Défendre sur soft et jeu agressif à plat

Depuis un an, j’ai rencontré pas mal de pongistes de ce type et j’éprouve les pires difficultés à les jouer, encore plus à les battre.
En départemental, pour ceux que j’ai rencontrés en tout cas, ce sont souvent des joueurs collés à la table, peu mobiles, à la gestuelle vive, au sens du placement assez prononcé, qui prennent la balle tôt et impriment un tempo rapide.
J’ai un jeu Allround défensif, je prends peu l’initiative. A la table, je sais bloquer, c’est tout. Si je recule face à ce genre de pongistes, j’ouvre les angles et je fais l’essuie glace … chopper sur ce type de balles est compliqué, donc je privilégie la défense haute.

Auriez-vous des recommandations pour les contrer ?

Sujet d’autant plus intéressant depuis la Pball, bref…

Mêmes difficultés que je tente de contourner en :

  • orientant le jeu vers du jeu avec effet (attention au jeu coupé qui peut favoriser des démarrages du soft, donc envoyer les balles coupées sur le coté adverse backside)
  • jouant petit-jeu voire de la bidouille à la table, raccourcir le jeu.
  • prenant l’initiative avant l’autre (notamment en faux-top avec le PL, si on joue avec un PL, et surtout en topfrappé backside)
  • tournant la palette pour varier
  • servir au ventre, long ou servir “baby”

afin de casser le rythme infernal…

1 « J'aime »

moi je trouve que faire des balles très coupé marche assez bien face à du soft ou picot généralement!

Comme sur la plupart des jeux, il faut varier les balles (profondeur, effet, hauteur de rebond).

Pour défendre contre un soft, j’imagine qu’il vaut mieux faire des balles de défense qui sont basses et rasantes (par rapport au filet) pour éviter que le rebond soit trop haut et plus facile à attaquer.

Aussi, contre les soft, il est utile de jouer très long, fond de table. Car avec un soft il est souvent plus facile d’attaquer une balle courte avec effet qu’une balle très longue. C’est notamment le cas au service.
Comme la balle à souvent tendance à plonger (tout dépend du soft utilisé), il est plus dur de tirer ou attaquer des balles fond de table.

3 « J'aime »

La meilleure façon de ne pas se faire claquer, c’est d’être plus agressif que lui en étant très offensif avec la PDM pour ne pas lui laisser le temps de s’organiser. En général, ce genre de joueurs préfère des balles lentes et pas trop placées. Ils ont le temps de s’organiser pour bien frapper la balle.

1 « J'aime »

Exact, de plus, si ces balles rasantes sont sans effet, le “softeur” ne peut pas s’appuyer sur l’effet pour courber sa trajectoire et devra soit remiser “gentil” le plus souvent sans trop d’effet (et il faut en profiter pour lui faire la compil “Stalingrad”), soit tenter un coup risqué genre balle courte et basse depuis une balle longue sans effet.

Petit bémol quand même, la plupart des softeurs modernes n’ont qu’un seul côté soft, donc attention au switch, voire au déplacement latéral fulgurant. De tels joueurs sont plus durs à jouer et il est vital de savoir défendre/pousser sans effet sans faire la balle.

1 « J'aime »

+1 !!!

On a joué un frappeur fou comme cela cette année, et pousser sur son coude, milieu de table, mi long, très bas et sans effet, l’a totalement déréglé :smiling_imp:

1 « J'aime »

Petite ajout dans l’esprit de ce qui a été dit, l’une des difficultés supplémentaires avec une balle courte est qu’il est plus difficile de garder la balle suffisamment basse en remise courte qu’en remise longue.

Schématiquement, pour une même hauteur de balle, le softeur frappeur a une marge de manœuvre un peu plus importante quand la balle est courte que quand elle est longue, si on considère que la trajectoire est rectiligne (approximation).

3 « J'aime »

Pareil que mon VDD, la balle courte à utiliser avec parcimonie, en variation seulement si l’autre est en retard.

Je joue souvent un softeur avec claque très puissante et la dernière chose dont j’ai envie, c’est de le voir rentrer avec de l’élan sur une balle courte un peu haute.
En plus, il a un très bon bloc actif donc je sais que mon démarrage doit tourner très fort sous peine de me faire punir.
Donc en attendant la bonne balle, je distribue des balles bien coupées, profondes et placées. Surtout ne pas être passif face à un jeu comme ça, même en défense / jeu d’attente.

:face_with_head_bandage: j’ai pris cette réalité en pleine poire :face_with_head_bandage: … et je vais devoir m’exercer à être plus entreprenant, c’est certain, pour pouvoir répondre efficacement à ce type de jeu

Certainement, surtout que je vois un PL dans ton profil. Perso, quand un PL n’arrive pas à m’envoyer une balle active (que ce soit en coupe ou gêne), je les bats très facilement en mitraillant coupé / à plat / coupé / à plat. Une fois que tu as compris ce schéma, c’est un régal, encore plus pour un softeur j’imagine.

C’est quand la balle est travaillée que je pars plutôt en top sur chop pour me donner plus de marge d’erreur.

Le kaamos désignant la période de nuit continue que connaissent les Lapons finlandais en hiver, tu vois peut-être des choses que je ne vois pas dans mon profil :joy: . Je plaisante :wink:
Le New Chopper d’Armstrong n’est pas un PL, c’est le backside probablement le plus lent du marché. Quant au Hikari SR7 40 d’Armstrong, c’est un backside plus dynamique à ranger aux côtés des classiques allround.
Ceci dit, ton intervention est très utile pour tous les utilisateurs de PL.

2 « J'aime »

Ah merde autant pour moi, je suis allé trop vite ! :upside_down_face:

Mais le raisonnement reste valable avec double BS : ne jamais laisser de balle molle. Même un peu montante, une balle longue et coupée est une horreur à frapper.

1 « J'aime »

Le New Chopper n’est pas ce qu’il y a de plus adapté pour pouvoir faire des balles longues. Le challenge avec cette plaque c’est plutôt de réussir à faire passer le filet à la balle :crazy_face::crazy_face::crazy_face:

2 « J'aime »

C’est plus lent qu’un Tackiness C ?
Desolé je suis un vieux schnock, il me faut une référence xD

Sinon j’aimais bien cette phrase dans l’épisode de Tactique et Stratégie contre les frappeurs (même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec certaines parties, notamment le service court) :

“Utilisez votre topspin pour transformer le frappeur en bloqueur.”

Eh bien je pense qu’il faut faire un peu la même chose mais avec des balles coupées pour un défenseur : toujours donner une consistance de balle qui va faire prendre trop de risque à un cogneur, et le faire jouer trop timidement pour marquer le point et ouvrir la porte à une contre-initiative.

2 « J'aime »

Tackiness C est une fusée comparativement au New Chopper !

Plus lent et amortissant que le New Chopper… …a part le papier tue-mouche, je ne vois pas :crazy_face:

Tu oublies le rebond quasi inexistant @antiploc :wink:. Fin H.S

Si il est existant, mais vers le bas…