Création d'un club de tennis de table à Orry-la ville (Oise / 60)

Bonjour,

Comme je l’ai mentionné dans ma présentation, je cherche à créer un club de tennis de table dans mon village (dans l’Oise à Orry-la-ville). Dans un premier temps en loisir puis s’il y a des volontaires pourquoi pas passer aux compétitions.

J’ai été longtemps pongiste mais je ne me suis jamais intéressé à la partie administrative d’un club mais il n’est jamais trop tard pour commencer. J’ignore tous des tracas de la gestion d’un club de tennis de table.

J’ai cherché sur le site de la FFTT et ici ici-même une espèce de feuille de route pour m’aider dans cette démarche.
J’ai lu ces deux conversations en archive :

Pour le côté infrastructure, j’ai consulté, sur le site FFTT, la page les équipements. Le règlement sportif 2023 mentionne dans 3.2.3 - Conditions de jeu que la surface réservée pour une table doit être de 12x6 mètres sous 4,5 mètres de plafond. Ce sont les exigences pour une salle réservée pour le tennis de table pour des épreuves internationales ou nationales.
Pour un club de loisir ou, au mieux, pour des compétitions départementales, quelles sont les exigences au niveau de l’espace de jeu ? Je n’ai trouvé réponse sur ce point.

Par un don ou par achat, existe-t-il une manière de trouver des tables d’occasions réformées d’un club plus fortuné ?

Comment obtenir des subventions pour financer le petit matériel ?

Pour le côté administratif, j’ai compris qu’il est nécessaire de créer une association avec 2 personnes qui se partageraient les rôles de président, secrétaire et trésorier. Cf sur www.service-public la page Instances dirigeantes d’une association.
Qu’en est-il des assurances ? Où souscrire ?

Pour un club en loisir, quels intérêts aurait le club à être affilié à la FFTT ou à l’UFOLEP ?

Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une agréable fin de journée,

Cordialement,

LeDub

Salut a toi !

bonne idée de créer un club dans ton village :slight_smile:

alors oui dans l’idéal c’est mieux d’êtres 3 minimum dans le bureau du club comme sa chaque personne a un rôle et peut se consacrer a 100% dans sont rôle (président, secrétaire, trésorier)

as tu une salle pour pourvoir faire venir le club ou pas ?

pour avoir une aide financier je sais que dans le club ou je suis la mairie donne une subventions au club de la ville donc si la mairie est okay tu pourrais les contacté que tu veux créer un club et normalement il te proposeront une aide pour le matériel, dans mon club chaque année on a une subvention.

pour un club loisir, sa reste mieux d’êtres affilié a la FFTT pour si vous commencer la compétition1 ans ou 2 ans après voir + au moins vous pourrez commencer en inscrivant directement une équipe dans le championnat le plus bas (je sais pas quelle est le championnat le plus bas de ton département)

l’ufolep je conseil pas j’suis pas fan, pour moi la ou ya une meilleur ambiance collectif reste la fédération qui est pour les vrai championnat qui sont important comme les autres sport, foot, rugby…

après pour les assurances je peut pas te dire, et pour les tables d’occasion je sais pas trop sur sa

après avant de penser a tout sa, commence par juste la création du club par la mairie en fftt comme sa ton club sera créer et avec une aide financière tu pourrais acheter table, balles… et pour plus tard les scoreboard et les séparations.

j’espère que sa t’aura un peu aidé ahah :slight_smile:

et pour l’espace de jeux en départementale y’a pas trop d’exigence juste un minimum de recul et pas un plafond a 3 mètres au dessus de la tête après la salles en départemental c’est pas trop exigent j’suis déjà aller dans des salles assez pourrie ahah, après en Régional par contre ya un peut plus d’exigence

Merci Antonin.

J’enregistre tes réponses et je reste à l’écoute d’autres propositions pour élargir mon champ de compréhension du projet.

Je vais un peu remuer du monde pour cette création. J’ai reçu quelques intentions de participations, il ne faut pas que je reste tout seul à bord !

À bientôt,

LeDub

trouve toi un bureau qui pourra t’accompagné dans la création du club, en gros d’abord ton club comme sa, sa sera fait, et après une fois que tout les papiers pour créer soit faite, occupe toi de la pub et du matériel a acheter, et avec plaisir :slight_smile:

Bonjour,
je suis a la recherche d’ un club a CREIL j’ai classe 3ème où championnat d Afrique +40 est j’ai 41ans je pratique le tennis de table pendant 36 ans j ai mon cousin il est entraineur en France il ma dit que ton niveau est 1600.1700
est même je suis entraineur en D1.en ALGERIE
je suis aussi en équipe national d ’ Algérie ANDI SPORT
souvent je viens a CREIL Jai ma famille la bas .
j aime bien aidé le club est travailler bénévole
le mois de septembre je viens pour installé moi est ma famille a CREIL

Salutations

je suis a la recherche d’ un club a CREIL j’ai classe 3ème où championnat d Afrique +40 est j’ai 41ans je pratique le tennis de table pendant 36 ans j ai mon cousin il est entraineur en France il ma dit que ton niveau est 1600.1700
est même je suis entraineur en D1.en ALGERIE
je suis aussi en équipe national d ’ Algérie ANDI SPORT
souvent je viens a CREIL Jai ma famille la bas .
j aime bien aidé le club est travailler bénévole
le mois de septembre je viens pour installé moi est ma famille a CREIL

Salutations
[/quote]
Bonjour,
je suis a la recherche d’ un club a CREIL j’ai classe 3ème où championnat d Afrique +40 est j’ai 41ans je pratique le tennis de table pendant 36 ans j ai mon cousin il est entraineur en France il ma dit que ton niveau est 1600.1700
est même je suis entraineur en D1.en ALGERIE
je suis aussi en équipe national d ’ Algérie ANDI SPORT
souvent je viens a CREIL Jai ma famille la bas .
j aime bien aidé le club est travailler bénévole
le mois de septembre je viens pour installé moi est ma famille a CREIL

Salutations

voici mon email iyad.tomi@yahoo.com tu veut un entraineur je suis la