CR TEST : Nouveaux bois balsa www.loukov.org

Ah ok… donc le bois révolutionnaire, en fait il ne l’a pas encore vraiment testé en compétition sur une longue durée ?

Je comprends ton choix et je confirme qu’avec une telle épaisseur et rigidité, ces bois là ne favorisent pas la rotation, le spinlord est nettement plus performant dans ce domaine…le Loukov, je vais le réserver au double soft…j’en avais envie depuis un moment!

Mariano Loukov ne l’a pas dit sur le forum mais je sais qu’il joue maintenant en R3, alors facile de comprendre pourquoi il n’y a pas de vidéo de lui avec son bois … On voit bien sur sa vidéo récente avec Xu Gang qu’il a toujours la forme physique et quand on voit qu’il était entre n°200 et n°300 il y a 3 à 4 ans, on peut imaginer qu’en R3 il doit se promener et qu’une vidéo de test ne serait pas intéressante.

Il n’a plus envie de s’entrainer pour lui et cela peut se comprendre avec une vie derrière la table et la petite balle. Il préfère entrainer les jeunes et jouer dans un petit club où il rend service.

Il y a bien sa dernière vidéo avec Xu Gang (sur sa chaine youtube tapez “mariano Loukov”) mais c’est très récent et je pense - comme il a été dit - qu’il faut du temps de jeu pour sentir la différence, et tout simplement aimer ou ne pas aimer. Et bien évidemment qu’il y aura les 2 ici, des qui aiment et d’autres qui n’aiment pas !

Mais entre nous, je ne crois pas beaucoup à une vidéo qui va montrer les qualités d’un bois … Pourquoi ? Vous trouverez facilement sur Youtube des vidéos où des pros comparent 2 violons, un de 200 euros et un autre de 1 million d’euros, et vous n’entendrez pas une grande différence. Ces gens ont fait cela uniquement pour avoir des vues sur Youtube … car c’est idiot et cela me met dans une colère noire. Bien sûr que la différence est peu importante - les amateurs ne le savent souvent pas mais les pros le savent bien sûr ! - mais quand on est passionné on est prêt à dépenser tout ce qu’on a pour cette différence car c’est quelque part toute notre vie. Moi, j’ai eu la chance de ne pas avoir besoin de vendre ma maison pour vivre dans une tente decathlon car j’ai rencontré il y a quelques années un genre de mariano Loukov côté lutherie, quelqu’un sans motivation financière pure, qui m’a construit un instrument sans aucune valeur marchande mais dont j’aime le son, le mot est faible. Je me souviens de ce jour où il m’a apporté mon violon ( 3 mois après ma commande, il était allé très vite ! ) et où en quelques minutes il m’a fait passer d’un bon violon à un excellent. Parce que il était impossible pour moi de mettre le prix d’une voiture dans un violon ( c’est le mini pour un pro, et plutôt pas la voiture la moins chère malheureusement ).

Montrer en vidéo un ressenti, des sensations, c’est très très difficile … fin du HS :sunglasses:

4 « J'aime »

J’ai pas parlé de vidéo moi… j’ai juste demandé depuis combien de temps M. Loukov joue avec son propre bois.

dans l’autre sujet il a écrit

C’est que c’est Mr Loukov qui mets en avant ses vidéos sur ce forum pour vanter ses bois.
C’est peut être de très bon bois mais je trouve la “communication mauvaise”.

Après quand on lui demande si il est possible de faire des manches concaves, autant je peux comprendre qu’il réponde non mais pas une réponse du style “pas besoin tu vas chez decat et tu mets du grip” :joy:

C’est dans le genre “dis moi de quoi tu as besoin je vais t’apprendre comment t’en passer” :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ah ok.

je suis d’accord mais aussi je le comprends car le luthier ami dont j’ai parlé plus haut est à la fois un des meilleurs luthiers de la terre mais aussi le plus mauvais commercial. Le truc, c’est que nous sommes habitués à du matos qui vient d’entreprises structurées où il y a une personne pour chaque taf, la création, la fabrication, la vente, l’expédition, etc … pas une seule personne qui fait tout de A à Z !!

Imagine par exemple popette que tu fasses dans ton taf aussi le secrétariat, le ménage, l’entretien des locaux, etc … :sunglasses:

Et dans une langue qui n’est pas la tienne !

