Défense picot en double ?

Hello :slight_smile:
Petit sujet pour savoir quels sont vos “trucs & astuces” en double avec un picot ?
Jouant avec un curl p1 essentiellement à mi-distance et dans une équipe où j’ai souvent à jouer les doubles, je dois dire que j’ai des fois du mal à être à l’aise dans ce domaine quand il s’agit de savoir quoi faire.

Quelles sont les bons réflexes à avoir avec un attaquant ou un autre défenseur ? J’ai tendance à pratiquement tout jouer avec le picot mais certains adversaires allumenf mon partenaire derrière.
Et étant donné que je n’ai pratiquement jamais travaillé de double à l’entrainement en dehors des fins de soirées :blush:
Si ça peut aider comme info, je joue en D1 donc avec des joueurs classés majoritairement entre 7 et 11 (étant moi-même 9)

Car c’est pas tout mais les doubles, des fois, ça fait la diff :stuck_out_tongue:

Salut, je suis un peu dans ton cas et c’est vrai qu’il est difficile de gérer son style de jeu en double.
Je joue le plus souvent avec un bloqueur (mi long en revers) et dans ces cas là je prends aussi souvent que possible le rôle de l’attaquant, mon démarrage étant mon point fort. Principalement parce que le jeu passif pour nous ouvre trop l’initiative en frappe chez les adversaires et que c’est indéfendable en double avec le replacement.
Quand je joue avec un attaquant par contre, je vais jouer tendu placé pour offrir une bonne balle de démarrage ou de contre à mon partenaire.
Globalement je joue assez peu de vrais coups de défense en double, ça serait peut être plus le cas si je jouais avec un partenaire à l’aise à mi-distance mais le cas ne s’est pas présenté !

Y,a pas de solution miracle, il faut que tu t’adapte a ton partenaire et tes adversaires. le tout picot va fonctionner dans certains doubles, le 80% plaque normal dans d’autre. par contre se qu’il faut absolument eviter c’est de te contenter de remettre la balle comme tu peux le faire en simple. les pires joueurs de double c’est pas les defenseurs, c’est pas les attaquants, c’est pas les bloqueurs, C’est ceux qui jouent leur double comme il jouent leurs simple en se contentant d,attendre la faute. Le double jusqu’a un certain niveau faut remettre la balle sur la table mais de maniere a ne pas que ton partenaire soit gener, puis pour gener l’adversaire.

dans le meme odre d’idee, des fois juste changer ta position de reception peut changer la donne

Bonjour,

Bizarrement mes services type marteau avec le picot pose problème à mon coéquipier.
La balle revient haute mais souvent son attaque sort.
Même moi souvent en simple sa me fait ca et je ne sais pas vraiment pourquoi.

ben y,a quoi comme effet dans ton marteau ?
je veux si on fait des signes c’est pas juste pour donner une idée de retour de balles, cela donne aussi quel type d,effet on va avoir en retour.
Enfin si ton partenaire il le vandeange systematique ton service, pourquoi tu continue ?
C,est la ligne que j’ai dite, en double le principe numero un est tu joue pour ton partenaire.
Donc si tu ne peux pas finir raisonnablement le point a se moment la place ta balle pour que ton partenaire puisse raisonnablement la jouer derriere

C’est un service avec du lateral et un peu coupé mais vu que c’est fait avec le PL celui qui ne fait pas gaffe en face la lève. C’est le but des PL aussi.
Ce service devrait donc permettre de finir le point derrière ce qui n’est pas toujours le cas.
Biensur lorsqu’on voit que sa marche pas derrière on change de jeux.

Manque de réglage face à un dosage d’effet plus faible que d’habitude, je dirais. Un peu comme pour tes adversaires qui lèvent la balle en remise. Pour ça, deux solutions : l’entraînement et enlever ce service de ton panel utilisé en double.

Je fais assez peu de double mais j’ai remarqué que beaucoup de picoteux (pas tous défenseurs) tombent exactement dans le travers décrit par @sygfried94 : ils jouent “tous seuls” sans avoir travaillé d’automatisme avec son partenaire.

Si ton partenaire a du mal sur les picots, évite de trop jouer avec, pcq il aura du mal à anticiper la réaction adverse et à lire l’effet. Si au contraire il adore, alors là, fonce ! :smiley:

Dans mon cas, je me place en revers en réception de manière à suggérer que je vais l’utiliser en remise et je tourne pour prendre le backside si le service adverse n’est pas lifté.

Je trouve aussi que c’est important de communiquer avec son partenaire de double. .
Avec mon partenaire d’en ce moment. .On s’entend assez bien en double. .et si au debut on indiquait à l’autre le service qu’on allait faire. .plus on joue a deux plus c’est le receveur qui demande au serveur de faire tel ou tel type de service. .
@Salva indique tu a ton partenaire quel effet tu met ds ton service avant de servir?

bonjour je joue avec le viper de neubauer mais egalement avec d’autres picot long de neubauer en double tout ce qui revient apres mes engagements sont en hauteur mais il ne faut pas taper cette balle sinon c’est dehors ou au filet il faut les toper ou les recouper avec un peu d’agressivite

Le problème que j’ai et qui doit être celui de pas mal d’utilisateurs de picots, c’est qu’en simple je remets une énorme partie des services avec le picot dans le but de faire démarrer le joueur en face. Donc quand j’essaye de remettre backside / court, oui, mon partenaire se prend une mine car je ne suis pas habitué :blush:

C’est vraiment dur de trouver le compromis entre adapter son jeu pour le partenaire et ne pas non plus se forcer à adopter une tactique qu’on ne maitrise pas.

