Décès de Jacques Secretin

C’est ça, c’est malheureux, pas la même exemplarité mais pas le même sport non plus…

@nicopong1 tu veux dire quoi ? (je ne t’agresse pas, je veux juste bien comprendre le sens de ton message)

Bah Foot vs tennis de table à l’échelle du monde. Faut pas se voiler la face

1 « J'aime »

Ben que malgré l’exemplarité de Secretin, lui joue au ping et l’autre qui est certes aussi un grand champion mais nettement moins exemplaire ben on parlera peut être plus de lui parce qu’il fait du foot et que le foot est bien plus populaire que le ping…

1 « J'aime »

Pour une chaîne sportive qui s’essaie à la diffusion du tennis de table, monter un hommage représentatif de sa carrière et de son humanité me paraît être un minimum.
Qui sait, la chaîne l’Equipe le fera peut être dans les heures ou les jours qui viennent.

2 « J'aime »

@nicopong1 ah oui clairement on ne peut pas nier cette malheureuse évidence.

J’ai appris la triste nouvelle ce matin …
Je me souviens avoir dévoré son livre dans les années 80 !
Je l’ai lu et relu (d’où l’état); il m’a conforté à l’époque dans mon choix de ce sport …
Plus de 30 ans après, j’y joue encore … surement grâce à toi Jacques !

Sincères condoléances à toute la famille Secretin

6 « J'aime »

Merci malheureusement ce ne sont pas les médias que j’écoute le plus.
Je suis assez surpris, sur Facebook on voit de plus en plus de vidéos de rencontres entres pongistes de très haut niveau, de grands champions.
Je pensais naïvement que le tennis de table perçait dans les médias.
Il me semble qu’il y a quelques mois avoir entendu parler de rencontres sur l’équipe 21.
Il n’était pas vieux MR secretin.

Pour ma part, je pense que chacun peut rendre hommage à sa manière. Je prépare un montage des 3 Légendes disparues en cette fin de semaine pour mes élèves, pour leur expliquer qui était Maître Jacques, Domi & Diego. 3 icônes de leur sport respectif, à différentes époques.
C’est une sorte de devoir de mémoire que je veux leur transmettre. Cela a une résonnance particulière et très intimiste dans mon rapport à ces 3 sports qui m’accompagnent depuis bien longtemps.

2 « J'aime »

Rien de prévu non plus à propos de Maître Jacques pendant L’Equipe du Soir 2ème partie… 10mn sur OM/Porto et 1h00 100% Diego ensuite…
C’est décevant

1 « J'aime »

Hier soir dans l’équipe du soir sur la 21 ils en ont pas mal parlé quand même.

1 « J'aime »

Ah je n ai pas vu.

Dominici était consultant rugby pour l’équipe TV il me semble

1 « J'aime »

ce sont les algorithmes de facebook qui ciblent nos centres d’intérêts … ce n’est malheureusement pas un regain d’audience pour le ping.

4 « J'aime »

sur france bleu nord en direct a la télé tout les jours le matin jusqu’a 9h. petit reportage de jacques secretin natif de carvin. paix en son âme

2 « J'aime »

Exactement, facebook te montre ce que tu as envie de voir.
Une aubaine pour les adeptes du micro-targeting d’ailleurs…

2 « J'aime »

Ce n’est en fait qu’un extrait de l’entretien entier, que j’avais manqué et qui avait été posté plus haut.

Le destin nous fait revenir en arrière, dans les années 60 le tennis de table n’avait pas de reconnaissance et puis Vincent Purkart en 1972 à eu le génie de créer un show avec son ami Jacques qui pendant ce temps , lui progressait au niveau international pour arriver au sommet mondial et devenir le pongiste le plus célèbre de France avec son style de jeu le plus démonstratif au monde pour enfin passer à la télévision.Le Ping Pong devenait le tennis de table en France et puis le show est devenu célèbre ainsi que le nom de Secretin .le temps à passé le tennis de table s’est fait connaître, des salles spécifiques ont fleuries partout en France . Le tennis de table est enseigné pendant le temps et périscolaire . D’autres champions comme Jean Philippe Gatien ont apporté des résultats fantastiques mais le nom de secretin reste dans la mémoire des gens . Le 25 novembre Jacques secretin est parti pour ce long voyage éternel mais au même jour une Idole du sport mondial décède L’argentin Maradona et le monde entier pleure c’est tragique sur toute les ondes on ne parle que de lui , génie , immense joueur des superlatifs à n’en plus finir mais pas exemplaire dans son comportement, la France aime les Gainsbourg du sport L’équipe arrête son planing pour ne parler que de Maradona. Pendant ce temps quelques nouvelles dans les journaux et sur les réseaux sociaux parle de l’immense carrière sportive de Jacques secretin quand à la télévision elle presque inexistante et son nom tombe rapidement dans un anonymat confidentiel , le tennis de table est retourné en arrière , la où il se trouvait il y a presque 40 ans le destin était écrit.Mais les acteurs que nous sommes aujourd’hui en pratiquant ce sport nous sommes aussi ses spectateurs et je crois que le plus bel hommage que nous pourrions lui dire à Mr Secretin c’est un grand merci

12 « J'aime »

J’aime beaucoup ce que tu as écrit.

De plus je pense que pour lui rendre hommage nous pourrions continuer ce qu’il avait entrepris et nous efforcer chacun à promouvoir le Ping à notre petite échelle, peut-être aussi organiser des événements/show comme il le faisait, faire plus de pub, être beaucoup plus présents sur les réseaux sociaux… essayer de réaliser un de ses rêves

1 « J'aime »

Malheureusement il semblerait que l’intérêt des médias pour les sports dits « de balle » soit proportionnel au diamètre de cette dernière :roll_eyes::confused: