CR TEST : Nouveaux bois balsa www.loukov.org

Bonjour oui j’aime bien ce bois j’en ai commandée 3 tout de même… :innocent:

Moi j’ai joué avec un Chila et un Speedy soft en revers : là aussi en bloc et en frappe c’était une tuerie (j’ai même arrêté le soft sur ce bois car ça devenait trop “facile”, ça me saoûlait). Mais en coup droit on peut faire plein de trucs avec le Chila lol

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En cd tu avais quoi comme revêtement ?

euh… ça date, j’avais un Rapid (colle rapide)

Et tu as eu les trois , moi j’arrive pas à en avoir un …:disappointed_relieved:

J’ai essayé le Chila (ça date un peu…) ; c’est pas tout-à-fait la même chose là.

C’est différent aussi du SpinLord Ultra Balsa (qui comporte du Koto et un peu de carbone)

Si je devais le comparer à un autre bois … ce serait plutôt au Dr Neubauer High Technology (13mm d’épaisseur)

Le bois Loukov me semble un peu plus rapide que le High Technology toutefois.

Je vais poursuivre les essais avec ce bois, car j’en ai envie, c’est sympa à jouer, même si cela demande de l’adaptation.

Je ne peux pas, après un seul entraînement, décréter que je vais l’adopter, ni que ce n’est vraiment pas pour moi.

Mais j’ai envie de rejouer avec, c’est plutôt bon signe déjà (rien que pour les blocs de tueur avec le soft en revers ! en cela ce bois m’a plû et même impressionné)

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Nooon… tu ne l’as toujours pas reçu ? ! Vendredi, au téléphone, quand je lui ai parlé de toi, Mariano m’a dit qu’il te l’avait envoyé pourtant. Bizarre…

Moi, je l’ai adopté et j’ai déjà joué en championnat avec(la dernière journée sans pratiquement d’entraînement avec). Deux victoires + le double, sur des joueurs de mon niveau.
Je ne vais pas dire que cela va convenir à tout le monde mais pour moi cela me convient et on est plusieurs du club à l’avoir adopté en épaisseur de 14 mm à 16 mm mais en taille normale.

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Et bien oui toujours rien …peut être au retour de vacances :roll_eyes:

Moi aussi…

Finalement vous êtes trop nombreux pour être énumérés ! :slight_smile:

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Il y a pas mal de joueurs, en Franche-Comté, mais pas seulement, à avoir essayé et adopté (ou pas d’ailleurs) mais n’interviennent jamais sur ce forum.

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Bonjour topicot38 il m’en a envoyé 2 bois 19mm mais je lui ai renvoyé car comme expliqué j’avais un peu de vibration et craignait que ce soit trop fragile… Donc après lui avoir expliqué mon soucis et ma crainte il m’a proposé de le lui renvoyer pour rajouter 1mm de sapin sur chaque face de chaque bois…
Là j’ai plus de bois à lui pour le moment…
Par contre je suis confiant envers lui…
Même si ça tarde un peu… mais c’est que pour toi, je peut comprendre… :thinking:

Compte rendu après 4 entrainements avec le bois Loukov (16,5mm Taille L). Je joue avec mes revêtements habituels (Rasant chaos 1,2mm coup droit et Keiler 2mm Revers). Pour voir mon style de jeu, j’ai posté 3 vidéos dans le sujet : club des picots Long, le 14 mai.

Depuis mes débuts en 1981 (cela commence à faire loin !), j’ai dû bien dû tester une vingtaine de bois. Cependant, durant ces années j’ai principalement jouer avec 5 bois.

Mes débuts, un bois donic alround, avec l’arrivée de la colle rapide, mes blocs n’étant plus performant, je me suis orienté vers des bois rapides Tibhar H3-9 puis Tibhar H1-9. Au tournant du millénaire je me suis orienté vers des bois balsa qui me permettait meilleur un toucher de balle, le bois que j’ai le plus aimé est le Joola R1. Avec la balle de 40mm, la durée des échanges augmentant, je suis passé au bois Spécial du docteur Neubauer, ce bois me permettait un meilleur contrôle et une plus grande gène. Pour terminer, avec la balle plastique, je devais être plus actif donc, j’ai repris mon Joola R1.

Dans la suite de ce message, je vais exprimer mon opinion et mon ressenti qui peuvent être comme les goûts et les couleurs très personnel.

Généralité sur les bois Balsa.

