Décès de Jacques Secretin

Et simplement pour l’histoire

7 « J'aime »

Jacques Secretin un pionnier du tennis de table car pour passer à la télévision à cette époque…

6 « J'aime »

Merci pour tes posts très documentés @autodidacte

1 « J'aime »

Je souscris …

1 « J'aime »

En ce temps là la colère du tennis de table

Et puis ,le match de la référence dans la carrière de Jacques Secretin , lors des championnats d’Europe en 1976 à Prague en demi-finale devant le tenant du titre et son public , Milan Orlorwski
Jacques Secretin est mené 2 set à 1 et 19/11 dans le 4éme !et pourtant il écrira l’histoire et parlera de connectivité mentale avec son adversaire , la parapsychologie en quelque sorte…

6 « J'aime »

T’ain il y avait un million de licenciés en 1976…

Salut et actuellement?

Oh non ! Beaucoup moins. Je dirais 100 000 environ. Je vérifierais le nombre en rentrant chez moi en soirée… Cette demi-finale de 76 contre Orlowski a beaucoup marqué psychiquement positivement J Secrétin. Par contre la finale remportée contre le Russe… tout l’inverse…

Chiffres FFTT

211 462 licenciés FFTT

• 80 % de messieurs - 20 % de dames
  • 52 % de jeunes - 18 % de séniors - 30 % de vétérans
  • 107 263 licences traditionnelles - 65 649 licences promotionnelles - 38 550 licences événementielles
1 « J'aime »

Ah OK ils se sont un peu enflammés dans leur article :stuck_out_tongue:
Ou alors ils comptabilisaient en plus tous les foyers qui possédaient une table

je me souviens que dans les années 80 , pour toute création de club une table était offert où il était écrit « opération 200 milles licenciés » . c’était le but à atteindre de la FFTT

1 « J'aime »

Pendant la saison 1976-77 il y avait 65 319 licenciés à la FFTT.

in Almanach du Tennis de Table - Jean-Marc Silvain Editions France Tennis de Table, novembre 1997

l’article indique 1 million de pongistes = pratiquants

1 « J'aime »

OK merci pour la précision.
Ils comptabilisaient donc bien tous les foyers qui possédaient une table dans les pratiquants.

On parlait tant du revers de Secretin en ce temps, dans les revues techniques

7 « J'aime »

Merci pour tous ces documents…

1 « J'aime »

il me semble reconnaître « technique pour tous » ?
c’était ma « bible » à cette époque « fin ère Secretin / début birocheau and Co »

1 « J'aime »

1976 est une grande date pour le tennis de français, outre le titre de champion d’Europe de Jacques secretin à Prague , et la médaille de bronze en double mixte avec Claude Bergeret ainsi que la médaille de bronze de Christian Martin en simple , la fin de l’année est riche avec la finale des internationaux de France et cette affiche exceptionnelle le champion d’Europe contre le champion du monde.Sur notre téléviseur nous attendons impatiemment la retransmission en direct et puis soudain l’image arrive, Jacques secretin est mené deux sets zéro puis la rencontre prend une autre dimension pour le bonheur des téléspectateurs et spectateurs à Coubertin mais laissons les commentaires au vainqueur qui nous a quitté il y a peu de temps

4 « J'aime »

1976 est une grande date pour le tennis de table français

Oui c’est aussi mon année de naissance ce n’est pas rien :rofl:

1 « J'aime »

Pourtant ça avait été une année de sécheresse.
J’étais en vacances en Ardèche, on cramait !