Demande conseils achat raquette (débutant 750)

bonjour à tous,

Je cherche, comme beaucoup ici, des conseils pour bien choisir sa raquette. Si des âmes charitables peuvent me donner un avis …

Point de vue du jeu, je suis 750 ( proche du niveau d’un 800). ca fait 3 ans que je joue. Je suis intermédiaire entre attaquand et défensif. J’aime bien remettre et faire travailler mon adversaire. Je joue bien le CD avec de l’effet, et je suis plutôt contrôle et sur la défensive en revers.

J’aimerais m’acheter une bonne raquette. Est ce que vous auriez quelques pistes pour le bois et le revêtement ?

En vous remerciant

Salut ! :wink:

Quelle est ta raquette actuelle ?
Et que voudrais tu de “plus”, vitesse, contrôle, sensation, rotation ?

Hello !

Actuellement, j’ai un vari spin tibhar D. TecS en CD et aussi un vari spin pour le revers ( je ne vois pas de ref pour le revers).Enfin, j’ai un bois Tibhar IVS.

Elle commence à vieillir, je me dis que je pourrais changer :wink:

J’aimerais un plus de vitesse sur mon CD. D’autre part, avec les cours, je commence à mieux maitriser mes tops CD… pour le revers, j’aimerais garder controle même si les tops commencent à être intéressant.

Peut être faut-il que je reste dans la même configuration ??? tu en penses quoi ?

Le IV-S est un bois un peu à part des production standard, c’est un gros bout de bois rapide tendre et inerte. Mieux vaut garder ton bois pour éviter trop de changement.

Si tu commence à toper du RV, vaut mieux remplacer le varispin qui oblige à beaucoup remonter la balle. Un non tensor avec un rejet plus haut serait préférable. Le xiom musa est souvent conseillé, bon en bloc et démarrage facile. Il y en a plein d’autres, évite les vieillerie type markV, qui sont bien mais exigeante.

Le varispin D.tecS est dépassé, trop mou trop dynamique et incontrôlable quand tu subis. Evite les vieux tensor. Le xiom vega intro a l’air bien pour un tensor moderne.

C’est des pistes, d’autres pourront mieux te conseiller.

2 « J'aime »

Tu ne penses pas que le iv s avec l’intro ne soit trop rapide? Sinon il peut prendre un stiga allround classique

PS @gaff le musa en coupe revers il est comment ?
Merci

Et bien il a toujours joue avec le IV-S en mode allround, c’est qu’il doit bien le connaitre. Inutile de changer maintenant.

Jamais joué avec l’intro ni le musa, ce sont des revêtements qui reviennent souvent quand on veut être raisonnable et progresser.

Moi je joue en chinoiserie, et je ne préfère pas conseiller ça, sauf si la personne accepte beaucoup de changement dans ses gestes. Passer d’un Dtecs à une chinoiserie c’est le grand écart !

1 « J'aime »

Ça dépend aussi le thibar IV S est très lourd aussi.
J’utilisais ce bois la aussi avant, je suis passé par un Patrick chila qui est vraiment bien vu qu’il est léger.
Niveau plaque en cd je te conseillerais le sinus alpha qui va te permettre de mettre la vitesse et de la rotation tout en gardant en grand contrôle
Niveau plaque rêver si tu veux rester un peu sur les même sensation je te conseillerais un sriver fx ou un mark V ca se rapprocherait plus des sensations avec ton vari spin.
Après attention depuis la balle plastique tu va peut être trouver ca lent c’est pour ça que l’on conseille des plaques un peu plus dur. Si tu cherche des plaques plus dur mais qui reste contrôlable va voir du coter des xiom vega.

Je suis d’accord avec Gaff garde ton bois si tu en es content et en plaques, Intro et Musa très bien sinon en revers un marder 2 est bien aussi le tout en 1.8mm c’est bien suffisant à mon gout.

Voilà le genre de plaque à éviter selon moi (en gras).
Des vieillerie qui ne sont plus adapté à la balle plastique, sauf si on a un bon niveau. Pas bon pour apprendre et progresser.

Ça dépend si il a les gestes justement

J’avais cru que ces vieilleries étaient justement passées de la catégorie offensive à l’époque à allround quasiment avec la balle plastique et l’interdiction de la colle…

Je suis débutant et j’ai un Vega Intro en CD depuis quelques semaines (sur un bois ALL+, après un an à utiliser du LKT Rapid) et c’est parfaitement résumé. C’est pas trop rapide, bon contrôle mais on peut aussi frapper et toper facilement. On verra comment se passent les entraînements à la rentrée mais je suis très optimiste sur la qualité de ce revêtement.

