Le virus est peu mortel ce qui est rassurant si on compare a d’autre pandemie de ce type (SRAS).
Le probleme est que ce virus se propage tres rapidement, et que plus il se propage a l’homme et donc s’adapte a l’homme, augmente la possibilite au virus de muter et d’affaiblir le systeme immunitaire de l’homme.
Concernant la Chine (que je connais bien pour y avoir vecu de nombreuses annees et vivant maintenant a Hong Kong), on peut douter des chiffres, de la maniere de faire dans certains et du retard dans les prises de decission, mais il faut reconnaitre que mettre en quarantaire une province (equivalent a la france en nombre d’habitants) ceci a permis d’eviter une pandemie beaucoup plus severes. Apres dans ce genre de situation, il ne faut pas prendre des mesures a moitie mais le faire le plus strictement possible. En ce sens, je crois que la Chine ne peut pas etre critique.
Tout les gouvernements ne sont pas blanc comme neige.
La peur et la crainte est une situation normale pour l’etre humain car nous n’aimons pas l’inconnu. Ce virus est nouveau, pas de medicaments, impossible a prevoir, etc. Cette crainte est encore plus forte en Asie qui a connu le SRAS (plus mortel que le Coronavirus) en 2003.
L’Europe est deja severement impacte par le biais de l’Italie. Donc commencez a prendre certaines precautions avant que cela devienne plus difficile.
De plus, les reseaux sociaux ont beaucoup de fausses rumeurs (virus venant d’un laboratoir, controle de la population, etc.) ou beaucoup d’informations indiquant que tout est controle pour tuer la population etc. Il y a des preuves scientifiques sur l’origine du virus qui sont interessantes a lire afin de mieux comprendre la situation.
La prise de decision des gouvernements n’est pas simple entre la pression de la population et les pressions financieres.
Ce qui semble rassurant c’est que ce genre de virus pourrait se stopper ou ralentir avec la hausse de temperatures a partir de avril. Exemple, beaucoup de cas a Singapore mais beaucoup de personnes gueris (Singapore = temperatures hautes et tres humides). Est ce lien, je n’en sais rien mais il y a des possibilites.
Sortez couvert et prenez soin de vous. C’est la realite d’aujourd’hui.