Continuer à baisser l'épaisseur pour continuer à progresser

Bonsoir à tous

Reprise après 25 ans d’arrêt de Ping, depuis septembre 2016, 350 points engrangés, et j’ai cette intuition de devoir baisser la vitesse de ma raquette pour continuer à progresser.

En clair les 350 premiers points ont été faciles à gagner avec des adversaires très respectables mais sans doute un peu en dessous de mon niveau. J’ai donc fait une progression avec des raquettes plus ou moins rapides, mais je pense que même avec un lance missile j’aurais peut être fait la même progression. J’ai d’ailleurs baissé plusieurs fois la vitesse de ma raquette.

Aujourd’hui j’ai l’intuition que pour continuer à progresser je ne dois pas forcément gagner beaucoup plus de points (je sais que je sais terminer les points) mais surtout moins en donner…les échanges deviennent plus longs avec le niveau des joueurs qui augmente et j’ai besoin de contrôle. J’ai besoin de pouvoir tenir l’échange plus longtemps et que cela passe peut être par quelques mm à enlever à ma raquette ?

D’où ma question avez vous déjà opérer ce constat ? Avez vous déjà fait la même démarche ?

Bonne soirée

Oui, c’est un constat dur à faire.
Les points perdus sur une remise de service mal controlée, un bloc qui sort, un service trop haut ou long démarrés trop facilement par l’adversaire, autant de signes que le matériel est trop rapide.
Je suis passé d’un bois off et dun BS 2.2 à un bois all+ et BS 1.5. Beaucoup plus de controle et de confort, en échange les frappes reviennent plus souvent, mais des frappes combien dans un match ?

C’est surtout l’orgeuil qui aveugle quand il faut choisir son matériel…

Salut @anon37265900. Il y a un paquet de forumers plus qualifiés que moi pour te répondre.
Mais pour te donner une idée, parmi les joueurs de mon club qui évoluent en PN et régionales (soit environ 35 joueurs concernés), 31 sont attaquants double backside. Je me suis renseigné sur leur matos. Si je me souviens bien, un seul a un bois off+, 5 ont des bois off et tous les autres ont des bois off- ou allround (majoritaires). Pour les équipes de départementale, notre entraîneur insiste pour que nous ne jouions pas de bois plus rapide que allround. Ce que je veux dire, c’est que dans une raquette, le choix du bois détermine beaucoup de choses, dont la vitesse et le contrôle. C’est peut-être le bois que tu dois envisager de changer pour le moment et pas forcément toucher à tes épaisseurs de plaques. Voilà grosso modo les recommandations faites par les bons joueurs que j’ai eu l’occasion de questionner.

2 « J'aime »

perso je me demande encore et toujours. l’épaisseur c’est plus une histoire de sensation que de vitesse. avec la nouvelle balle plastique j’ai le sentiment que la vitesse de raquette na plus vraiment de rapport de cause à effet, car la balle est bien plus lente avec moins d’effet, donc plus facile de jouer en contre. Ainsi pour l’attaquant plus la raquette semble rapide plus il semble facile de démarrer sans forcer.

Je crois que plus que jamais il faut ne pas forcer pour faire quelque chose de cette balle, or si la raquette est trop lente forcément on force.

oui, entièrement d’accord ! contrairement à ce que j’ai prêché longtemps, j’ai fini par tester sérieusement un bois plus rapide avec succès. Il y a des coups que je n’arrivai plus à faire sans forcer comme tu dis (serveur long rapide, défense balle haute assez longue pour ne pendre un boite puis repartir en top à mi-distance,…)Par contre, la ou je pouvais jouer avec n’importe quel bois all ou presque, j’d devenir plus exigeant sur le bois off pour garder du contrôle dans le petit jeu.
Et d’accord aussi sur l’épaisseur qui est d’abord dicté par une histoire de sensation plus que de vitesse (vu que maintenant, le bois a plus d’importance)
Et je continue de penser que le contrôle, c’est 20% de raquette et 80% de technique/main/…et comme tu le dis, dès qu’on force, on perd du contrôle.

Je pense que c’est le bois qui fait la vitesse et le style de jeu. L’épaisseur du revêtement c’est selon comment tu aimes sentir la balle.

Sauf si tu as vraiment l’impression que la balle jaillit de la raquette avec un coup de transition, ne change pas l’épaisseur.

Je ne connais pas le boll forte, mais d’après la description c’est un primorac plus dur et un peu plus rapide, un peu le même comportement qu’un samsonov alpha. Apparement de 6mm d’épaisseur.

En plus lent mais dans le même style, il y a tout les bois limba-spruce-ayous de 5.5mm d’épaisseur. Comme le vieux waldner off (pas le 40), waldner dicon, le new stiga off classique (sans carbone).

Si tu veux quelquechose de moins franc dans les réactions, part sur un primorac ou un waldner allplay. Enfin tous les classiques limba-ayous de 5.5mm.

ha ces histoires de bois !
Perso je n’ai jamais réussi a jouer avec un bois vraiment off. Pourtant je suis un attaquant.

