Decathlon Made in China, le rail plutot que la mer

Une initiative du groupe Mulliez, plus rapide, plus propre… enfin…209kg de co2 par tonne transportée au lieu de 337 par la mer.
Beaucoup moins bien sur si la production était faite en europe.

Le prix du fret maritime a explosé depuis le début du COVID (le fret aérien c’est pire), ça aide à tester d’autres solutions

Explosé, c’est relative. Un bonne partie de la mondialisation se base sur un cout du transport international très bas et essentiellement défiscalisé.
Quand on nous bourre le mou à coup de pub pour des véhicules légèrement moins émetteur de co2, la planète continue d’être sillonnée non-stop (enfin presque…suffit qu’un super porte contener joue à ça passe ou ça casse) par des navires qui consomment du fioul lourd polluant plus que toute les véhicule de particuliers réunis.

1 « J'aime »

Sisi, explosé, par rapport aux coûts de fin 2019 par ex.
Après avec quelques règles de 3, on voit vite fait que le kg de marchandise qui fait par ex Roissy => Marseille en 33T pollue à peu près autant que quand il fait Chine => Barcelone en cargo…

Après y’a le cargo qui a 30 ans et celui qui est tout neuf… pollue pas pareil c’est sûr. Ca doit être vrai aussi pour les camions…

Et les véhicules légers polluent directement à côté des gens. C’est un vrai sujet de santé pour les villes denses (nettement moins en terme de CO2/réchauffement).

1 « J'aime »

Il y a aussi des hydrocarbures de différentes qualités et différent prix. Entre les données officiel et la réalité il a des écarts majeurs.

Plus propre, est-ce qu’ils en ont vraiment quelque chose à faire ?
Plus rapide, ça oui.

La famille Mulliez, c’est plutôt « ascenceur privé pour ne pas croiser les salariés du QG » oublie pas.

L’empreinte carbone, c’est l’idée du dircom’ ça :grinning_face_with_smiling_eyes:

5 « J'aime »