Critérium Fédérale / Forfait excusé

Comment ça se passe chez vous ?
En IDF cette saison ils nous ont sorti cette magnifique règle:

Pour un 1er forfait, excusé et justifié, le joueur est maintenu dans la division. La Commission Sportive Départementale (et régionale) reconnait comme justificatif
les cas suivants : maternité, certificat médical établi avant le jour de l’épreuve ou au plus tard 48h après, indiquant l’incapacité de jouer, les
déplacements scolaires (voir ci-dessus). >

Par exemple en D1, 4 forfaits excusés sur 32 joueurs. Ils se maintiennent donc 4 descentes supplémentaires pour ceux qui étaient présents.
Ou encore en R1 -11ans, 3 descentes sur 16 normalement. Un forfait excusé donc le 14ème descend.

Va expliquer à un enfant de 10 ans qui a lutté toute la journée que finalement il descend alors que l’absent se maintient.

Perso je trouve ce changement de règlement regrettable.

C’est clair que c’est un peu abusé …
Cela reflète la société de maintenant !
On récompense les absents et on pénalise les présents.

C’est pareil au niveau fédéral il me semble, ça me semble toujours illogique de maintenir un absent plutôt que quelqu’un qui était là et qui s’est battu sportivement à la table.

1 « J'aime »

Chez nous t’es absent, tu descends d’office, à moins qu’il y est trop de désistement dans ta division.

Cette modification qui date de l’année dernière vient du niveau fédéral et non de la ligue.
Soit dit en passant :

  • Le maintien d’un absent n’est possible que sur présentation d’un justificatif comme certificat médical ou voyage scolaire, et maximum 1 fois dans la saison
  • Comme le forfait doit être annoncé au préalable, cela permet de repêcher un joueur de la division du dessous. Finalement ce n’est pas insensé qu’il y ait une descente de plus (c’est juste un rééquilibrage)
  • Perso je préfère ça que les absents qui n’ont prévenu personne et font qu’on se retrouve bêtement avec des poules de 3
2 « J'aime »

c’est un nouveau règlement fédéral.
être excusé ne suffit pas , il faut une justification par un certificat médical ou maternité ou voyage scolaire.
ça limite quand même les cas.
edit : grillé par xcping :grin:

2 « J'aime »

un certificat dans les 48h après, ça n’empêche pas les poules de 3, c’est ce qui s’est passé d’ailleurs.

1 « J'aime »