CR TEST : Nouveaux bois balsa www.loukov.org

Ben non. J’attends de lire ton test.:hugs:

1 « J'aime »

Premières impressions car il est tard… 4 matchs… acharnés comme d’habitude : 2 avec le bois Loukov (Domination boosté 2.1mm et Gipfelsturm 1.8mm), 2 avec mon Ultra Balsa (Vari Spin 2.0mm et Gipfelsturm 1.8mm)

J’ai perdu 3 matchs sur 4 … tous à la belle 11-9 … et j’en ai gagné 1 à la belle aussi (avec l’Ultra Balsa)

Les points positifs :
En revers : les balles plus rapides et plus gênantes quand j’appuyais et en bloc (pourtant mon Gipf n’est pas boosté, lui)
En coup droit : j’ai mis plus de sauce, au service (mais pas tous), en remise poussette par contre là… clairement plus sabrée (pourtant c’est pas mon fonds de commerce ça hein) et en topspin ça tournait plus. Mon partenaire était d’accord avec moi.
En frappe coup droit pour terminer le point, ça partait pas mal.
J’ai trouvé globalement que le contrôle était plutôt bon, surtout en bloc.
L’ensemble n’était pas désagréable du tout en sensations, et j’ai pas trouvé si lourd que ça dans le jeu au final. En tout cas, j’ai pris du plaisir à jouer avec, vraiment.
Pour une première fois, je ne peux pas conclure que j’ai beaucoup moins bien joué avec la nouvelle raquette qu’avec l’ancienne. Plutôt encourageant donc.

Quelques points négatifs :
Les petits gestes courts au-dessus de la table juste avec le poignet (flip coup droit) j’ai eu du mal… j’ai fait beaucoup de fautes là-dessus.
Des soucis avec la prise de raquette, quand je tournais la raquette surtout, soucis dûs à la largeur de la palette je pense.
Pas trop à l’aise en revers sur le petit jeu, moins sûr de moi en petits démarrages. Et ceux-ci étaient moins gênants pour mon adversaire (contrairement aux blocs en contre et en tac-tac) La balle ne sautait pas sur le côté au rebond sur la table comme avec l’Ultra Balsa.
En contre-top coup droit, j’ai eu du mal aussi. Pas mal de fautes inhabituelles là-dessus. Pas la bonne gestuelle je pense.
En topspin frappé, pas trop à l’aise…, mais ce n’est pas mon point fort non plus, ce n’est pas beaucoup mieux avec l’Ultra Balsa.
Niveau son, c’est plutôt silencieux je trouve, du coup, pas trop de « retours d’informations liés au son » … un peu « décontenançant » ça …

Edit: Ah oui… j’allais oublier… le Domination (Speed2 ? pas Speed2 ?) boosté là… j’ai trouvé que je mettais plus de sauce, ça ok, mon partenaire aussi. Je ne sais pas si c’est lié au revêtement lui-même, au booster appliqué, ou au bois … ou à l’ensemble …
Par contre… j’ai trouvé ça moins rapide que je ne le pensais. Je pense que mon Vari Spin 2.0mm serait trop lent sur ce bois Loukov. Alors qu’il me convient plutôt pas mal sur l’Ultra Balsa.
Enfin, c’est vraiment bizarre… car je trouve à contrario que mon revers était beaucoup plus rapide (et très très gênant, très écrasé au bloc pour mon adversaire. En bloc sur top rapide, il n’en a pas remis une seule, donc un gros point positif. Il s’est pris également quelques claquettes pas gentilles du tout qui l’ont pas mal fait ràler lol :joy: Il était sur ce secteur du jeu clairement pris de vitesse et n’avait pas le temps de se replacer.

Je n’ai pas trop pu jouer en défense … enfin, sur Bertrand, j’évite… Je me ferais trop allumer, ça va trop vite. Il ne se pose pas de questions et envoie bien et fort avec très très peu de déchet sur balles coupées, et avec un bon placement de balles ; ce qui me met trop en difficulté. Enfin, là encore, ce n’est pas ma spécialité du tout.

Maintenant … j’ai pas trouvé ça si « révolutionnaire » que ça. Ce n’est pas ce bois à lui tout seul qui va me faire regagner 1 ou 2 classements… je ne crois pas…

Du bon et du moins bon donc, mais ce n’était qu’un premier essai. Je pense qu’il faut que je modifie un peu ma gestuelle avec des gestes plus courts sur certains coups.

