On en fait beaucoup trop sur le Covid-19 alors que pas un mot sur la grippe qui tue bien plus de personnes et dont le taux de vaccinés en France est un des plus bas d’Europe…
Apparemment, les championnats de France sont maintenus.
Pour les championnats du monde vétérans ça va être chaud
Pourquoi ils ne le seraient pas ?
Ben à cause de l’épidémie et les risques de regroupements de personnes.
Nous, au club, plus personne ne se sert la main et on a tous des masques.
The Harvard epidemiology professor Marc Lipsitch is exacting in his diction, even for an epidemiologist. Twice in our conversation he started to say something, then paused and said, “Actually, let me start again.” So it’s striking when one of the points he wanted to get exactly right was this: “I think the likely outcome is that it will ultimately not be containable.”
T inquiète pas Takkyu! J ai fait des provisions de pieds de porc. Crois-tu que je devrais aussi acheter des oreilles?
Blague a part, les commentaires sont pas très optimistes mais bon il y a des avis plus OU moins alarmistes …
Du 18 au 27 octobre 2019
Un pangolin tout mignon comme mascotte.
On le trouvait sur la couverture de The Economist ( appartenant aux Rothschild ) en janvier 2019
J’assume je suis complètement alarmiste
Je ne cherche pas à vous faire peur, c’est moi qui suis complètement paniqué
3 japonais viennent d’être infectés à Chiba. Ils allaient dans la même salle de sport.
Au Ping on ramasse des balles touchées par d’autres personnes en sueur.
Certains s’essuient les mains pleines de sueur sur la table ou sur les murs. Ce sont des vecteurs de virus.
Dans les circonstances actuelles la pratique du ping est très dangereuse
Après les faux terroristes on dirait bien qu’ on se tape la fausse pandémie pour nous supprimer toujours plus de liberté.
la fausse pandémie ? t’es complètement aveugle mon gars; tu verras bien quand les gens autour de toi l’auront ou pire quand ce sera toi
C’ est pas le couillonavirus qui me fait flipper, c’ est ces p… de drones de m…
le coronavirus va venir, et tout ce qui va avec: les pénuries et la loi martiale comme en Chine.
Il y a plein de vidéos qui circulent qui montrent la police chinoise tabasser les contrevenants à la quarantaine, même certaines où on voit tirer la police… des immeubles entiers sont barricadés de l’extérieur par la police pour empêcher les résidents de sortir.
ça te fait plaisir ou pas, ça ne changera rien. Il faut se préparer car c’est ce qui nous attend.
Il n’existe aucun autre moyen à part prier, que d’obliger tout le monde à rester chez soi pour endiguer la contagion
l’hésitation des gouvernements est ce qui en train de causer notre perte.
des nombreux exemples montre qu’une seule personne peut transmettre le virus à 100 personnes en très peu de temps (le temps d’une cérémonie comme avec le temple en Corée)… Soyons optimiste, si 1 personne transmet le virus à 100 personnes en 1 semaine, il est évident qu’en un à 2 mois la plupart du monde sera contaminé dans les grandes villes si rien n’est fait.
prendre le métro, le bus, le train, aller dans tout endroit plein de monde, c’est TRES TRES risqué
On va dire que je suis parano. Sans doute
mais être parano ça ne coûte rien sinon que de se faire traiter de parano, même si on se trompe 50 fois
si on n’est pas parano, et qu’on ne se trompe qu’une seule fois, KAPUT
en France la Chine paraît loin et on préfère parler des galipettes de Mr Grivois… mais ce qui se passe est hyper grave… l’Italie c’est pas loin !
T’ inquiète c’ est pas moi qui vais te traiter de parano, c’ est juste que je ne fais pas la même analyse que toi de la situation.
Je pense sincèrement que le seul but de la manoeuvre est le contrôle de la population par la peur, comme avec le terrorisme. Et surement des guerres économiques.
Mais je peux me tromper bien sur.