Je l’ai fait, figure-toi. Et ça a son importance, parce que dans une boîte, que tu as créée de surcroît, je trouve ça très sain voire indispensable d’être passé par tous les postes. C’est une excellente façon d’apprécier le travail de ton assistante à sa juste valeur, et de connaître les points faibles et les points forts de ta boîte.

Ne le prends pas mal, mais il ne faut pas non plus tout le temps chercher à défendre l’indéfendable. M. Loukov lance la vente de bois dont il défend la qualité, on n’est même pas sûr qu’il joue avec, et si c’est le cas ce n’est pas encore le cas en compétition vu que ça fait moins de deux mois que ces bois existent ! Comment peut-il dire que ses produits sont excellents ? Et il se permet encore de dire que c’est meilleur que Butterfly qui est un poids lourd historique du tennis de table ? C’est comme si un mec fabriquait une moto dans son garage, roulait (peut-être) avec depuis moins de deux mois et t’explique tranquillou que sa moto est mieux qu’une Harley… tout en roulant avec une Harley !
Après le fait de mal parler la langue, ouais bon ça va 5 minutes… quand il te dit d’aller chercher un grip à Decathlon parce qu’il n’y a pas de concave on comprend bien son français quoi… et quand il demande 30€ de supplément pour un poids léger ça choque personne ??? J’ai jamais payé quoi que ce soit pour ça chez OSP même pour un bois en-dehors des clous affichés pour le poids. Il n’y a vraiment que si Palatinus devait te fabriquer un bois rien que pour toi avec un cahier des charges précis qu’il te ferait payer un supplément et ça ne serait pas 30€, un manche custom c’est 12€…
Pis bon visiblement, pour un mec qui ferait dans l’artisanal et qui ne viserait pas la réussite commerciale de son produit, il est vachement accaparé pour ça, pour ne même plus avoir le temps de jouer avec ses propres bois…

Bon j’arrête ça me soûle. AMHA tout ça va accoucher d’une souris (comme l’a dit un autre forumeur), on cherche à réinventer l’eau chaude après Dr Neubauer qui fabrique des bois de ce type depuis des années, Joola avec les R1 et K5 qui ont eu leur heure de gloire puis sont retombés dans l’oubli, Re-Impact qui fabrique des bois de ce type et sur mesure à ta main… on est loin du coup de poncette et du grip à Decathlon, tiens soit dit en passant… je suis désolé on va encore me taxer de trollage mais là c’est trop pour moi… on verra bien ce que ça donnera mais je mise pas un kopec sur cette histoire.

2 « J'aime »

Pardon mais moi j’ai payé un supplément pour avoir un manche conique sur un bois OSP.

Tu t’es mis en tête de toute façon de ne pas aimer.

Et franchement tu es mal placé pour donner des cours de modestie, même si pour autant ton expertise peut être intéressante.

2 « J'aime »

ah pas de souci, d’abord parce que qu’on se connaît par forum interposé depuis longtemps, et que plusieurs fois ton avis m’a été utile ! Et que sur un forum, les avis contradictoires sont indispensables, sinon il n’y a plus de forum si tout le monde est d’accord sur la même chose …

Une p’tite question, entre les bois butterfly et les bois loukov, quels sont d’après toi les plus faciles à défendre ? :sunglasses:

Il me semble aussi qu’il y a autant de joueurs qui jouent avec un bois butterfly que des qui ne jouent pas avec, non ?

Oui Butterfly ne vient pas sur le forum pour dire “notre matos est meilleur” mais Ils le font d’une autre manière - dans le fond la même - en injectant des millions pour faire jouer les meilleurs avec le matos, ce qui revient à dire “notre matos est le meilleur”. En tout cas, la masse pongiste comprend ça inconsciemment.

Mariano a pris plusieurs années à mettre au point ces bois, il a forcément joué avec. Il a surtout des joueurs dans son département qui jouent avec, et comme c’est un département peu peuplé, il y a peu de forumeurs ici qui jouent là-bas. Et j’ai aussi tendance à penser que ces bois s’adressent surtout à ceux qui jouent avec un PL sans mousse.

