Je défend normalement avec deux backsides, mais hier, j’ai essayé un picot long en revers.
Cela fonctionne très bien contre un topspin normal, mais j’ai eu très difficile contre des balles molles et/ou courtes: pas moyen de couper en revers picot sur de telles balles, ce qui m’exposait à des attaques plus violentes derrière. Il y a longtemps, j’ai déjà eu un picot long, mais c"tait l’époque des balles de 38 et les picots étaient plus longs, et je n’avais aucun problème pour tailler en picot même sur des balles sans effet.
(ici, mon adversaire jouait en “crabe”, en prenant toutes les balles avec son picot long)
Alors, voici mes questions pour les défenseurs picots longs parmi vous:
arrivez-vous à tailler du picot sur de telles balles (curl P1R ici) ? Si oui, comment fait-on?
est-ce que tourner la palette est la seule solution?
Ce sont effectivement des balles dangereuses pour les joueurs de picot. Si tu veux la reprendre avec le picot long :
Laisser descendre et tailler amplement avec le picot, vers l’avant, si long. Avec un P1R moussé on peut couper cette balle
Si court, on peut avancer à plat avec le picot. La balle ne sera pas très dure mais le changement de timing est gênant, à condition de ne pas jouer dans la raquette adverse. Ma Te fait ça très bien par exemple
La difficulté sur balle molle c’est qu’il faut arriver à doser la longueur pour ne pas se faire (trop) allumer, et rentrer suffisamment dedans pour imprimer de l’effet.
Bin tu mets le doigt sur la principale difficulté de jouer un long à petit niveau.
Il faut modifier ton geste par rapport à la dose de rotation de la balle qui t’arrive dans le revers et c’est pas moi qui va te donner la soluce puisque je la cherche encore
Néanmoins, il faut toujours donner de l’action pour garder ta balle basse.
Sur ce genre de balle en effet : tourner pour toper RV ou pousser RV, claquer picot, placer picot bien long.
Typiquement c’est faisable avec certains picots pas trop rigides, genre le P4. Je parle de vraiment tailler, couper, on peut le faire, mais ça expose à des mines derrière.
La solution la plus évidente est effectivement de tourner, mais il existe trois alternatives à ma connaissance:
porter la balle en avançant avec la balle “dans le picot”, ça produit une balle flottante qui rend le flingage plus délicat.
frotter la balle sur le côté, pour faire une défense latérale à la Joo See Hyuk, ça aussi, ça peut suffire à placer l’adversaire dans une mauvaise position
prendre la balle plus tôt pour chercher la trajectoire la plus tendue possible
Bon, me reste à essayer avec un mousse plus épais alors
Style FL III en 1.5 mm peut-être.
Je me rappelle qu’avec le grass 1.5 mm (y a 25 ans), j’arrivais à couper en poussette comme avec un mousse, en passant sous la belle raquette horizontale, avec coup de poignet.
J’espère que c’est encore possible avec la belle de 40 plastique et les picots longs moins longs qu’avant.
Je crois que le P4 était monté sur le VKM def (?).
Mais ce n’était pas convaincant, j’avais du mal à bien controler la longeur et hauteur de mes balles contre des services courts ou des poussettes courtes sans effet.
Quand au “push” à la Ma Te ou Chen Weixing (palette perpendiculaire à la table), je ne maitrise pas du tout pour le faire assez efficacement sans me prendre une buse derrière.
Et hélas, je n’arrive pas à tourner aussi vite que nécessaire…
(Quand je vois la vitesse avec laquelle Daniel Kleinert tourne, ca laisse rêveur. Ca doit demander une sacrée habitude!)