Accueil Actualité Archive forum Matériel Annonces Consentement

**Corentin Gilles, objectif Paris 2024 !**

Cette année, Corentin Gilles vient d’intégrer le Pôle France Relève de Tennis de Table Handisport de Talence en même temps que la Fac de Sciences de Bordeaux, où il commence une licence de mathématiques. Avec l’intégration à cette structure unique en France, il espère pouvoir intégrer l’équipe de France et se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris en 2024.

Corentin est né le 10 avril 2003, atteint d’une pathologie sévère du Pied Bot Varus Equin au pied gauche. Pris en charge par un kiné, dès 2H après la naissance, il a ensuite enchaîné les séances de kiné quotidiennes 7 jours sur 7. Très sportif, il s’essaie à plusieurs sports tels que le rugby, le tennis, le ski ou le judo puis découvre le tennis de table en 2012 et débute la compétition avec le Castres Tennis de Table. En 2014, il commence aussi la compétition en Handisport, puis obtient deux médailles de bronze aux championnats de France Elite Handisport en simple (2018 et 2019) et également une médaille de bronze en double avec Lucas Didier en 2019. Il devient aussi champion du Tarn cadet en 2018 puis champion du Tarn junior en 2019.

Aujourd’hui épanoui dans ce sport qui « le maintient en permanence à la recherche d’une amélioration de sa technique, de ses performances et de son mental» et qui lui a permis de se faire beaucoup d’amis grâce à sa convivialité, Corentin s’entraîne 10h par semaine sous la houlette de Benoît Froment, l’entraîneur des équipes paralympiques françaises bien pourvues en médailles. Au CREPS de Talence, les 9 sélectionnés suivent également une préparation physique et mentale dans le but d’atteindre le haut niveau.

Licencié au Ping Saint Paulais, Corentin joue en R2 et vient de passer 14. Quand on lui demande de définir son style de jeu, il se dit « assez complet mais plus porter vers l’attaque », il joue actuellement avec des plaques Rasanter : R47 en coup droit et R42 en revers.

Fan de Simon Gauzy, il aimerait également faire partie de l’équipe de France ( paralympique ) afin de pouvoir participer à des compétitions internationales. Pour cela, il est aidé par le projet « Joker – Graines de Champions » qui fournit une participation financière aux athlètes et fait un appel aux dons pour les aider ( https://fr.ulule.com/corentin-gilles/ ), dans le cadre de ce projet, il s’est également créer une page facebook ( https://www.facebook.com/Corentin-Gilles-Athlète-101927964599079/ ) pour que chaque donateur puisse suivre son parcours.

4 J'aimes

Merci pour ce nouvel article @Rodr81 le journaliste.
Ça change des débats sur les planches et les plaques, c’est rafraîchissant.
Beau projet. Un sportif avec une tête bien pleine : 16 ans et déjà à la Fac !

2 J'aimes

Avec plaisir, j’essaierai de poster d’autres portraits :wink:
Oui s’il y a des gens qui veulent le soutenir, cliquez sur le lien tout est expliqué :slight_smile: