hématomes soient complètement résorbés avant tout exercices ou reprises. J’en avais profité pour passer et devenir arbitre - Juge arbitre.
Mais Kiné comme médecin m’ont dit que la prochaine forte probabilité que cela soit à opérer !:sob:

Une entorse est une élongation du ligament, pour bien la soigner il faudrait faire en sorte que le ligament soit au repos pour reprendre sa forme initiale.
Il faut donc beaucoup de temps, ce qui n’est pas évident de nos jours, ne serait-ce au niveau du boulot. On est souvent obligé d’aller travailler avec la cheville qui si elle a désenflé n’est pas guérie. Et hop, on sollicite le ligament.
Avec une attelle je doute un peu que ce soit suffisant car si elle soulage, elle invite aussi à se déplacer sans ne plus faire attention à l’entorse, pas de douleur =je peux faire. Et la vient le danger. Si la première entorse n’est pas bien soignée, il y aura récidive.
Pour prévenir une récidive si l’entorse a été mal soignée, aller voir un BON podologue qui verra si des semelles orthopédiques ne seraient pas utiles, il y a aussi la proprioception, pour renforcer tous les muscles des jambes qui participent à l’équilibre.
De bonnes chaussures.
Si besoin urgent de jouer avec la cheville fragile, on peut faire comme les footballeurs par exemple. Un bon strapping et la cheville ne bouge plus.
Attention aussi si la cheville est enflée, ne pas la comprimer, glacer et relever les pieds du lit par exemple. Si elle est chaude un sac de petits poids congelés est le meilleur antidouleur, qui refroidira aussi l’inflammation et réduira l’oedème.

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages et témoignages ! :slightly_smiling_face:

Petit résumé jusqu’à maintenant de l’évolution de mon entorse :

-Entorse le 3 octobre, pris en soins par les pompiers qui m’emmènent à un hôpital proche. Radio faite : entorse de type 2. 1 semaine d’arrêt de travail (je suis en alternance) prescrite et une grosse botte de marche
-Le 7 et 9 octobre, premiers rdv chez le kine du sport qui me fait faire beaucoup (trop ?) travailler la cheville et me fait enlever la botte en me disant de marcher sans rien
-Le 10 octobre : énormes douleurs, impossible de se déplacer sans bequilles, visite chez le médecin : 1 semaine d’arrêt supplémentaire avec pour consigne l’immobilisation de la cheville pendant 1 semaine entière, port d’une attelle et marche uniquement avec bequilles
-Le 17 octobre : reprise du travail, j’ai la chance qu’on puisse m’emmener en voiture car avec l’attelle et ma cheville, je ne peux toujours pas marcher beaucoup
-Le 23 octobre : reprise du kine, on y va cette fois beaucoup plus progressivement et je décide avec le kine d’essayer d’enlever définitivement l’attelle
-Aujourd’hui, 1 mois après l’accident : je marche complètement sans attelle ni rien, je monte les escaliers, je peux marcher rapidement. Pas de course encore, pour avoir essayé, c’est encore trop tôt. Pas non plus de reprise du ping parce que la cheville est encore sensible lors des tortions. Niveau hématome, plus rien de visible. La cheville gonfle toujours un peu en milieu/fin de journée.

Je suis donc plutôt optimiste bien que ça n’aille pas aussi vite que j’aimerais. Je vais commencer à refaire des exercices d’équilibre et de force 1vec ma cheville chez le kine alors J’appréhende un peu mais je pense que ça ira cette fois.

Hâte de reprendre ma raquette :pray:

1 « J'aime »

Ca à l’air sur la bonne voie. Courage.
Pour la reprise du ping dans un premier temps je n’avais joué qu’avec des loisirs bien plus faible ou des entrainement dirigé, mais sur des exercices sans incertitude pour solliciter en douceur la cheville.

Un sac de petits pois à mettre le soir sur la cheville fera du bien et participera à réduire l’oedéme.
Surélever le lit est bien aussi.

Moi j’ai eu 2 entorses de la cheville en 1 semaine, chaque pied. Une plus forte que l’autre (1 je marchais facilement, l’autre pendant 2 jours, je ne pouvais plus poser le pied). La 1ère, j’ai vite récupéré au niveau des douleurs, c’était pas grand chose. L’autre, 2 ans après, j’avais encore des soucis… je pouvais jouer mais les après-matches étaient parfois terribles sur cette cheville, pendant plusieurs jours. J’etais tout le temps en train de m’étirer au même endroit.
Aujourd’hui, c’est passé, je n’y pensais plus d’ailleurs jusqu’à ce que je vois ton message… je ne saurais pas dire quand je n’ai plus rien senti.
Bref… ça peut être trèèèèès long mais c’est très variable je pense. Et je crois vraiment qu’il faut avaler des compléments alimentaires à base de silicium organique, c’est très important pour une bonne récupération. Moi ça a vraiment amélioré le truc.
Bonne rééduc.

Avant j’avais tendance à faire souvent des entorses bénignes. inflammation de quelques jours et repos de 1,5 à 2 semaines (pour être sûr)
Un jour suite à une nouvelle entorse, j’ai fait une séance d’ostéo pour remettre en place (suite au conseil de mon coach de basket) et depuis plus rien depuis plus de 10 ans!
On néglige souvent pour des entorses légères de repositionner correctement le pied, au final on ne sent pas forcement compte que le pied n’est pas parfaitement remis en place et ça fragilise pour la suite.

Merci encore pour vous réponses :slight_smile:

En effet je vais me renseigner sur les aliments ou suppléments à prendre, ça peut être intéressant !
Et pas de soucis je ne compte pas négliger ma cheville ! :stuck_out_tongue:

Depuis la dernière fois, ça a pas mal avancé puisque je me suis remis à la course progressive dans ma salle de musculation. En trotinant sur tapis pas de soucis mais en course a grande enjambées sur trottoir… C’est plus dur :’) C’ est comme si je n’avais pas le même ‹ rebond › a ce pied mais je pense que ça passera avec les exercices et surtout une confiance mentale.

Et la meilleure nouvelle c’est surtout ma reprise du ping. Finalement j’y suis allé sans rien (avec des nouvelles chaussures de tennis qui tiennent bien le pied par contre !) et j’y suis allé doucement au début… Puis quasi à fond à la fin. Et le bilan… Aucune douleur en jouant au ping ! C’est vrai que les déplacements ne me gênent pas plus que ça parce que finalement ce qui est le plus dur maintenant ce sont les grandes extensions brutales du pieds, et ça n’arrive pas vraiment au ping quand je joue.
Par contre la cheville chauffait vers la fin mais je n’ai pas eu de douleur ni le soir ni le lendemain.

Je ne crie pas victoire trop vite parce que je ne peux toujours pas vraiment courir et que parfois la cheville est plus fragile voir un peu douloureuse au toucher…

Mais reprendre le ping ça fait un bien fou !

Méthode japonaise

Bains de pieds très chauds
Ou mieux bains très chauds

En mettant des sels de onsen bien entendu

1 « J'aime »

Quels sont les effets bénéfiques de l’eau chaude pour ce genre de blessures ? :o

Bonjour,

Ma cheville va de mieux en mieux mais j’ai l’impression qu’il me manque quelque chose pour qu’elle guérisse totalement. (peut être simplement le temps) Elle est encore fragile le matin et par moment je n’ai pas trop confiance malgré la kine.

A part ça, j’ai repris la compétition après 2 mois d’ arrêt. Pour ne pas pénaliser mon équipe de D1 qui joue la montée, j’ai joué en D2 et j’ai été assez déçu. Le matin, et avec le froid hivernal, ma cheville a été douloureuse au debut (alors que je n’ai pas eu de problème aux entraînements le soir ces 2 dernières semaines)
Mon jeu mais surtout mon mental m’ont fait défaut et je n’ai pas pu jouer aussi bien qu’avant. Au final je bats 10 et 5 et perds 9. (je suis 908 mensuel) J’espère faire mieux la prochaine fois et surtout perdre bientôt et définitivement ces douleurs.