Pour finir, moi je suis comme ça :

  • Soit je déteste carrément tout de suite, et là je ne poursuis pas. Ce n’est pas le cas ici.
  • Soit j’adore et j’adopte tout de suite (comme l’Ultra Balsa). Ce n’est pas le cas non plus.
  • Soit j’aime bien et sens « un certain potentiel » ; mais ai besoin d’autres essais. C’est le cas ici.

Suite au(x) prochain(s) épisode(s) … et sur d’autres adversaires aussi. :wink:

2 « J'aime »

Tu l’as achetée cette raquette ?
Tu lui as demandée sans boost et il t’en met ?

1 « J'aime »

Ça c’est pas tout-à-fait passé comme ça non plus hein. Y’a eu plusieurs conversations téléphoniques avant.

Au début, j’ai commandé le bois seul.

Un soir, de méforme probablement, mais un seul, je me suis dit que je devrais peut-être prendre un poil plus rapide que mon Vari Spin en coup droit.

Lors d’une discussion qui a suivi ça, j’ai demandé à Monsieur Mariano Loukov de m’ajouter un Domination Speed 2.

Bref, plusieurs fois je lui ai dit de ne pas me mettre de booster, que moi je n’ai pas son niveau, et de loin ! et que j’ai pas besoin de ça. Mais il a tellement insisté : “si si ! tu verras c’est super bien !” que j’ai laissé faire… mais bon, quand j’ai vu toutes ces traces… je l’ai appelé aussi sec.
Avec un peu de démaquillant doux, le revêtement est revenu nickel. Puis j’ai laissé la raquette ventiler toute la semaine.
Maintenant, je ne connais pas du tout le Domination Speed2.
Est-ce que c’est le booster qui rend cette plaque plus adhérente ? Sais pas…

1 « J'aime »

Le problème avec ce mystèrieux booster, c est que si besoins, tu ne peux pas en mettre de nouveau …

1 « J'aime »

3 points pour reprendre les avis de big :

  • Il est évident que ces bois ne vont pas permettre de gagner en classement avec quelques heures d’entrainement. Bien sûr qu’il faut du temps de jeu pour s’habituer à la fois aux avantages et inconvénients.

  • C’est le plaisir de jouer avec ce bois qui domine de loin pour ma part et c’est pour moi le facteur le plus important. Mais bien évidemment aussi que tout le monde n’aura pas le même plaisir à jouer avec ce type de bois très différent des autres.

  • Je pense que pour profiter des avantages, il vaut mieux la taille XL plus épaisse.

Quand j’aurais plus d’entrainement avec mon bois, je ferai une vidéo. Dans 2 à 3 semaines je pense car je suis un peu passé d’une certaine manière d’une twingo à un formule 1 et comme le plaisir de jouer n’est pas bien filmable en vidéo, je dois acquérir plus de régularité.

1 « J'aime »

La plaque Domination est hyper collante en soi , ressemblant à un Lkt rapid sound.
Ta raquette peut rester collée à la table si tu la poses dessus…

Ah non… Pas collante la mienne. Ça doit bien être un Domination Speed 2 alors.

Oui puis moi ça m’intéresse pas trop de booster. Bon ben voilà j’ai essayé comme ça.

1 « J'aime »

Ce n’est pas ce que j’ai dit s’il te plaît… tu
retires “quelques heures d’entraînement” :wink: Tu peux t’entraíner encore longtemps lol… tu prendras pas 2 classements quand même hein.

La taille XL, c’est les dimensions de la palette, pas l’épaisseur :wink:
Après… une palette XL avec une épaisseur en 25 ou même en 19mm… Ouille ! Niveau maniabilité… j’émets quelques doutes … surtout en prise orthodoxe.
Et puis pourquoi alors des 10, 14.5, 17 mm alors si ça sert à rien ? Autant ne proposer que du 19 et du 25 direct ? Mais si j’avais pris une palette plus grande et plus épaisse, ma raquette aurait été encore plus lourde que 176g ! Ah non merci.

Pour ma part, j’ai dit ce que j’en pensais : pas désagréable.