C’est pas forcément un problème si ton partenaire l’anticipe et est un bon contreur. Sinon, ben il faut “changer les choses” à long terme, ça veut dire, faire bosser le bloc/contretop à ton partenaire, la remise courte backside et le démarrage sur services pour toi.

Je prends moi aussi le PL pour remettre quasiment tous les services sauf que je ne cherche absolument pas à faire démarrer l’adversaire, au contraire. Soit je démarre sur le serveur et son partenaire va devoir bouger et se retrouver avec une balle merdique à relever, soit je balance un balle portée en ligne sur le partenaire du serveur et l’effet de surprise est souvent efficace, soit je remets très court pour empêcher tout démarrage.
A part si le serveur sert long et fort, ces schémas sont assez efficaces. Si les services sont systématiquement long, je me décale pour laisser le doute sur le fait que je joue en CD ou en RV et, le cas échéant, je démarre avec le CD.

archeo, c’est ce que je disais, tes schemas sont pour toi, a aucun moment dans ta reflexion tu prend en compte ton partenaire. A aucun moment tu te demande quel(s) type de balle il souhaite en retour.
A titre d’exemple, ce WE je fais mon benevolat et me met avec un jeune de mon club qui n’avait pas de partenaire en coupe davis. Dernier match de la journée et premier double ensemble. je me blesse des le troisieme match derriere l’epaule, du coup incapable de faire un CD autre qu’avec le poignet. Le jeune, points fort gros tops et bloc actifs des deux cotés. points faible meme chose car il varie quasiment pas ces gestes en fonction de la balle. En face, un defenseur picot long plus fort et un jeune un poil moins fort que nous.
Les schemas de jeu ont pas du tout été les memes selon que je jouais derriere le defenseur ou derriere le jeune.
en retour sur le jeune, soit je remettais court si je ne pouvait pas legerement lifté ma balle, soit je pouvais lifté la balle et je cherchais le milieu de table pour avoir le PL et que mon partenaire obtienne une balle longue a démarré.
A l’opposé, En retour sur le defenseur, je remettais systematiquement tendu dans la diagonale ou se trouvais mon partenaire pour que le jeune demarre. Car des que la balle avait un peu de vitesse et etait tendue, le jeune en face démarrait a 90 % dans la diago tres fort. Mon partenaire avait plus qu’a bloqué dans la meme diago et le point etait fait dans 75% des cas.

Oui et non car dans les schémas que j’ai évoqué, l’objectif est soit de faire le point direct, soit de provoquer la faute directe, soit de fournir à mon coéquipier une balle avec laquelle il pourra finir l’échange. Mais c’est vrai uniquement au stade du retour de service car ensuite dans l’échange, je suis déjà suffisamment occupé à remettre la balle intelligemment sur la table sans avoir à réfléchir à la balle que recevra ensuite mon partenaire. C’est très égoïste mais au niveau où je joue, c’est déjà bien ! Je précise deux choses tout de même, mon partenaire habituel est un attaquant d’une part, je joue bien plus près de la table en double que je ne le fais en simple (de fait, jamais de chop en double, plutôt des blocs à la table).

Et ton partenaire, il prefere démarré sur quel type de balle ? c’est quoi ta position et la sienne quand il est en reception de service, quand tu es en reception de service. Il est plus a l’aise en revers ou en CD ?
Est ce qu’il prefere une balle avec peu ou beaucoup d’effet ? Balle haute ou balle basse ? retour rapide ou lent ?
Certains joueurs sont 10 fois plus efficaces sur des balles tres frottés que sur des balles flottante un peu haute (l,exemple de ton service picot que ton partenaire vendange). ton partenaire il est gaucher ? droitier ? et toi ?

Il ne faut pas prendre mes remarques comme un reproche, Je te donne se qui fait un bon joueur de double d’un mauvais, c’est pas non plus une question de niveau.

oui la défense picot en double c’est spectaculaire, regardez la paire coréenne chop-chop !!!

2 « J'aime »

Non, je ne le prends pas mal :wink:
Mon partenaire, droitier, il top des deux côtés, quelle que soit la balle qui lui arrive du moment qu’elle sort de la table. Du coup, c’est vrai que je n’ai pas trop de questions à me poser !
Pour te répondre, au service comme en retour, je suis positionné en RV donc mon partenaire a toute la table pour recevoir la balle adverse.

De l’autre coté, si il a toute la table, cela signifie qu’il a toute la table a couvrir. cela peut etre assez difficile a realiser des demarrages quand tu maitrise pas les retours

C’est clair qu’en double les 3 premières touches de balles ont l’air encore plus importantes qu’en simple (où elles le sont déjà :D)

Pour ma part j’ai l’impression qu’un simple service court avec le picot milieu de table reste ce qui marche le mieux (aux alentours de mon classement) ça permet à mes partenaires qui ont en commun une grosse frappe à plat de mettre une mine car en général les remiseurs lèvent sans effet.

En ce qui concerne les services plus travaillés j’ai l’impression que s’il n’y a pas de faute directe c’est tendu pour le partenaire de lire l’effet (j’adore servir lifté latéral et j’qvoue que moi-même je ne sais jamais comment ça revient, vive le picot :blush:

La vidéo des deux coréennes en demi est connue en effet, et je sais aussi que Shiono et Muramatsu jouaient un double de défense pensant un moment. Mais chez les hommes ça marchait clairement moins bien.