Hier soir j’ai testé un Yasaka Extra 3D avec les même plaques que sur mon Virtuoso (Véga Japan et Intro)

En top, je ne mettais plus trop d’effet dans la balle qui allait cependant plus vite. Par contre j’arrivais à servir plus court, plus bas, plus coupé alors que le bois est plus rapide… Bref des sensations vraiment différentes entre 2 bois pourtant classés dans la même catégorie des bois pour topeurs.

Conclusion, il faut essayer… le reste c’est de la littérature…

2 « J'aime »

Je viens de passer d’un allplay à un vieux waldner off (avec des revêtements peu dynamique type chinois), les réactions n’ont rien à voir. Ce n’est pas plus rapide mais beaucoup plus franc. Top plus difficile à courber, bloc passif plus lent et haut. Il faut vraiment + appuyer ses coup pour profiter du bois, et là ça devient trop rapide pour moi et je force trop. Avec des revêtements plus dynamique, il serait bien mieux.

100% d’accord… et si on fait rentrer en ligne le critère poids, c’est pire. Jai longtemps aimé jouer avec des bois très léger mais maintenant, impossible de faire avancer la balle avec un bois de 75g :frowning:
J’ai besoin de plus d’inertie …
En vieillissant (ou la balle P ?), je comprends mieux l’attachement de certains à leurs vieux bois une fois la confiance et les habitudes prises (on dirait que je parle d’un vieux couple …)

2 « J'aime »

Moi l’inertie je l’ai sur la ceinture abdominale ! Mais j’ai commencé mon régime de printemps mercredi :grin:

J’aimerais bien essayer pleins de bois mais il faut le temps… et le budget.

A mon niveau, le top plus lent mais très saucé fait des ravage. Avec un bois plus rapide, me concernant, mes tops vont plus vites mais tournent moins… et souvent les mecs sont plus à l’aise sur un bloc réflexe que sur une balle plus lente où il faut réfléchir. D’ailleurs à l’inverse je déteste recevoir des tops mous.
Même du temps de la colle rapide, j’étais partagé et j’étais aussi dangereux sans colle avec une balle plus saucées.
Et puis toujours le souci du petit jeu… c’est beau de mettre des boites… encore faut-il remettre les services !

2 « J'aime »

Je regardais le ping sur Eurosport hier soir . Legout expliquait que la grosse évolution depuis quelques années c’est que le receveur démarre presque toujours… au final le service devient presque un handicap sur lequel il faut surtout songer à se protéger.
Un rêve pour moi !

Si c’est long, ça se démarre (même à notre niveau), si c’est court, ça se démarre en revers “banana flick”. J’y arrive quand j’ai le temps ou que je sais que ça sera coupé. Si c’est lifté ou “sauté”, je suis foutu, je l’accroche, je prend la sauce et ça vole :slight_smile: Mais dès que le niveau monte, c’est systématique, y compris chez les jeunes. Par contre, le serveur est prêt et ça contre-top systématiquement…
On revoit donc sortir les services bombes ligne ou diag, afin de mettre de l’incertitude chez le remiseur qui ne plus autant anticiper. D’ailleurs Harimoto joue aussi la surprise en balançant ed longues poussettes bien tendues qui bien sur seront démarrées mais il est prêt au contre top ou bloc actif. ça reste le vieux principe de faire démarrer l’autre dans des conditions qu’on a soi-mêm (comme avant avec le service infirmerie).
Les gamins sont prêts et nous on bricole :slight_smile:
En passant, un bon exo pour t’entrainer à démarrer sur tout en remise, c’est le double : tu connais la zone, il “suffit” juste de lire l’effet/la longueur :wink:

… Le cauchemar pour d’autres :cold_sweat:
Heureusement je pense que ça s’applique surtout au haut niveau, pour le moment en tous cas.

il suffit… oui oui :grin:

Pareil, mon point fort, c’est un démarrage revers un peu saucé, pas très rapide, milieu de table qui oblige le mec à faire des efforts de placement , a avancer dans la balle, à bien lire l’effet et le timing, … par contre si le gars et bien , faut vite que je change de zone mdr

Moi pour l’instant, à mon très humble niveau, je suis passé d’un t25fx 1.7mm à un 402 limber 1.8mm. Maintenant je suis avec un c1 1.4 mm en cd et j’ai plus de facilités pour frapper, toper. Je controle assez bien et mieux ma balle. Je trouve que c’est pour moi et mon jeu le plus important. mais cela reste très personnel.

Maintenant c’est certainement une question de sensations et de technique. Mais bon tant que l’on se fait plaisir…

tu as vu mes “” :wink:
Je suis très bon en “disous” et "fais ce que je te dis pas ce que je fais " :wink:
Après, c’est une question de confiance, il faut avoir confiance dans l’adhérence la plaque, donc très bien avec les plaques modernes, … un peu moelleuses et dynamique. Me suis laissé dire que c’est l’arrivé des tenergy (et même concurrents bien sur) qui avait permis à tous le monde d’ajouter ce genre de coups.
En plus, tu avais un spécialiste dans ton club, un mec avec un très beau revers sur toute la table (service/remise, …), tu vois le gars ? il fait des show maintenant :wink:

ouais je lui dis tout le temps qu’il faut être dopé pour faire des revers comme ça… c’est pas humain

Si c’est lui, il jouait en vega jusqu’à très bon numéro puis est passé à t05 je crois.

non alors je parlais de l’autre