1 « J'aime »

Merci pour ton CR de test bien complet comme d’hab’ :wink: C’est à peu près ce à quoi je m’attendais : de bonnes sensations avec le picot, des sensations sympa mais parfois surprenantes ? avec le coup droit, des performances en bloc excellentes mais un peu plus contrasté en topspin (cf topspin frappé et contretop sur lesquels tu n’étais pas très à l’aise) et des difficultés liées à la maniabilité (jeu au-dessus de la table, petit jeu). C’est un peu ce que je dis depuis le début au sujet de ce type de bois, j’avais ressenti les mêmes avantages et les mêmes inconvénients quand j’avais joué d’autres bois tendres et épais en hinoki ou en balsa. ça peut plaire mais pas à tout le monde.
Je trouve un peu dommage ces histoires de “pousser” pour mettre des plaques Neubauer et surtout pour les booster. Au final, comme disait @Derf59, on a du mal à savoir dans le test, ce qui est causé par le bois, la plaque, le boost, ou les trois en même temps. Pour être exhaustif, le test d’un bois est toujours mieux si on le fait avec ses plaques habituelles. Et puis le boost c’est un peu sensible, c’est toujours pareil. En plus là, comme tu as eu des soucis avec l’aspect de la plaque, on ne sait même pas trop si tu n’as pas enlevé une partie de l’adhérence ni si elle était liée au booster ou à la plaque… ça fait beaucoup d’inconnues.
Tu n’as pas de numéro d’homogation sur ta plaque ? C’est un peu gênant non ? C’est à cause du découpage ?

Cépafo.

Non je pense pas avoir retiré de l’adhérence de la plaque, mais elle était toute grasse, y avait plein de traces bizarres…ou presque comme si y avait eu une fine couche de colle sur le topsheet, comme si tu venais d’enlever un autocollant de vignette d’assurance du pare-brise de ta bagnole, ben ce qui reste sur le pare-brise. C’est ça que j’ai enlevé.
Par contre, en faisant ça, et en laissant volontairement la raquette à l’air libre, probable que j’ai diminué les effets du booster.
Après le Dr Neubauer Domination… Pour moi une plaque tendre genre Donic F3 quoi… pas mieux… pas moins bien. Je vais mettre autre chose je pense.
Toutefois, y’avait quand même pas mal d’accroche j’ai trouvé.

1 « J'aime »

Oui sans doute un excédent de booster. Ce serait intéressant que tu testes le bois avec tes plaques habituelles.

1 « J'aime »

Mmmm… Je pense que ça risque d’être trop lent mon Vari Spin. Je veux bien essayer juste pour voir… Mais la Dacia Logan risque d’avoir du mal dans les côtes là…

Le Gipf 1.8mm côté revers est ma plaque habituelle.

Merci pour ton CR. Vous êtes quelques uns, pas très nombreux, à être vraiment intéressants au niveau de vos CR. Je vous envie car je n’ai pas ce talent et je vous lis toujours avec grand intérêt.

Big, je peux de le prédire avec peu de chances de me tromper amha : tu ne joueras pas en compet avec le Loukov même si ce ou ces bois ont sans doute des qualités.

Faut quand même que je reparle un peu du premier bois que j’ai reçu… qui était sensé être un bois Revolver … en fait, à part le son… exceptionnel le son ! Jamais entendu un truc pareil lol. Ça faisait tellement de bruit que je faisais louper des balles aux copains sur les tables à côté ! Franchement on a bien rigolé. :joy::joy::joy:mais d’un revolver… y’avait que le son hein… pour le reste, c’était plutôt un pistolet à eau.
Alors Mr Mariano m’a dit que c’était un bois spécial antitop… mais franchement, j’ai été totalement impuissant ! Impossible de jouer avec ! J’avais l’impression de jouer avec un de ces jouets en plastique avec de l’air dedans et qui font “pouic pouic” (comme la girafe Sophie lol)
J’ai essayé de frapper avec sur balle haute … pouic pouic ! tout droit dans les bâches mais à 2 à l’heure. Je n’ai pas réussi à franchir le filet une seule fois le filet en poussette sur poussette adverse. Impossible ! En top spin, la balle montait tout molle, trop trop bizarre ! Mais pour rigoler, ça on a rigolé !
Je pense que ce bois devait avoir un défaut.

1 « J'aime »

J’ai rejoué hier avec ma version de 14mn , le poids en tête est rédhibitoire…Dommage, pleins de qualités par ailleurs…si je pouvais l’échanger contre une version mieux équilibrée…je m’en priverai pas!

1 « J'aime »

C’est un message pour moi ça ? :slight_smile:

Non…pas particulièrement…mais si tu fais dans le subliminal!! :wink:

1 « J'aime »

Alors… Pour l’instant… Ben j’en sais rien… Il était pas mal quand même ce bois Loukov. Le bloc et la frappe en revers avec mon soft… c’était quand même une tuerie hein, vraiment. Donc y a certaines vraies qualités. Faut voir … si j’arriverais à adapter la gestuelle en coup droit avec ce bois… ou pas…

1 « J'aime »