Curl P1R - 0x, 0,5, 1mm, quelles différences ?

Salut les amis. Jai un pote qui veut se mettre a la défense moderne. Il a un bois de defense qui est le vkm et jouait auparavant en attaque. Que lui conseillez vous en long facile a prendre en mains? Il a recupere un cluster mais il trouve que ca correspond pas. Merci pour lui

Salut,
Oui il est viable sur le barricade def, bois avec lequel je joue depuis plus de 10 ans. J’ai longtemps joué en 1,0 mais ça avait tendance à sortir en défendant ou en bloc près de la table. Depuis 4/5 ans je l’ai en 0,5, je fais moins de fautes et il est très gênant en chop à mi-distance mais par contre il me faut être actif près de la table. Malgré tout je dirai plus de sécurité et de contrôle. Le bois étant catapultant il faut bien agir dans les chops (qui sont très taillés) sinon la balle monte assez haut et c’est la punition derrière :slight_smile: En 0.0 je n’ai jamais essayé.
Dans ton cas comme dans le mien à mi-distance, je te dirai que c’est de trouver un coup droit qui aille sur ce bois le plus important.

2 « J'aime »

Je jouais avec un tenergy 80 FX et pensais partir sur le 80 pour avoir plus de vitesse mais tjrs en 1.7 et le 80FX en 2mm j’hésite encore ! j’aimais bcp ce coup droit qui assurait un bon contrôle tant en coupe qu’en top ! et il permettait de compenser plutot bien la relative lenteur de ce bois ce qui en faisait un controle rapidité contrôle très intéressant
j’ai peur que le 0x du P1-r avec la p-ball soit peut etre devenu délicat pour une def moderne ? qu’en penses-tu ?
J’ai egalement joué il y a 2ans (je reprends cette année) un pirana en revers mais depuis la p-ball l’angle de rejet était devenu tellement haut compartivement à la c-ball … je prenais punition sur punition !

Il y a un 18 dans mon club qui joue avec un P1R 0x, et qui est vraiment solide avec en défense près de la table, ainsi qu’en attaque avec. (beaucoup de faux top, et accélérations sur balles coupées).
Par contre il ne fait quasiment que du bloc actif avec son PL.

Pour ma part je joue avec GDT 0x, qui permet de faire du bloc passif gênant mais bien plus difficile à contrôler apres.

J’avais également essayé l’octopus sur ce bois mais c’était une fusée malgré diverses épaisseurs.
En 0x P1-R je ne peux pas malheureusement pas te conseiller je n’ai jamais joué avec cette épaisseur, mais c’est très agréable à jouer en 0,5 à mi-distance. Je ne reste que rarement collé à la table :slight_smile:
Oui en CD, 42/43 ° semble être la dureté iléale pour le barricade def

je vois l’idée mais c’est pas trop mon style de jeu ! ca m’arrive de démarrer en revers mais quand je défends je recule toujours ou presque !

ok je te remercie de tes retours la commande va partir bientot pour la prochaine saison :slight_smile:

bonjour, je joue avec un VKM et depuis deux semaines avec le Defense plus de tibhar avec le curl p1R 1.1mm,
en gros il me fallait un bois plus leger, tout en essayant de garder cette gêne que j’ai avec le VKM, je pouvais imprimer un chop bien saucé et tendu avec ce bois.
j’ai voulu tester le tsp balsa 3.5 comme daniel kleinert, mais la balle part plus haut, le dwell time est totalement différent, et surtout même quand j’arrive à tendre la balle en choppant, tous les joueurs me disent que la gêne est carrément moindre. même si je m’entraîne longtemps avec, je ne pense pas que j’arriverai à obtenir ce que je faisais avec mon VKM. Cependant je gagne fonds de jeu, en attaque picot revers, et en coup droit , ou la frappe est moins aléatoire qu’avec mon vkm.
mes questions :
TSP BALSA 2.5
Pouvez vous me dire si le tsp balsa 2.5 me permettra d’avoir un rendu similaire que mon vkm? ou faut il que je baisse aussi en épaisseur mousse? si je baisse en epaisseur de mousse avec n’importe quel bois cité en exemple, que vais je gagner concrètement en défense? plus de controle ou de gène, ou finalement rien du tout? Quels seraient à votre avis, la différence avec le TSP 3.5 auquel je n’ai pas adhéré?
je cherche vraiment un bois ou je peux attaquer facilement et defendre avec une bonne gène, comme mon VKM. il faut juste qu’il soit plus léger.
Depuis deux semaines, je joue donc avec un tibhar defense plus, il se rapproche de mon vkm, au niveau du contrôle, mais pas de la gène, mais mieux que le tsp balsa 3.5; Et surtout je le trouve plus homogène en attaque concernant la régularité, bien qu’ayant moins de puissance.
pour information, je jouais avec ventus spin 2mm, et la depuis l’été avec un victas V15 extra 2mm.
merci par avance

