Et sinon donc premier test ce soir, en CD sur Yinhe E-3 VB (5 plis + 2 FDV, ALL+/OFF-). Habituellement, j’utilise en CD du Vega Pro 1.8mm sur un Clipper.
En premier lieu, chapeau à Cornilleau pour la qualité de la plaque. Elle est superbe, topsheet nickel, la mousse est bien poreuse en effet. Je n’ai pas eu de souci de collage pour ma part, avec de la copydex.
Dans un premier temps, j’ai trouvé ça assez grisant. C’est plus dynamique que le Vega Pro, mais ça reste bien gérable (sur un bois plus lent que mon habituel, quand même… sur un Clipper ce serait sans doute trop rapide pour moi). Le rejet me semble medium-haut, dur à dire, je le jouais sur un bois avec lequel je n’ai pas de point de repère. La plaque est puissante, la vitesse se déclenche bien quand on envoie un peu, mais pas toute seule. À mi-distance, je me suis surpris à rentrer des coups de dingue, des tops ou side très bas au-dessus du filet dans des positions où je ne pensais même pas repasser le filet, 1 belle roulette et de nombreux démarrage en étant excentré et en contournant le filet… Vraiment agréable, je me suis fait plaisir. Il faut s’engager un peu pour que ça parte, mais pas autant qu’avec le Vega Pro, donc ça m’a apporté de la facilité. Je me suis aussi senti à l’aise en remise, avec de bons flips, alors que je suis moyen dans ce secteur habituellement. Bref, de vraies belles promesses. Également, même si ce n’est pas mon jeu en CD, j’ai noté une bonne facilité en blocs, je crois que ç’avait déjà été noté ici.
Ensuite, j’ai un peu déchanté : la fatigue venant, les jambes étaient moins présentes et j’ai fait plus d’erreurs. J’ai aussi remarqué qu’avec moins d’engagement sur les tops, la rotation n’était finalement pas très gênante, pas très lourde. Si mon adversaire était sur mon top, il revenait souvent aussi vite qu’il était parti… et ça, j’ai pas l’habitude avec le Vega Pro, qui me demande plus de boulot, mais qui donne une balle qui me semble plus gênante. Idem au service, de la difficulté à mettre de la sauce, peut-être une technique à ajuster car parfois ça tournait vraiment bien.
Je pense que c’est dû au topsheet plus raide que le Vega Pro fait que la plaque est plus facile en bloc, mais en contre-partie, il faut solliciter plus fort le topsheet pour que la balle rentre dedans, on ne peut pas seulement “caresser” la balle comme avec le Vega Pro et son topsheet bien élastique.
Bref, de belles choses pour cette plaque que j’ai vraiment apprécié. Je ne sais pas encore si ça colle à mon jeu, et si je vais la conserver. J’ai quand même envie de persévérer un peu, peut-être me faire une seconde séance avec, déjà, et voir comment je me sens avec