Par exemple quand j’ apprends ça, je trouve qu’ on se fout ouvertement de notre gueule ( cas avéré sur leur bateau et on les laisse rentrer tranquille comme si de rien n’ était )
tu te trompes complètement
les gouvernements minimisent au contraire totalement la menace
les gens souffrent du « normalcy bias » (regarde sur wiki)
on ne veut pas admettre que la catastrophe peut arriver même quand tous les signes sont là. C’est pour ca que des gens vivent au pied des volcans actifs comme si de rien n’était. Ce n’est que quand la menace se rapproche tout près de soi que les gens commencent à paniquer - cf en Italie maintenant les supermarchés vides tout d’un coup alors que c’était sûr que le virus ne s’arrête pas aux frontières.
Les décisions à prendre sont difficiles: obliger de mettre les populations en quarantaine, gros sacrifices économiques - alors que les gouvernements sont à court de ressources - personne ne veut prendre ses décisions, surtout que les politiciens ne sont pas des docteurs, ils ne sont pas forcément non plus conscients des risques. ils ont peur de se TROMPER: si le virus disparaît la semaine prochaine, ils passent pour des cons et se feront virer pour avoir causer des milliards de pertes économiques.
Donc en fait même si les politiques ont ENVIE de déclarer l’état d’urgence, ils attendent soit qu’un état voisin ne le fasse en premier, soit que quelque chose de vraiment grave n’arrive:
un enfant qui meurt du virus, un député malade !
mais à ce moment ce sera déjà bien trop tard pour ralentir la progression du virus
La panique va saisir le monde entier.
Quand il y a la panique il vaut mieux paniquer en premier.
Ce que je sous-entends c’ est que le virus, malgré toute la mascarade médiatique, est sciemment laissé se propager. De toute façon croire qu’ on peut le contenir c’ est croire au père-noel.
D’ après les infos officielles le virus est bénin 4 fois sur 5 et mortel seulement dans 2% des cas.
Si tu as des infos qui contredisent cela je suis preneur.
Ce que je trouve aberrant c’ est que le gens ont plus peur d’ un virus qui est mortel 2% du temps ( soit moins que la grippe ), que de ce que tu décris et autres scènes de films de SF :
ma façon d’analyser les choses:
-
si on fait confiance aux chiffres officiels venant de Chine, l’épidémie semble (enfin) sous contrôle puisque le nombre de malades ne progresse plus de façon exponentielle. Ceci toutefois au coût de mesures très très drastiques. C’est le scénario optimiste.
-
le problème c’est est ce qu’on peut faire confiance aux chiffres officiels Chinois, il y a des faisceaux d’indices qui laissent penser le contraire, quoiqu’il n’y ait PAS de preuve. La Chine est une dictature et l’information ne circule pas librement. Parmi les indices, des témoignages visuels de gens sur place, des interviews avec des gérants de crématorium, des images satellites détectant la fumée de ces mêmes crématoriums, la venue de renforts policiers et militaires sur place.
ils ont été pris aussi la main dans le sac à trafiquer leurs chiffres, en décomptant des morts dans d’autres rubriques que Coronavirus. Alors que des cas isolés très spectaculaires (maisons de retraites, prisons) pour lesquels il y a des témoins directs, indiquent des centaines de malades à eux seuls, qui ne se retrouvent pas dans les chiffres officiels.
Certains disent que les chiffres officiels sont faux de 1 ou 2 zéros en Chine. Pour ma part je n’en sais rien mais mon a priori est que ces chiffres sont effectivement très en dessous de la réalité. -
à mon avis, le ratio porteurs de virus / morts n’est pas la bonne façon de regarder les stats.
D’un côté si il y a plein de malades qui n’ont que des symptômes mineurs voire aucun et ne tomberont jamais malades, effectivement ça va dans le sens de diminuer la mortalité.
Cependant, ta façon de voir les choses pourrait être biaisée aussi dans l’autre sens. La durée d’incubation de la maladie est lente. Ca peut prendre 2 semaines voire 1 mois avant les premiers symptômes. et ensuite plusieurs semaines avant que la maladie ne se développe en pneumonie. Une fois que le virus atteigne les poumons et que la maladie ne se transforme en pneumonie, il n’y a que 40% de chances de survie. On rentre dans les stats « infectés » même si on en est au stade de l’incubation et qu’un test médical indique qu’on est porteur du virus… Le virus n’a pas encore eu le « temps » de tuer le porteur. Donc ton calcul pourrait fortement SOUS-ESTIMER la mortalité. -
si on sort de Chine et qu’on regarde d’autres pays qui n’ont rien à cacher, on peut pointer l’exemple de l’Iran qui officiellement, a à cet instant, 95 cas et 16 morts, un ratio bien plus inquiétant, au dessus de 10%
-
le ratio morts / morts + survivants est à mon avis plus intéressant à regarder. Il y a beaucoup de gens qui sont peu malades, mais ne rentrent pas dans la catégorie survivants car même si les symptômes ne sont pas importants, le virus ne part pas, et ils restent contagieux. En Chine ce ratio est autour de 9% d’après les chiffres officiels
-
malheureusement, en Chine il est apparu pas mal de cas de gens malades qui ont été déclarés guéris (et sans doute testés négatifs à leur sortie ?) qui RETOMBENT malades, et la 2è fois est encore plus fatale. Car les traitements antiviraux ont beaucoup d’effets secondaires indésirables et affaiblissent les organes et le système immunitaire. Ca c’est une chose que les statistiques ne tiennent pas compte du tout., la possibilité de retomber malade.
-
Aussi les chiffres de mortalité actuels correspondent à une situation où les cas graves sont très épars et où les malades reçoivent les meilleurs soins dans les meilleures conditions. Si la maladie se propage de façon exponentielle, il est évident que si un malade est soigné dans un gymnase transformé en hôpital de fortune, même si il n’est pas très malade, il est sûr de tomber très malade avec tous les autres autour. Les médicaments seront aussi en manque, il n’y a de quoi soigner qu’une dizaine de milliers de personnes (ordre de grandeur), tant en nombre de lits disponibles qu’en nombre de médicaments disponibles.
-
Aussi le virus est plus dangereux quand il est prévalent. La preuve en est le nombre de personnel médicaux infectés et même décédés, et on parle de jeunes en pleine santé , pas seulement de papys et mamies. Le taux de mortalité augmente quand le nombre de malades augmente. C’est comme un arbre , si il se fait bouffer une feuille par un seul insecte ce n’est pas très grave, mais si il se fait dévorer de partout, il meurt. La quantité de virus qui circule est un facteur important.
-
Enfin une mortalité même de 1% « seulement », si le virus touche 70% de la population mondiale, ça fait des centaines de millions de morts dans le monde et plusieurs centaines de milliers en France.
-
Je suis d’avis que la situation est urgente et que chaque JOUR compte.
Je te répondrai demain, la je vais dormir.
Merci pour ton argumentation ultra-développée qui donne matière à réflexion.
Mon frère est rentré fin janvier de 6 mois en Chine, j’ ai donc aussi fait ce que j’ ai pu pour avoir une idée de la situation et je t’ exposerai mes arguments.
maintenant je viens de voir une vidéo sur YouTube d’un autre expert qui a des conclusions beaucoup plus rassurantes
Une fois encore je ne suis pas docteur. je ne peux que développer un jugement amateur à partir des informations disponibles. Il y a presque autant d’avis que de spécialistes (cf l’avis du Dr de Harvard en lien plus haut) ! La vérité c’est que personne ne sait à 100% ce qui va se passer.
Dans le raisonnement de ce docteur, à suppose qu’il ait raison sur les points essentiels, il y a un point important qu’il occulte: la situation en Chine est maîtrisée (ou semble l’être) parce qu’ils ont isolé drastiquement une province entière de 30 millions de personnes et imposé des quarantaines à des centaines de millions de personnes.
Une chose qu’on n’a pas du tout commencé à faire en Europe ou ailleurs, et il n’est pas clair non plus que la population soit aussi obéissante ici qu’en Chine, où les forces de l’ordre ne plaisantent pas.