Les 2 principales caractéristiques sont l’effet de catapultage en cas d’une forte action et un toucher long lors du contact de la balle et de la raquette. Pour faire une comparaison avec le tennis, le bois balsa serait une raquette tendu entre 25-27kilos par rapport à un autre bois où la tension du cordage serait de + de 35 kilos.

Pour moi, ces caractéristiques entrainent que notre jeu va s’appuyer sur la balle adverse (nous sommes donc très sensible aux particularités de la balle qui nous arrive). Notre balle peut avoir une grande vitesse et de l’effet, mais elle n’aura pas un « poids » important (Elle peut tourner beaucoup mais ne vas pas « gicler » fortement).

Impression Générale sur le bois Loukov

Comme @anon73610925 , j’avais un apriori, les bois existent depuis bien longtemps et avec une large variété (Bois carbone, 5 pli, 7 pli, Défense, alround, Off …), je ne pensais pas que ce bois allait tout chambouler. Les différents messages de @Loukov et de @violoniste18 me paraissaient venir d’une part d’une personne passionnée qui croyait en son produit et d’autre part d’une personne conquise avec peu de recul (un Fan quoi !:wink:). Cependant comme la plus part du temps, il faut s’en remettre aux bonnes paroles de @Big :innocent: : avant de donner son avis il faut TESTER.

Et Là, surprise !!! :hushed::hushed::hushed:

C’est vraiment un bois à part, je dirai que par rapport à mon bois JOOLA R1, il y a autant de différence entre un bois Alround et un Thibar H1-9 !

Ce bois génère une vitesse et un effet que je n’avais jamais vu. De plus par rapport aux bois balsa que j’avais testé, il permet d’avoir des trajectoires de balles courtes ce qui lors des blocs et des frappes nous donne une très bonne sécurité.
Lors des retours de services, nous pouvons retourner des balles qui rasent le filet avec l’effet et/ou la vitesse donnée, cela donne une balle très difficile à jouer pour l’adversaire. Dans les petits matchs d’entrainements, le taux de retour gagnant est très impressionnant (Adversaire pris de vitesse (tranche) ou gêné par l’effet (faute)).

Par contre, à l’heure actuelle, j’ai ces problèmes avec ce bois.

  1. Je tranche lors de mes attaque en coup droit ou lors de bloc revers (Taux quasi nulle avec Joola R1 et 10% avec bois Loukov).
  2. Distribution en Bloc Revers, le premier bloc est très efficace, j’ai en retour une balle facile mais mon taux de faute est important (Taux 80-90% de réussite avec Joola R1 et seulement de 60% avec bois Loukov).
  3. Toujours pour le revers à mi-distance, quand je recherche uniquement la remise de la balle sur la table, j’ai une perte de contrôle avec le bois Loukov quand je remettais 5 balles avec le bois Joola R1, je n’en remets que 3 avec le bois Loukov.
  4. Problème de contrôle lors d’un bon bloc adverse, il m’est plus difficile suite à un démarrage de ma part en revers de garder mon avantage. Dans ce type de situation mon pourcentage de gain du point variait entre 70-80%, là il se rapproche des 50%.

Je pense que les points 1 et 2 avec l’habitude de jouer avec ce bois, vont peu à peu disparaitre. Par contre les points 3 et 4 peuvent devenir rédhibitoire. En effet, dans la conclusion de mes premiers matchs d’entrainements, je marque les points, l’effet et/ou la vitesse de ma balle provoque la faute de mon adversaire. Par contre je faisais beaucoup plus de fautes quand j’avais pris l’avantage dans l’échange ou quand je me contentais de contrôler l’échange.

Passons au détail des différents coups, Rappel picot Long coup Droit – Mi Long Revers

Régularité (coup droit) – A la table:

Facile à exécuter, donne une balle avec un rebond fusant et bas. L’adversaire doit relever la balle. La balle a une trajectoire qui n’est pas trop bombée et pas très profonde. La vitesse est importante. Nous avons une balle qui reste sur la table avec un rebond fusant et une bonne vitesse. Difficile à notre adversaire de tenir l’échange – doit prendre de la sécurité en bombant la trajectoire de la balle ou en se reculant.

Régularité (Revers):

Pas de problème, Vitesse importante, qui donne un avantage si nous voulons jouer l’accélération.

Bloc sur top mou (coup droit)

Il est performant car bon contrôle. Avec de multiple possibilités de bloc passif court, de « Frapper » accélération avec raquette moyennement fermée .
Vu la trajectoire plus courte par rapport au Joola R1, meilleur sécurité.

