Coupe du Monde Dames 2017 - Markham

2-1 pour Liu, bordel le temps qu’elles prennent entre les points c’est affreux, jusqu’à 30s c’est interminable pour les spectateurs

Un bord de table réclamé par Zhu à 10/11 au 5ème set … 3/2 pour Liu.
3/3 c’est la belle …

1 « J'aime »

C’est un beau gymnase a markham, ma grande y a fait les finales canadiennes espoir l’annee derniere

1 « J'aime »

Très belle finale …

2 « J'aime »

elle perd tout le temps en finale Liu Shiwen ?

non elle en a gagné 4 en coupe du Monde déjà…

sinon elle aurait demandé à changer de nom… LIU Sheloses

4 « J'aime »

ha ! tant mieux pour elle
merci pour l’info

Ou Liu Sheal

2 « J'aime »

La version cut :

1 « J'aime »

Et si j’ai bien compris, Zhu Yuling sera classée #1 mondiale pour le mois de novembre.

Impressionnant la qualité des échanges, pas forcément très fun comme ping, mais alors elles y vont pas à moitié!
Je suis un peu déçu pour Liu Shiwen, mais en même temps je ne l’ai pas trouvé très fair play, dès le début du match elle montre le point sur des bords de table en criant…

Sinon une chose qui m’a interpellé sur ces coupes du monde, autant masculin que féminin, tous les joueurs font l’effort de faire une interview en anglais, tous (même le français lol)… sauf les chinois! Un peu dommage je trouve, ça montre le peu d’ouverture de ce pays malheureusement.

3 « J'aime »

Ou alors ils préfèrent s’entraîner plutôt que d’apprendre à parler l’anglais.

Ils s’entraînent trop et n’ont pas le temps d’apprendre l’anglais, qui est pour les chinois ce que pour nous est le chinois…

1 « J'aime »

Mouai, possible que ça ne les intéresse pas, mais dire qu’ils n’ont pas le temps parce qu’ils s’entraînent trop, alors là je n’y crois pas une seconde. Ils doivent s’entraîner 6h/jour max, non?
Enfin c’est pas bien grave, j’ai juste trouvé dommage qu’on ne puisse pas avoir leur avis directement sans passer par un interprète.

[mode polémique on] un interprète membre du parti pour contrôler ce qui pourrait être dit par des sportifs rebelles ?

lol tout est possible, je ne comprends pas le(s) chinois :smile:

Je pense en effet que c’est délibéré pour le meilleur contrôle de la com possible par le Parti …

1 « J'aime »

En même temps qi je dois choisir un type pour les interviews et que les deux favoris parlent chinois, je choisirais un journaliste qui parle anglais et chinois, ça doit pas être si rare dans le milieu du ping.

Pour deux raisons : premièrement, tu couvres quasiment tous les pays avec l’anglais, donc tu limites sacrément le recours à des interprêtes. Et deux, tu peux passer l’interview directement en sur les TV chinoises, effectivement parce que ça sera plus facile à “modérer”.

Ca se justifie beaucoup moins pour les autres langues/pays.

C’est sûr que le niveau y était! Pas très fun, perso je ne suis pas du même avis: certains échanges étaient vraiment spectaculaires. C’est vrai qu’en général les hommes préfèrent les contre-tops à 5 mètres de la table mais je serais tout de même curieux de voir un joueur au style atypique resté collé à la table, vissé sans reculer et bloquer. Les femmes jouent plus à plat, ce n’est pas une découverte. Cela ne les empêche pas de mettre beaucoup de rotation dans leurs balles et elles ont, de par leur position, un temps de réaction moindre d’où le côté spectaculaire de certains échanges.

Cette finale était passionnante mais malgré qu’elle ait gagné 4 fois la Coupe du Monde sans perdre le moindre match sur ses quatre participations antérieures Liu Shiwen s’est montrée un peu fébrile dans le dernier set. Son mental semble être sa (relative) faiblesse…

Zhu Yuling pas très expressive sur le podium…LSW est soutenue par de nombreux fans aussi parce qu’elle est plus souriante. Je sais que ce n’est pas LA coutume des Chinois mais le support inconditionnel du public peut aider dans un match serré.

Comme souligné les Chinois s’entraînent pour être au top à 18 - 20 ans pendant que les Européens se disent qu’ils seront au top à 27 et qu’ils ont le temps devant eux. En outre, quelle est la langue la plus parlée dans le monde? Réponse: le Chinois… En math on dirait “CQFD” même si la langue véhiculaire par excellence est l’Anglais.

2 « J'aime »

Les chinois sont quasi déscolarisés très tôt dans la filière pro, on peut pas vraiment leur reprocher d’être mauvais en anglais, langue totalement différente. Ils ont fait quelques efforts il y a quelques années, pour des histoires d’image de mémoire, sans oublier les doubles internationaux.

Les Européens partent avec un gros avantage à la base, et leur scolarisation prolongée fait justement partie des choses à compenser pour concurrencer la Chine. Les joueurs Japonais ou les Coréens sont également très mauvais. Je vais pas m’attarder sur les spéculations conspirationnistes.

Quant à la traduction… elle est souvent très mauvaise, parce que ceux qui s’y collent n’y connaissent rien au ping, sont mauvais en anglais, ou ne savent pas traduire sans déformer les propos. Mais ça n’a qu’une importance moindre sur ce genre d’interview, les chinois donnent toujours un discours relativement convenu. Sur les présentations techniques faites par les entraîneurs nationaux (certaines sont dispo sur le compte YouTube de l’ITTF), c’est plus grave.

2 « J'aime »