Demande de conseils nouvelle raquette

Bonjour ! Je voudrais Changer de raquette. Je fais du ping depuis 5/6 ans maintenant et j’ai toujours eu la même raquette : un thibar IV L avec Vari Spin Dtec des deux côtés. Je suis dû genre à tapé dans la balle, j’aime le top et je suis aussi à l’aise en coupé. Je défend très peu, je préfère contre-attaqué. Donc ma demande serai de savoir si cette nouvelle raquette est adapté et si elle est “bien” : bois= Xiom classic extreme S; revers= Xiom Vega Pro 2mm et CD= Xiom Vega Asia DF 2mm. (J’aime également faire du top sur top)

Dans l’attente d’une réponse rapidement,
Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue à toi

Il faudrait que tu nous donnes quelques infos supplémentaires pour qu’on puisse t’aider. Niveau, forces et faiblesses un peu plus explicitées.
Là perso je serai incapable de te répondre car je ne connais la gamme Xion que de nom.
Mais d’autres saurons sans aucun doute voir ça avec toi

1 « J'aime »

Merci bien :wink: Je suis seulement 5 mais je fais parti des personnes qui si elles jouent contre un 10 par exemple, arrive quand même à tenir quelques points. Mes faiblesses se sont surtout les effets, que je n’arrive pas toujours à renvoyé. Et mes forces je pense que se sont mes déplacements, ma rapidité et aussi énormément de chances…ou de réflexs (selon les avis).

Simple conseil, garde ton IV L pour le moment et cherche les plaques que tu mentionnes d occaz pour tester. Il n y a pas de combinaisons miracle, faut tester et juger par soit même.
Mais ne change pas tout d un coup et encore moins pour un avion de chasse. Comme tu l as dis tu es 5

2 « J'aime »

Si une de tes faiblesses est la prise d’effet, je te déconseille le Vega Pro. Ce revêtement est sensible aux effets.

2 « J'aime »

Tu es à l’aise en coupé car tu as une plaque qui te correspond ; cela ne sera pas le cas avec le bois et les plaques que tu envisages de prendre (notamment sur le retour de service et le petit jeu). Tu vas passer de l’avion de tourisme au jet mais sans le brevet.
Tu peux te faire plaisir en changeant uniquement tes plaques mais de façon plus modérée. Ex : Thibar nimbus sound, Donic Desto F3, Joola Samba Tech, etc Je ne dis pas de prendre ces plaques mais ce sont des exemples de revêtements qui me semblent plus adaptés .

le vega pro est assez dur, il faut mettre du physique !
le vega asia df est bien
peut etre vega europe des deux cotés ou tsp ventus spin ou speed (40 et 45°) qui sont tres bien !! pas trop dynamique mais assez pour finir le point avec dureté medium pour etre à l’aise en demarrage et ne pas trop manger les effets

1 « J'aime »

Pas vraiment d’accord car les revêtements que tu proposes ne sont pas nécessairement faciles à contrôler. Un F3 par ex est bien moins facile à jouer qu’un vega asia.
Le vega pro ne me paraît pas adapté à la recherche pour les raisons évoquées plus haut par @Petitnano.
Le vega asia me paraît pas mal, peut-être en 1.8 serait plus sage

1 « J'aime »

L’idée était qu’il n’aille pas tout de suite vers une raquette trop rapide dans un premier temps mais d’aller vers des revêtements un peu plus rapides que le Vari Spin Dtec. Classé 5 depuis 5/6 ans, je trouvais que le changement était trop radical.

j’ai bien compris l’idée, sauf qu’un F3 est bien moins facile à contrôler qu’un vega asia

Après relecture, ma phrase peut effectivement prêter à confusion.

Déjà l’auteur, bienvenue à toi, puisque tu sembles être nouveau ici.

Tu es 5 depuis 5/6 ans ?
Sans jugement négatif de ma part, tu dois perdre plus de matchs qu’en gagner non ?

Tu as parlé un peu de ton style de jeu.
Pour le la lecture des effets, à tous niveaux, on peux encore s’améliorer là-dessus, suivant les joueurs adverses (si on les a déjà joué ou pas, si il y a des services en particulier qui gênent).

Après, il faudrait analyser ton rever et ton CD.
Que fais-tu exactement avec ?
Quelle ligne au sol a ta préférence ? à la table ? à 80 cm ? à mi-distance ?..

D’accord avec Anelo : un donic F3, non.

Tous les tensors/plaque à effet colle rapide, je ne conseillerais pas çà à un 5.
Donc aller vers des classiques.

Je n’utilises pas de Stiga, mais beaucoup de mon club et d’autres.
Un Stiga Allround Classic en bois serait sympa si tu veux changer de bois.

Pour les plaques, un vari spin normal en 1.8 en rever, ou Butterfly tackiness D en 1.7
En CD, en mark V 1.8 ou mendo 1.8 feront très bien l’affaire ( le mendo plus en top et aussi en frappe, le mark V peut-être mieux en frappe à plat). (et en “full stiga”, un chop & drive 1.8 peut-être intéressant à ton niveau, en rever, histoire de bien pousser, ne pas trop manger l’effet, et pouvoir tout de même attaquer)

Il y a tellement de plaques et de bois de toute façon…mais le mot CONTROLE doit primer sur tout le reste.

