Conseils sur bois et revêtement par rapport à mon niveau

Bonjour les amis du ping
Voilà je rencontre actuellement un sacré pb, j’ai l’impression de stagner dans mon jeu, je perds beaucoup de points en fautes directes notamment sur des balles qui sortent de table sur des frappes top ou pas en CD et aussi en revers, des balles qui sortent de tables sur le renvoi du service adverse, ça commence donc à jouer sur le moral. Un joueur m’a dit un jour que j’avais un bois trop rapide! Je le crois, c’est un bois stiga Rosewood 7 plis équipé de deux revêtement tibhar nimbus sound de 2 mm.
Je pratique depuis 5 ans, j’ai un jeu plutôt offensif, top revers par exemple, là je suis en train d’essayer de m’améliorer sur le top CD sur balles coupées, conscients que je dois travailler ma technique mais convaincu aussi que mon matériel ne m’aide pas. Du coup je cherche des conseils sur un bois et des revêtements qui conviendraient à mon niveau.
Merci d’avance à ceux qui me répondront

Salut,

Si tu veux garder tes plaques et ralentir la vitesse globale de ta raquette, tu peux partir sur un Donic Burn all+ ou un Tibhar Samsonov purewood.
Ces deux bois ont des caractéristiques similaires au tien en terme de rigidité mais sont plus légers et plus lents. La raquette gagnera en contrôle mais perdra en puissance notamment à mi-distance.

Sinon tu peux garder ton bois si tu aimes les sensations qu’il donne et changer les plaques. Les Nimbus sound sont très légers et rebondissants tout en n’étant pas très puissants. Ce sont des plaques flatteuses par excellence parce que même si on est mal placé et/ou qu’on touche mal la balle, celle-ci repart avec une certaine vitesse et rotation. Le côté négatif est le contrôle à faible impact car la balle s’envole très vite. D’une manière générale, il n’est pas judicieux que coupler un bois dur et rapide avec des revêtements tendres car ça complique le contrôle de balle à faible puissance.

Dans l’optique de garder ton bois, tout va dépendre de ton niveau.
Si tu joues en départemental, je partirais en revers sur un Tibhar Varispin en 2.0 mm. C’est une plaque ancienne mais qui conviendrait bien dans ta situation (un bois lourd et rapide) car c’est un peu plus dur et lent que tes Nimbus. En coup droit, pourquoi pas un Andro GTT 45 2.0 mm, il y a un petit effet tensor, dureté 43-45°, bien moins catapultant que tes Nimbus tout en ayant une réserve de puissance suffisante sur ce bois. Tu mettras plus de balles sur la table, ce sera plus facile dans le petit jeu mais il faudra s’employer un peu plus pour faire avancer la balle.
Si tu joues en régional, tu peux partir sur des tensors un peu plus costauds, ton principal problème étant de garder un poids raisonnable de raquette au vu des 95gr de ton bois… En revers tu peux choisir un Yasaka Rigan 2.0 mm ou un Nittaku Fastarc C1 1.8 mm noir (le rouge est moins bien), ce sont des plaques de dureté moyenne, rapides mais pas très dynamiques, l’idée étant d’améliorer le contrôle sans perdre en puissance. En coup droit, un Yasaka Rakza 7 en 1.8 mm, toujours dans la même optique.

Au final, tes choix :

Nimbus sound x2 + Burn all/ Samsonov purewood => raquette moins rapide mais assez « rebondissante », moins de vitesse = plus de balles sur la table mais « rebondissante » = contrôle aléatoire à faible impact. Adaptation facile.

Varispin + GTT45 + Stiga Rosewood => raquette moins rapide et peu « rebondissante », moins de vitesse = plus de balles sur la table et peu rebondissante = meilleur contrôle dans le petit jeu. Adaptation plus longue à la nouvelle raquette.

C1 + Rakza 7 + Stiga Rosewood => raquette un peu plus rapide et moins rebondissante, meilleur contrôle général sans perte de puissance. Adaptation plus longue et risque de raquette lourde (tendinites…).

C1 + Rakza 7 + Samsonov purewood => raquette plus lente, peu rebondissante, adaptation plus longue car raquette moins dynamique, pardonne moins les erreurs de placement, il faut s’engager d’avantage, mais super contrôle dans tous les segments. Budget plus conséquent à prévoir.

1 « J'aime »

Bonjour,
merci énormément pour cette analyse très détaillée. Je vais changer mes revêtements (en gardant mon bois qui m’a coûté) et partir sur un Andro GTT 2 mm en CD donc et tibhar Varispin 2 mm en revers.

Salut, il y a bien mieux qu’un vari pour jouer en top revers. Je suis pour ma part incapable d’assurer un top en toute sécurité avec ce revêtement d’un autre temps, en plus son rejet est très bas. Si tu veux une plaque non tensor linéaire avec un très haut niveau de contrôle et rassurant en top je te conseille le Xiom musa 1 en 1,8mm plutôt que 2 ça t’évitera de bâcher trop. Pour ton CD, je ne connais pas l’andro GTT, je joue avec un Fastarc G1 1,8. J’évite tout ce qui est 2 mm pour éviter de trop bâcher. Bon jeu à toi.

Salut, ah ok ben je prends note. Merci !!