Avec l’arrivée de l’ère World Table Tennis pour les opens internationaux, l’ITTF revoit sa copie concernant la diffusion des matchs.
Elle laisse derrière elle un angle déjà critiqué (derrière la ligne de fond, surélevé) pour en adopter un nouveau, qui essuie son lot de critiques malgré sa courte existence (sur le côté de la table, prolongement du filet, surélevé).
Le sondage est donc le suivant : quel angle de vue préférez-vous ?
(N’intégrons pas à la discussion l’angle dans la diagonale de la table, qui est idéal mais jamais utilisé à l’international)
Ancien angle
Nouvel angle
0votant
Moi je suis partagé … Avec le nouveau, on profite mieux des échanges courts, on voit mieux l’action sur la balle et la vitesse est mieux rendue.
Mais je trouve qu’avec l’autre on profitait mieux des grands échanges, et au moins les joueurs étaient toujours visibles.
J’ai répondu nouvel angle par défaut, n’ayant pas d’option neutre. On a une meilleure vue d’ensemble de dos mais on voit beaucoup plus de détails de côté.
L’angle latéral pour moi n’a qu’un point positif, celui de mieux se rendre compte de la vitesse des échanges. Pour le reste, je trouve que cela doit rester celui de l’arbitre.
Quelque part, en plus, ça me donne comme un mal de tête ou plutôt l’envie de gerber si je suis ça pendant 1h…
Je pars du principe que ma télé est plus large que haute donc ça n’a pas vraiment de sens de filmer deux joueurs, chacun au bout d’une table, de derrière puisque l’action sera « verticale » sur un écran « horizontal ».
D’ailleurs sur Instagram, je vois beaucoup de vidéos filmées « à l’ancienne » où les côtés ont été rognés pour en faire un format carré et ça ne gêne pas la perception puisqu’il ne se passe rien sur les bords de l’aire de jeu.
Pour les autres sports de raquettes, je ne sais pas, mais pour le ping je trouve ça plutôt pas mal cet angle de côté.
Une majorité de préférence pour la nouveauté semble-t-il donc
Cela vient balancer un peu la déferlante de commentaires négatifs observés notamment sur facebook
Je crois que finalement, moi aussi je préfère le nouveau, à condition qu’il soit pas trop haut. C’est d’autant plus préférable sur les tables mono-camera fixe (genre toutes les autres tables que la 1 cette semaine)
Pour moi, cet angle de vue du Chinese Trials est le meilleur.
Je l’accorde, dans les gros tournois, la surface de jeu est plus grande… Donc une plus grande diagonale… Mais je pense qu’ils peuvent réussir à trouver une solution !
Peu importe l’angle de prise de vue tant la réalisation est mauvaise mais ce n’est pas spécifique au tennis de table. Ça devient de plus en plus désagréable de regarder du sport à la télé : gros plans à gogos, changements de point de vue incessants, ralentis systématiques, caméras qui bougent en plein milieu de l’action. On rate souvent le principal, c’est à dire les matchs. Un retour à plus de sobriété serait une bonne chose!
Ce n’est peut-être pas exactement le sujet mais ça fait un moment que ça me saoûle
Hé oui, ils gardent la vue de côté originale, rajoute du garnissage en haut et en bas pour que ça passe sur mobile mais si tu regardes ce truc sur une télé c’est une abomination.
La mise en place des tables d’arbitrage face à la caméra est une meilleur idée .
De la table 2, on a une belle vue sur les tables 3 et 4.
Tout çà pour expliquer que si la caméra serait mise 2 ou 3 mètres plus loin pour chaque zone, nous verrions mieux la surface de jeu.
J’apprécie cette prise de vue parce que nous pouvons observer le positionnment aux services (serveur/receveur).
C’est peut-être aussi parce que je suis arbitre
Edit :" j’avais pas vu" : ils ont enlevé les 2 panneaux d’affichage qui cachaient les autres aires de jeu.
En effet de côté en hauteur je trouve que c’est quand même bien plus agréable à voir qu’à hauteur des joueurs, là on voit mieux les placements latéraux.
Une petite majorité préfère donc le nouvel angle à l’ancien. C’est mon cas aussi, je préfère voir la vitesse correctement et ne pas perdre la balle de vue. Bien sûr, je pense qu’il y a consensus, la caméra dans le prolongement de la diag c’est le mieux, mais bon …
Dans sa dernière vidéo sur Youtube, Timo Boll dit qu’il n’est pas fan de l’angle et qu’il préférerait une caméra dans le prolongement de la diagonale qui soit légèrement mobile (de temps en temps ils le font, sur certains points). Espérons qu’il réussira à faire un peu de lobbying !