Je tien aussi à précisé que nous n’avons pas d’entraîneur :sweat_smile: depuis maintenant 2ans et avant il fallait se débrouillé 1 fois sur 3 sans lui, voilà pourquoi mon classement n’évolue pas. Pour la ligne au sol, je joue “trop loin” de la table, à chaque fois on me dis de me rapproché car je part trop loin. REVERS : mon service préféré c’est le latéral lifté, et le topspin ou “claquette” dans le revers adverse. Et pour le CD : un peu de tout (topspin, coupé, à plat, vraiment de tout). Et je trouve justement que ma raquette actuelle n’est pas assez rapide par rapport aux mouvements et coups techniques que j’utilise.

Si c’est une simple augmentation de rapidité alors je te conseille juste de prendre la gamme ai dessus du vari spin : le tibhar rapid OU le rapid soft si tu préfères une mousse medium.
Sinon piur equivalent dans les autres marques, tu as au choix :
Mark V OU Mark V GPS
Sriver OU Sriver FX
Mendo OU Mendo Energy
Vario OU Vario Soft

Je pense que tu peux garder ton bois et juste passer du vari spin à l’un de ces revêtements au choix. En épaisseur de 1,8 grand max.

En pas chère, KTL c’est pas mal du tout.
Toutes la gamme rapid (sound, soft, speed), à éviter le power trop rapide, ainsi que le Pro XT ou XP.

Comme Petitnano : tant qu’a rester sur des revêtements non Tensor autant prendre du chinois pour 2 à 3 fois moins chers…Il y en a qui se rapproche fortement des Euro/Jap.
En plus de moi, j’ai fais passer 3 joueurs du club en plaque chinoise : l’un joue en d2 avec un Tuttel 55A et Xiom Intro, il top peu et joue prés de la table , l’autre en d3 Kokutaku 868 red edition des 2 cotés pour un jeu plus polyvalent plus un joueur loisir également en 868 red…
Perso je joue avec des 888ET boosté et je retrouve a peu prés les qualités des dernieres plaque tensor mais bcp moins chers…

moi j’aurais garde le même bois ou passe au 4S a la limite
Pour les revêtements pour le top CD j’aurais pris un japan 2mm
pour ton revers je sais pas comment tu joues ni ton niveau mais pkoi pas un europe 1,8 mm …
sinon ta combinaison peut être pas mal mais on peu faire un poil plus dynamique je pense

tient nous au courant de ton évolution

@mp83 qu’en penses tu ?

1 « J'aime »

Yes je vous fais le comptrendu de tout ça vendredi soir :wink:

1 « J'aime »

J’ai récemment eu entre les mains un Tibhar IV-S avec 2 Tibhar Rapid en 2 mm il me semble.
J’ai trouvé que c’était vraiment une super combinaison. Assez rapide pour jouer à mi-distance et en même temps un bon contrôle au dessus de la table, une faible sensibilité aux effets adverses mais en contre-partie ce n’est pas la plaque la plus adhérente en top.
Avec la balle plastique le Rapid a une dureté optimale pour bien sentir la balle et du fait de l’absence de stockage d’énergie çà en fait une plaque allround off, une plaque à tout faire quoi.

Si tu es 5, du 1.8 de chaque côté me semble suffisant.

Je te déconseille le Mark V qui est quand même bien dur et surtout ne facilite pas le topspin de part les trajectoires très basses qu’il confère à la balle.

2 « J'aime »

j’ai été 5 il y a pas longtemps, mtn je suis 6…
bref le classement à bas niveau n’est pas representatif du vrai niveau car : on peut ne pas etre à l’aise en match competitif alors qu’en entrainement on pète la forme, on peut aussi ne pas bcp jouer de match et comme moi faire un match sur deux en equipe et nn les indiv… bref

Sinon par rapport aux equipements, il ne faut pas trop tarder dessus car ce n’est pas le plus important pour l’instant, il faut que tu prennes une raquette qui est confortable pour toi et que tu te sente à l’aise avec, que les coups soient assez precis, les demarrages faciles, blocs etc…
pour le bois je te conseille un bois allround confortable au niveau de sa prise et de ses sensations (les classiques comme stiga allround classique ou evolution, etc… et evite les bois balsa, tres leger, etc… poir le moment) qui t’accompagnera longtemps et au niveau des plaques, prendre des plaques tensors (coutent presque moins cher que les “classiques”) avec une dureté entre 40 et 45° (conseil : xiom vega europe, europe df, tsp ventus spin,…) car tu vas avoir de bonnes sensations avec, un bon dynamisme quand il faut avec une petite facilité des coups, bref un plaisir de jeu.
Actuellement j’ai un bois yasaka sweden extra (all+ avec un manche droit plat très confortable pour moi) et des revêtements 45° (tibhar evolution els et tsp ventus speed), j’ai de très bonnes sensations, le dynamisme, le spin et la vitesse qu’il faut !
En tout cas, c’est l’entraînement qui est le plus important, une fois ta raquette acheté, joue un max avec la même pour progresser plus vite et avec un entraînement approprié

3 « J'aime »