C’est fou le nombre de jeunes qui débutent avec Tibhar IV-? et VariSpin…:open_mouth:

Pour répondre à ta question : garde ton bois et essaie d’autres revêtements ou les mêmes en épaisseurs plus importantes, voire, avant de jeter tes vieux revêtements, les booster (un gars de ton club pourrait le faire pour toi). Tu auras déjà d’autres sensations. Garder ton bois te permet ainsi de mieux comparer les revêtements par rapport à ceux utilisés actuellement.

Merci à tous pour vos réponses et ces conseils ! Bon, par contre difficile de faire le choix dans tout ce que vous proposez. J’imagine que je vais rester avec le Tibhar IV, au moins je le connais en terme de sensation.

Concernant les revêtements, je vais regarder du côté de xiom (intro). Ca a l’air de faire l’unanimité. Par contre Quel est le rôle exacte de l’épaisseur du revêtement dans le jeu ? Plus c’est épais plus c’est lent ? Je garde la même épaisseur des deux côtés ?

Désolé encore pour les questions de néophyte !

Merci

Non pour les revêtements backside plus c’est épais plus c’est rapide ! Tu fais bien de poser la question lol
Pour la même épaisseur ça dépend de toi, généralement on prend un peu plus épais en CD car c’est le coup fort de la majorité des joueurs, c’est à dire qu’on attaque plus, qu’à tendance à avoir besoin de plus de vitesse.
Et en revers on prend un peu moins épais pour couper, bloquer et contrôler plus facilement. Mais ça dépend de toi et de ton jeu

et bien sans surprise, j’attaque plus et mieux en CD. En gros, un xiom intro à 2 pour le CD et la même chose en revers mais en 1.8 ne serait pas déconnant non ?

1 « J'aime »

Oui du coup un peu plus épais en CD qu’en revers c’est parfait ! Sinon peut être 1,8, pour le coup droit et 1,5 en revers pour être sûr que ça reste bien contrôlable. Mais je ne pourrais pas t’en dire plus car je ne connais pas trop ce nouveau revêtements.
Pour bien te conseiller l’épaisseur qu’il te faut il faudrait qqun qui a déjà testé

En fait il y a 2 écoles (ou courants de pensée) : la première prône le même modèle de revêtements mais avec un côté plus épais (généralement en CD) et la deuxième préfère 2 revêtements différents de même épaisseur mais avec une mousse plus tendre d’un côté (en général le RV). Les deux ont pour but finalement d’avoir une vitesse plus importante en général en CD.

Il y a des avantages et des inconvénients pour chacune des 2 écoles :
Ecole 1 : la raquette est “beaucoup plus” lourde d’un côté.
Ecole 2 : la raquette est “à peu près” équilibrée suivant les revêtements choisis.
À toi de voir ce que tu recherches précisément.

Hello,

C’est ma troisième année de ping et je joue avec 2 intro 1.8 sur un bois Andro super core carbon light ALL+
La raquette fait 148g, les intro ne sont trop lourd :slight_smile:

L’intro est une plaque qui apporte de la sécurité dans tous les compartiments du jeu, enfin, faut pas vouloir jouer en fond de cours non plus… Rejet medium haut, mousse bien plus dense que les VariSpin, vitesse moyenne, adhérence moyenne…
Le gros gros avantage c’est que tu n’as pas a compenser les points faibles en adaptant ton jeux…tu joue et tu oublie le matos :slight_smile:

C’est vraiment la plaque qui va te permettre de travailler sur les gestes sans arrière pensés.

Le Vari spin est très souple et adhérent, dès que tu joue avec des partenaires qui mette de la rotation il faut être très concentré, même dans le petit jeu. L’intro est a la fois plus dur et moins adhérent (un peu). En remise de service et dans le petit jeu tu est vraiment serein, ça prend un peu l’effet, mais bcp moins que le Vari. L’intro met suffisamment de rotation pour jouer efficacement tous les coups du ping mais sans excés ce qui évite aussi de ce prendre des retours difficiles.
Le Tensor n’intervient que sur les coups bien appuyés, rien a voir avec l’effet trampoline du Dtech. La plaque est plus rapide que le le Vari même sans l’effet Tensor qui n’intervient qu’a partir des démarrages bien appuyés…j’envisage de passer en 2mn sur le cd ou carrément en Vega Japan 1.8

Par contre je trouve dommage de garder un bois lourd, tu dois commencer les démarrages en flip j’imagine et c’est bien plus simple avec une raquette light…