1 « J'aime »

Bonjour,
pour avoir testé les 2 épaisseurs sur mon bois defplay senso. il y a une petite différence de controle, bien évidemment. Pour les balles coupées, ou les services coupés, je n’ai pas de réel problèmes. En fait si je les mets dans le filet c’est une combinaison pour moi d’au moins 2 facteurs, soit je ne fléchis pas assez les jambes, ou je prends la balle trop tôt (si on prend la balle tôt il faut être plus actif car la mousse est dure), ou que je bouge en même temps que je coupe la balle.
Après tout est une question de gestuelle propre.
Donc oui, le P1R est plutot exigeant au niveau physique/technique mais c’est en aucun cas dû au manque de contrôle. Il faut juste se dire que si on utilise ce picot, il faut s’engager à être toujours actif et placé correctement.

Bonjour, j’utilise la version 0.5mm noir notamment sur bois VKM et VKM Special.
Pensez-vous que la version Ox serait moins rapide sur ces bois et ce malgré la proximité plus proche du bois ?
Car j’ai tendance à sortir mes chops lorsque je veux les appuyer… Sans doute un souci de technique car j’ai une gestuelle plutôt choquée que frottée. Merci

:smiling_face_with_three_hearts:

C’est une piste en effet, après, mon 8eme sens me dit que ton mouvement de chop que je ne connais pas n’est pas correct, manque d’accélération au contact que je ne vois pas, avec un mouvement pas assez vertical, tout comme sur les vidéos que je n’ai jamais vues :joy:

un picot n’est presque jamais plus rapide en 0X sur bois de défense, par rapport au même en version moussée. … MAIS, par contre, le comportement est différent, par exemple en bloc passif, la mousse peut amortir dans certains cas.

1 « J'aime »

oui bien vu ! Merci pour la réponse, au fond vouloir compenser une gestuelle par du matos c’est pas la bonne soluce

« Ca dépend » :joy:

Sur du long terme, dans une optique purement sportive, non, en effet. Maintenant, pour beaucoup d’entre nous ça reste plus un « jeu » qu’une carrière sportive, donc dans cette optique, passé un certain niveau d’emmerdements, la solution la plus simple en vaut certainement une autre.

J veux dire, quel moyen as-tu de corriger ta gestuelle, dans un délai raisonnable (pas après 10 ans de cours particuliers, je veux dire) ? Si tu n’as absolument pas d’entraîneur capable de corriger ton geste, quelle option te reste-t-il? :smiley: La PDM …

Regarde, moi par exemple, si je deviens tordu, c’est UNIQUEMENT à cause de @Taka qui représente un tel idéal de perfection technique inatteignable, que je préfère tester toutes les crasses du marché, ça m’a l’air parfaitement rationnel :joy: :joy:

1 « J'aime »

Merci Xyphis
Je vois peut-être le bout du tunnel depuis la Pball et un plaisir accru, je constate que je reviens vers le même matos.
Reste à affiner : P1r moussé ou non sur VKM ou VKM Special + VS401 1.5.
Bon ping à tous :grinning:

1 « J'aime »

si tu as envie de tenter un nouveau cd, tu pourrais essayer le joola golden tango, un peu moins dur que le VS401 et tres tres adherent egalement, je te le conseille en 1,8, c’est super pour tous les jeux. Perso, moi qui ai un peu le même jeu que toi, je n’en change plus, j’ai trouve mon graal.

1 « J'aime »

salut qui a fait des essais avec p1 r en 1.5

Je l’ai joué pendant une phase en remplacement d’un GDT en max, c’était très difficile pour moi. Efficace mais impardonnable au niveau du placement, du timing, etc. Sinon, on peut tout faire, ça se presque comme un soft ^^

et t il plus rapide en 1.5 ou plus lent que le 0.5

Bien plus rapide en phase active, sur certains coups, on peut sans doute amortir mieux comme il y a plus de mousse par contre. Mais globalement plus rapide car bien plus dynamique.

merci de tes reponses

1 « J'aime »