Bloc sur top mou (Revers)

Il ne faut pas avoir peur de rentrer dans la balle, bonne sécurité dû à l’absorption de l’effet. L’effet et la vitesse générée donne une balle difficile à négocier à votre adversaire.

Bloc sur top rapide (coup droit)

Si bonne anticipation, le bloc peut être mortel dû à sa vitesse et à son rebond fusant. Possible de faire un bloc amortie si l’adversaire se trouve loin de la table. L’absorption de la vitesse est excellente mais il est important d’avoir un geste relâché. il est possible de bloquer avec la raquette perpendiculaire avec un mouvement réflexe. Le rebond de la balle est bien écrasé.

Bloc sur top rapide (Revers)

L’absorption de la vitesse est excellente mais il est important d’avoir un geste relâché. il est possible de bloquer avec la raquette perpendiculaire avec un mouvement réflexe. Le rebond de la balle est bien écrasé. Placement facile. Il est possible aussi d’amortir la balle => balle rebondie sur la 1ère partie de la table et la balle est molle.

Poussette (coup droit).

La balle possède un faible rebond et fuse avec la vitesse ou l’amortie générée, elle peut donner un avantage durant l’échange. Attention, généralement pas efficace de doubler la poussette et totalement contreproductif de jouer ou de tripler la poussette.

Poussette (Revers).

La balle possède un faible rebond et fuse avec la vitesse ou l’amortie générée, elle peut donner un avantage durant l’échange. Il est possible porter la balle. Il est possible de jouer une poussette amortie puis une poussette tendue, mais il faut éviter de faire 2 fois le même geste (pas efficace). Quand nous subissons le jeu, il est difficile de faire une poussette performante, il est préférable de porter la balle ou de tenter un démarrage. Pour moi, il est assez difficile de contrôler la poussette (ce n’est pas mon jeu).

« Top spin » à la table (coup Droit)

Vitesse et effet généré « très » déplaisant. Par rapport à mon ancien bois le pourcentage est plus faible mais celui-ci et largement compensé par la gêne occasionnée par notre balle.

« Top spin » à la table (Revers)

Voir remarque précédente

Jeu mi-distance. (Coup Droit)

Avec l’avantage conféré par l’effet, la vitesse et la trajectoire de la balle, c’est un coup qui peut devenir un point fort du jeu avec ce bois. Très grande sécurité, il est facile varier les angles et les trajectoires. Il est possible de couper la balle pour changer de rythme.

Jeu mi-distance. (Revers)

En top sur Top avec l’effet et la vitesse générée, on peut mettre la pression sur l’adversaire. Par contre lors du changement de trajectoire mon pourcentage de réussite est plus faible. De plus, par rapport au bois Joola R1, il ne m’est pas possible de casser le jeu par une poussette.

Frappe (Coup Droit)

Ce coup est une tuerie, Vitesse et placement facile. Par rapport au joola R1 plus d’erreur, mais ceci est largement compensée par le fait que ces balles sont très difficiles à jouer pour l’adversaire d’où un ratio frappe/point très important. Vu le contrôle, il est même possible de faire une frappe coupée ( geste de haut en bas) ou un smatch de tennis.

Frappe (Revers)

Je vais encore me répéter très bon contrôle et vitesse très importante. La balle s’écrase donc si la vitesse est importante, le point est dans la poche. Il est possible de mettre le picot long sur le revers est de faire une frappe coupée ( geste de haut en bas).

Top sur défense coupée (Coup Droit)

Coup très performant, avantage par rapport au bois Joola R1, Balle avec plus d’effet et plus de vitesse. Il m’est plus facile de changer de la direction de la balle. Frappe plus performante si la balle retournée est haute même si la balle est profonde (plus de vitesse et moins de faute). Il faut faire attention à la longueur de la balle si l’échange dure, ma balle avait tendance à sortir de la table.

Top sur défense coupée (Revers)

Je suis généralement performant sur ce type jeu. Un peu plus de faute, qu’avec mon dernier bois, qui peuvent être éviter avec un peu de concentration (voir LLoris en finale de la coupe du monde, il faut rester dans le match). L’effet et la vitesse étant plus importante, mon jeu devient plus efficace. Remise balle portée sur la table, plus gênante pour la défenseur car balle morte et courte.

Remise sur défense liftée (Coup Droit)

Il est facile de placer la balle. Il suffit de bien s’appliquer sur son placement. Beaucoup plus performant qu’avec mon ancien bois (Vitesse). C’était avec le Joola R1 un type de jeu qui pouvait être efficace contre moi. Avec ce bois, je pense que ce point faible disparait en jouant en avançant, sécurité et placement sensass.