J’ai joué il y a 10 ans avec un special de Neubauer, là ces bois sont plus épais, ça risque d’être différent.

bon si je comprends bien popette, tu n’as pas envie de soigner les crabes ? :grinning: (humour tafesque bien évidemment …)

2 « J'aime »

Je suis aussi très dubitatif sur la démarche du grand joueur que fut Monsieur Loukov. Il est très probablement de bonne foi mais je pense, ou plutôt je sens, qu’ il va y avoir prochainement du désenchantement dans l’air du forum … Enfin comme disait en substance un grand théologien : il faut mieux se perdre dans sa passion que de perdre sa passion … Aux autres… de ne pas se méprendre :wink:

On est bien d’accord :joy: mais je ne vends pas de bois… je conseille juste à l’occasion.

Ok. T’as payé combien ?

Ce n’est pas ce qu’il dit. Jusque il y a deux mois il jouait avec du Dr Neubauer. Bizarre pour quelqu’un qui est tellement convaincu que ses bois sont meilleurs que tous les autres. Il n’en aurait même pas pour lui en test depuis longtemps ?
Moi ce qui me gêne c’est que je sens justement plutôt le plan totalement commercial et pour tout dire mal ficelé, voire bâclé. On va voir les premiers retours, mais celui de stef n’est pas hyper encourageant, il n’a pas réussi à l’utiliser avec un backside… ça va être compliqué de concurrencer butterfly :joy:

Il y a déjà suffisamment de joueurs sur le forum qui vont tester, cela va permettre d y voire plus clair prochainement .
Cela a néanmoins le mérite d attirer mon attention sur les bois balsa, y compris ceux des grandes marques

1 « J'aime »

Forcément puisque Mariano ne joue qu’en Championnat par équipe et qu’il n’a commencé à vraiment fabriqué ses bois et faire des essais qu’après la fin du Championnat…
C’est bien pour ça qu’il vous laisse les tester et vous faire une idée.
Après chacun ses sensations mais avant de critiquer totalement, on essaye.
On aime ou on aime pas. Combien de bois avez-vous acheté en disant que c’était le meilleur bois avec lequel vous avez joué?

4 « J'aime »

alors là je peux répondre et je suis certain à 200% que non.

Pour l’expliquer, je vais essayer de faire court, j’ai créé mon taf à partir de ma passion il y a une quinzaine d’années, 100% à mon compte, pour résumer une micro maison d’édition (pédagogie du violon) à moi tout seul.

C’est certain que les gens qui ne me connaissent pas dans la vraie vie pensent que je gagne plein de sous. Concrêtement je gagne moins que le smic et certains mois guère plus que le seuil de pauvreté.

Et en plus, moi ce que je vends, c’est en partie “manufacturé”, livres et cds, je ne les fais pas à la main, ce n’est pas une création “à la demande” comme pour les bois de mariano !

Mais je ne suis pas là me plaindre, surtout pas, alors revenons aux bois de Mariano Loukov, il suffit de prendre sa calculette, au prix qu’il les vend, ça permet juste de dégager un bénéfice ridicule et il est pour moi certain qu’il fait cela pour le plaisir avant tout.

Mais revenons aussi au sujet - même si je plaide coupable, ayant fait pas mal de HS … - je pense qu’il sera avant tout intéressant d’avoir des retours de gens qui ont testé ce bois parce que sinon on rentre dans des considérations du style “si ma tante en avait …” :sunglasses:

Pour ma part, J-4 avant test du big mac !

1 « J'aime »

Ouais enfin ton histoire et celle de Loukov sont deux choses différentes.

Ben plein, justement. Et quelques mois après j’avais changé d’avis parce que j’avais décelé des choses que je n’avais pas bien appréhendé au départ, le juge de paix étant, en général, la compétition… C’est bien pour ça que je trouve que tout ça est bien neuf pour déjà se lancer dans une fabrication en série et se comparer déjà aux ténors du secteur.

2 milieux très différents mais sur le fond c’est la même chose. Je ne veux pas développer dans le détail car on sinon on va aller vers le très très HS. Par exemple sur le forum violon que j’ai créé il y a 10 ans, j’ai dépassé les 10.000 “pavés” … J’ai du moi aussi au début des années 2000 me battre contre les “butterfly” de l’édition. Mais bon, si tu connais mieux mon histoire que moi, là je ne peux rien … :joy: