Courbatures

Bonjour,
Je suis très sujet aux courbatures de surlendemain de matchs. Avez vous des petits trucs pour essayer de les limiter svp?
C’est surtout cuisses, fesses, épaule voir abdos.

Cela fait un an que je rejoue après un arrêt de quasi 10ans, et j’y ai droit systématiquement après chaque match, alors que je ne me souvient pas avoir déjà eu ces problèmes avant. C’est vrai que je me donne à 300% par rapport aux entrainements ou je gère plus mes efforts.
Les 10 ans de plus n’ y sont surement pas étrangers, mais si vous avez quelques tuyaux, je suis preneur. Merci par avance

J’utilise ça :
https://fr.puressentiel.com/articulations-et-muscles-roller
https://fr.puressentiel.com/effort-musculaire-huile-de-massage-bio

L’huile de massage peut être utilisée en préventif pour améliorer l’échauffement.

Plus d’eau et plus d’étirements ça fait le taf pour ma part :wink:

3 « J'aime »

pas mieux, des eaux minérales avec beaucoup de bicarbonates (Saint Yorres, Rozanna …) à boire après les matchs/entraînements.
Étirements et rouleaux de massage fonctionnent pas mal aussi.

Tu est comment niveau souplesse ?

L’efficacité physique au ping (et dans plein d’autres activités) et un dosage musculation, souplesse.

Il faut aussi apprendre a gérer le rythme lors des rencontres…Je vois pas mal de joueur qui remettent en jeu très vite après un gros échanges…
Il est plus sage de prendre le temps pour ramasser la balle, ce mettre en position, laisser le rythme cardiaque redescendre, déjà le geste est plus sur et tu tape moins dans le reserves…
Le corps a plusieurs sources d’énergie, la plus rapidement accessible a une durée d’action trés courte et ce recharge ensuite…il faut trouver le rythme qui te convient…On aligne pas 50 sprint de suite sans en payer le prix.
Pense par exemple au Biathlon, un sportif qui fait un tour de piste complet en restant dans le rouge (rythme cardiaque élevé) a toute chances de rater ses tirs…Il faut gerer l’effort :slight_smile:

La forme va revenir vite, en attendant gère l’effort lors des match c’est doublement efficace (pendant et après).
Si malgré tout tu t’est mis dans le rouge : repos et hydratation…Pour les étirements il y a deux ecoles : ceux qui pense qu’il faut mieux s’abstenir de tirer sur des muscles déjà en souffrance sans maitriser ce que l’on fait… et les autres…:slight_smile:

Merci beaucoup de vos réponse.

Niveau souplesse, euh…comment dire, un manche à balais est sans doute plus souple que moi, on peut également ajouter 5-6 kilos de trop…

Je n’ai aucun problème pour la gestion de l’effort au niveau cardio, je prends bien mon temps entre les échanges et je reste toujours très calme, c’est une de mes forces d’ailleurs…

C’est plus dans l’engagement physique que je ne me ménage pas en match. Et aussi le fait que je me force à jouer avec les jambes très fléchies.

Dès la fin du premier gros match de la soirée, j’ai souvent les jambes qui picotent déjà, et les muscles de l’épaule qui me tire. Cela ne m’arrive jamais même avec de gros entrainements dirigés, il y a sans doute la crispation de la gestuelle qui est différente en match et qui rentre sans doute en compte …

J’ai vraiment besoin de jouer comme cela en match, je ne peux pas faire autrement si je veux gagner et j’ai de très bons résultats d’ailleurs depuis septembre ou je ne perds que très peu de matchs (4 défaites/32 matchs).

Je bois beaucoup pendant que je joue mais il est vrai que je ne m’étire jamais, sans doute à tord.

Pour le sport en générale le repos est aussi important que le travail. La souplesse absolument nécessaire pour une gestuelle maîtrisé et pour protéger les articulation, tendons…
Il faut gérer son temps au mieux des possibilité, effort, repos, stretching repartis sur la semaine. Après un gros effort l’ideal c’est le repos, le stretching et mal venu sur des muscles qui ont étaient fortement sollicités.

Tu peux te construire des planning du style :
Lundi entrainement technique
Mardi Stretching
Mercredi Muscu
Jeudi repos
Vendredi entrainement forte charge
Samedi repos
Dimanche un autre sport ou compet

Tu fais a ta convenance bien sur mais c’est ça l’idée pour avoir un physique au top…

Si tu manque de souplesse fait en ton objectif premier, tu vas beaucoup gagner en efficacité. C’est dur , ton corps va te dire : Non, arrête et vas plutôt jouer au ping ou prendre l’apero…il vaut mieux dédier une seance avec un objectif temps (genre 1h) que d’essayer de faire ça après les entraînements car tu vas avoir tendance a écourter.

Tu fais beaucoup d’étirements ? J’en fais minimum 20 minutes dans l’heure qui suit l’entraînement.

C’est quand même bizarre d’avoir des courbatures en faisant toujours le même effort…

Normalement le corps s’habitue et les courbatures disparaissent.

Après le fait de jouer 4 matches et un double, c’est peut être un peu beaucoup , enfin pour mon corps.
Avant il y a 10 ans je n’en jouai que 3 et rarement le double…

Il y a l’effet reprise aussi. J’ai connu la chose en natation. Un grosse pause après plusieurs années de compet.
La force et la souplesse n’étaient pas a la hauteur par rapport a la glisse et la gestuelle qui elles étaient toujours en mémoire.
Donc j’arrivais a griller les autres nageurs sur courte distance. Mais j’étais cuit très vite.

Au ping c’est pareil, un débutant bouge moins, son physique peut être moyen sans que cela se ressente.
Si tu bouge comme un pro, mais que tu n’as pas pratiquer depuis des années, ne cherche pas plus loin…

De toute façon le but c’est d’avoir un physique a la hauteur de son jeu. Si tu finit une compet exsangue c’est qu’il faut travailler le physique.

Ne cherche pas de solution miracle, au boulot…

1 « J'aime »

Et côté échauffement tu fais quoi ?

Une routine qui marche pas mal c’est : échauffement (je parle pas de régul CD/CD RV/RV hein, un vrai échauffement) puis étirements => comme cela les muscles sont chauds mais pas hyper sollicités
et tu assouplis l’ensemble muscles/articulations

1 « J'aime »

Prends du magnésium… il y a des préparations énergétiques au magnésium et antioxydants qui sont très efficaces pour ne pas avoir de crampes pendant et après l’effort. C’est sûrement alimentaire ton souci.
Celui-ci est particulièrement efficace contre les crampes et tu peux le diluer dans un litre d’eau pendant et/ou après l’effort pour être plus efficace et éviter les crampes :

https://www.overstims.com/GEL-ANTIOXYDANT-LIQUIDE-gel-energetique-presentoir

1 « J'aime »

D’ailleurs on oublie souvent de se réhydrater correctement (à la bière ça marche, mais pas que) et de rééquilibrer ses électrolytes après l’effort et pas seulement pendant. ça aide vachement à la récup’ surtout après un certain âge et ça diminue les crampes les jours suivants. Tiens j’ai vu ça, c’est nouveau chez overstim’s : https://www.overstims.com/BOISSON-ELECTROLYTES-sticks

Pour le ping ça doit être pas mal, ça ne rajoute pas d’énergie, adapté aux efforts de moins d’une heure ; c’est toujours assez compliqué d’utiliser des boissons trop énergétiques au ping parce qu’on ne consomme pas assez de glucose et on risque l’hyperglycémie. Par contre niveau électrolytes comme on transpire vite et qu’on est sur des efforts brutaux, on a besoin d’être équilibré pour être lucide.
J’en ai acheté, je ferai un retour.

2 « J'aime »

Merci pour tous ces tuyaux. Je vais dans un premier temps de perdre 5 ou 6 kg en faisant attention a mon alimentation et ainsi repasser sous les 85 kg, cela ne sera que positif. Je vais essayer aussi de parfaire ma condition physique en allant a la salle de sport entre midi au moins une fois par semaine. Et egalement, essayer de m’étirer après les matchs.

Une autre cause aux contractures des jambes ( mollets, cuisses ) sont les chaussures. Par exemple dans mon cas, j’ai un pied droit fort et surtout large. Récemment j’ai acheté une paire de tennis pour le sport en salle. Le problème est que question longueur nickel question largeur je me sens compressé. Du coup j’ai toujours le pieds crispé à l’intérieur dans mes déplacements latéraux et cela me déclenche assez rapidement des contractures au mollet puis à la cuisse.

Tu es surement trop jeune pour comprendre.
J’ai repris les indivs cette année juste pour faire de l’exercice mais il faut bien le reconnaître, ça va pour les quatre premiers matches mais après c’est mort. Bien sûr j’arrive à jouer mais je ne peux plus bien jouer. Heureusement qu’en championnat par équipes il n’y a que trois matches.

3 « J'aime »