Remise sur défense liftée (Revers)

Il est possible de faire un top ou une frappe, mais le plus simple est de prendre la balle en coup droit. Car en revers à la différence du coup droit, le point ne sera pas marquer au bout de 1,2 ou trois coups.

Défense coupée (coup droit)

La balle peut revenir basse et fusante. Si le rebond est haut, l’effet de notre balle peut provoquer la faute de l’adversaire. Si votre adversaire prend de la sécurité ou ne change pas la qualité et le placement de la balle il est possible de jouer la balle en faisant un lift. Si votre adversaire pousse, il est très facile de l’attaquer en coup droit ou revers.

Défense coupée (Revers)

Coup non maitrisé. Remise en balle haute difficile beaucoup moins contrôlable qu’avec le Joola R1.

Retour de service (coup droit).

Point fort. Donne une balle beaucoup plus difficile à jouer à son adversaire. J’arrive à faire des retour gagnant dû à la vitesse et l’effet de ma balle. Ma balle peut être courte ou longue. Le placement de la balle est facile. En cas de remise coupé, l’effet donné à la balle peut provoquer la faute.

Retour de service (Revers).

Point fort. En cas de petit démarrage l’effet et la vitesse générés sont très difficile à contrôler pour l’adversaire. Possibilité de mettre le picot en revers pour donner une balle pourrie. La remise (balle portée) juste derrière le filet est difficile à jouer pour l’adversaire peu de rebond et peu de vitesse, balle morte. La balle ne monte pas et fuse, il faut s’appliquer pour que celle-ci n’aille pas dans le filet. Un peu plus de faute dans ce cas, mais la qualité du retour nous évite de prendre de scuds.

Service

Point fort, il est possible de jouer sur la longueur et les effets. Possibilités de faire de grandes variétés de services différents (effet, vitesse, mou, tendu, pioche, à plat, long, court). A travailler.

Conclusion

Comme l’a dit @Loukov, une fois que l’on essayé ce bois, il est difficile de revenir en arrière. Mon bois Joola R1 me parait bien terne.
Ce bois permet de générer une grande vitesse et un grand effet.
Avantage il donne une balle fusante et rebond bas. Il est facile de démarrer et de placer la balle, à l’inverse de votre adversaire qui lui sera obliger de la remonter. De plus sa vitesse permet de le déstabiliser et d’avoir des balles faciles à jouer.
Principal Inconvénient : Manque de contrôle en Revers.

Monsieur @Loukov, si vous pouvez répondre à ces questions, je vous en serai grès.

Remarque : Je suis preneur de tous les avis des lecteurs de ce posrt.

Comment remédier à ce problème.

  1. Changement de raquette : Bois Balsa plus léger.
    Le problème peut provenir de la maniabilité de la raquette, le fait qu’elle soit plus légère, j’aurai peut-être une meilleure maniabilité et une fatigue moins importante du poignet.
    Question : Quel est la conséquence du poids de la raquette sur la rapidité, les effets et le contrôle ?

  2. Changement du plaquage extérieur liège à la place du sapin
    Le liège pourrait apporter un toucher plus doux (moins sec).
    Question : Quelles sont les conséquences sur la rapidité, les effets et le contrôle ?

  3. Entrainement, trouver la bonne gestuelle.
    Trouver la bonne gestuelle, pour les coups passifs de remise de balle et de distribution.
    Question : Pour réussir ces coups, pouvez m’indiquer ce qu’il faut privilégier dans la gestuelle ?

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WOUAHOUH ! Ca c’est du CR !

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Interessant mais difficilement transposable malheureusement…On est quand même peu nombreux à jouer avec un long en cd et un mi-long en revers…Ceci dit, la comparaison avec d’autres bois est parlante!

Pour le manque de contrôle en revers, tu devrais régler ça facilement…le keiler en 2mn est ce qui se fait de plus rapide en mi-long !! :astonished:

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Magnifique CR ! Il y a un truc qui me chiffonne : tu parles de topspin coup droit et revers (et même contretopspin et top sur défense coupée) et tu joues avec un picot long en coup droit et un mi-long en revers ? Ou j’ai mal compris ? Comment comparer l’effet produit en topspin par deux bois différents avec un picot long ?

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J’ai un peu de mal aussi à saisir ces notions de tops /contretops avec un long et un mi-long! :smile:

Idem