Conseils pour une une nouvelle raquette

Bonjour,

Je me permet de créer un nouveau sujet sur un thème qui revient assez souvent : quelle bois, quel revêtement, pour qui, pourquoi ?

Je reprends le tennis de table depuis peu après un arrêt de 15 ans environ.
Je jouais à l’époque (95>98) en D2 ou D1 avec un court passage en R4 (dur dur ^^), j’allais passer 60 quand j’ai dû arrêter (études).
Je jouais avec un bois Gatien Extra + 2 Mark V (2.0mm et 1.8 rv) (sans coller)
Jeu plutôt offensif (top spin/top spin frappés, coups placés) avec une tendance à un jeu + prudent en revers.
Info en + (si ca peut servir) : je mesure pas loin de 1m85 et je dois sérieusement retravailler mon jeu de jambes (niveau rapidité, ressort surtout)

Pour faire simple je me sens un peu perdu dans le choix des revêtements/bois. Beaucoup de nouveau matériels, statistiques du matériel poussées vers le haut (rapidité surtout), balles en plastique !<<, le tensor etc…

J’ai lu beaucoup de posts/sujets sur ce sujet, essayé de comparer les statistiques sur différents sites (bon courage pour tirer une conclusion^^), je n’ai malheureusement pas trouvé de réponse claire et précise à mes questions.

Voilou donc je me suis fais une (quelques) config après quelques loooongues recherches/comparaisons etc…, je me demande si elle reste dans le domaine du raisonnable pour mon niveau :slight_smile:

Bois : Cornilleau Hinotec OFF ; voire OFF-
mais l’angle de rejet assez haut apparemment du OFF- pour une balle plastique qui favorise si j’ai bien compris, plutôt le jeu rapide/frappes/ tops frappés que les tops avec beaucoup d’effets (j’espère ne pas me tromper …) peut peut-etre (ou pas?) poser probleme avec des plaques assez dure, 40°-45°)

Revêtements :
- CD : Cornilleau Impulse Drive 2.0mm
(peu de retours sur le net, 45°+Hinoki font-ils bon ménage sur une P-ball ?)
- RV : Andro GTT 40 ou 45
(je ne sais pas pourquoi j’ai flashé sur ce revêtement, marketing peut-être, malheureusement très peu d’avis/test notamment à propos de la durabilité)

On m’a conseillé des bois + axé contrôle mais j’ai trouvé le “Tibhar IV L + 2* Mark V (1.8)” vraiment lent par exemple.

Merci bien d’avance pour vos avis, et j’aurais pu faire + court, c’est vrai :smile: , j’espère que ça permettra de mieux cerner ce qui me conviendrais ^^

Bonne journée à tous.

Salut Valdrag,
Pour avoir récemment repris après 20 ans d’arrêt, je comprends ta recherche.
Pour avoir testé pas mal de bois même haut de gamme j’ai été agréablement surpris par l’ Andro super core cell off -. Remarquable en contrôle, top et bloc, une vitesse plus que correcte, rejet médium, et prix sympa.
Je te le conseille, je pense sérieusement remplacer mon darker par ce bois qui est un poil supérieur niveau contrôle.
Je ne peux te conseiller en plaque dure, je n’aime pas. Peut être devrais tu rester avec tes mark V dans un premier temps pour te refaire la main voir piocher dans la gamme Ténergy, la dureté correspond mais la plaque n’est pas donnée.

Et pourquoi pas xiom offenssive s ou 4s en bois revetement essaye les xiom omega 5 tour ou pro tres plaisant dynamique

Ps: pour le Tour il est en promo sur misterping

La même, reprise en septembre après 18 ans d absence. Je suis parti sur un 4L (pour le contrôle) et des puissance 37 (2mm en CD et 1,8mm en RV). Tout comme toi j ai eu la sensation de lenteur … A la base je voulais changer le bois mais on m a conseillé de changer les plaques dans un premier temps pour garder du contrôle, car même si on a l impression que ça traine la reprise reste dure et faut progresser a nouveau. Du coup je suis parti sur du target pro s39 et je dois avouer que c est vraiment pas mal

1 « J'aime »

Tu as une idée de budget que tu souhaites mettre, voir s’il y a des restrictions de ce côté ?

Vu que tu risques de retrouver rapidement des sensations et progresser vite, cela peut être plus judicieux de prendre un bois OFF avec des revêtements plutôt axé vers le contrôle pour ensuite pouvoir ne changer que les plaques.
Voir même prendre un bois de qualité (donc potentiellement plus cher) avec des bonnes plaques chinoise à pas cher pour compenser.

Un ami qui a repris cette année après 16ans ma demander de lui faire une raquette je lui ai fait une tout xiom avec bois off s et revêtement xiom Omega 5 tour en 2.0 pour le CD et 1.8 pour le RV il en ai satisfait je conseil donc pour un attaquant qui reprend pour info il était 45 à sont arrêt.

Niveau budget je pensais au départ à un bois en kevlar à 180 euros + 2 butterfly de préférence les + chères ^^
Après avoir consulté (mon banquier, et un psy ^^) je me suis ravisé et je compte mettre aux environs de 100 euros voire un peu + si besoin, sur conseil.

Je suis assez intéressé par les hinotec, mais je ne sais pas par contre à quel niveau on peut se le permettre (off off-). Je joue en ce moment sur du Tibhar IV S et 1 schildkröt smax 1.8 + Tibhar Black Techno noir RV 1.8 (qui n’existent plus, en fait^^), la raquette doit avoir pas loin de 20 ans xD.
J’arrive à maitriser la bête mais il faut dire que les plaques ne sont pas des foudres de rapidité.

Je progresse assez rapidement, je retrouve mes gestes, à l’époque j’étais aussi en progression constante, mais vu le matos d’aujourd’hui et la rapidité de certaines plaques je ne sais pas quelle limite m’imposer rapport vitesse/contrôle. J’ai peur d’avoir les “yeux plus gros que le ventre” comme on dit :cold_sweat:.

Je compte aussi éviter les plaques qui ne durent que quelques mois. Dans l’idée je comptais faire au minimum une saison complète avec la même raquette voire bien +

Merci pour vos réponses en tout cas.

Ps : Gauthier-64 : Le puissance 37 m’a aussi fait de l’œil j’avoue, mais j’ai eu des retours négatifs quant à sa durabilité, comme pour tous les revêtements Banco d’ailleurs.

Pour avoir repris apres 18 ans d arrêt , j en suis deja à quelques tests de revetements differents.
Ce sera dur pour toi d y échapper , et de trouver directement la raquette qui va te convenir .
Par rapport à ce que tu as connu avant, essai de privilegier des revetements plutot linéaire et pas trop tensor .
Il y a de très bon revetements chez tsp, victas, Xiom …

1 « J'aime »

Regarde les target pro (cornillaud), d autant plus qu en ce moment tu as des prix intéressant, j ai eu un bon sentiment au premier entrainement

Pour avoir essayé le Tihbar 4S en version d’il y a 20 ans, j’ai trouvé ce bois incroyablement lourd, rédhibitoire pour moi.

Pour expliquer l’idée de l’évolutif, une très bonne config pour débutant est un bois Donic Waldner allplay avec 2 Donic Vario (1.8mm en CD et 1.5mm en RV), en partant de cette base tu as 2 bois qui sont dérivé du Waldner allplay qui est un allround, le Waldner senso carbon, qui est le même bois avec du carbon qui donne un OFF-, et tu as le Waldner senso Ultra carbon donné pour un OFF+ qui serait plutôt un OFF.
Donc tu remplaces le Allplay par un des 2 ci dessus pour assurer un redémarrage tranquille, puis tu changes par exemple le CD pour un Donic Baraccuda en gardant le Vario (le plus épais) en RV, puis plus tard changer le deuxième Vario par un Desto ou un Bluefire plus rapide que le Baraccuda qui lui devient le RV…

Sinon en Hinoki tu as le Rossi Emotion très largement plébiscité qui est un OFF qui s’associe bien au revêtement Xiom Vega Pro (Tensor) par exemple ou Musa

Si tu n’as jamais joué de Tensor, plutôt privilégier un tensor linéaire comme les Vega Pro et Baraccuda par exemple

1 « J'aime »

Il est encore très bien le yasaka extra, passer d’un extra à un tibhar 4L je vois pas trop la logique. Si tu as encore ton yasaka extra, garde le !
Ensuite la question c’est tensor ou pas tensor. Si pas tensor tu peux tout à fait envisager des chinoiseries ( voire le sujet sur les 868 ), mais comme tu sembles vouloir que ça pulse…les vega Europe sont bon marché et font le boulot, très bon rapport qualité prix si tu veux du tendre. En plus dur le barracuda de donic ou le tibhar genius ont aussi un très bon rapport qualité prix.

2 « J'aime »

Mon Extra Gatien est hors d’usage (prêté a quelqu’un qui n’en a pas pris soin, a dormi dans un garage plusieurs hivers etc…)
Je teste mon IV S + 2 Mark V au prochain entrainement.

Je trouve les revetements que vous proposez particulièrement rapides.

Je me demandais si ça conviendrait vraiment au niveau D3-D2-D1 où la majorité des joueurs jouent encore énormément de balles coupées ou poussettes en début d’échange et où, pour éviter de s’endormir, on se sent obligé de prendre l’initiative en accélérant le jeu (je suis particulièrement impatient, et aussi sujet à des fautes directes sur l’accélération du jeu)

Ben j’ai conseillé plusieur plaques. Si tu ne veux pas de tensors ou ne te sens pas encore assez en confiance, je t’ai conseillé de t’orienter vers les chinoiserie ( et de regarder le sujet dde 868, toutes les duretés sont disponibles).
En plus en D2-D3, une bonne poussette avec une plaque collante…tu peux très bien faire beaucoup de points avec, en fait un bon service coupé fera déjà des ravages.
Mais c’est à toi de faire le bon choix (tensor ou pas), personne ici ne t’a vu jouer ou ne connais véritablement comment tu joues, d’où le fait que j’ai donner plusieurs pistes.

Je trouve juste dommage de payer de prix fort pour un Mark V, alors qu’en balles plastiques j’ai désormais du mal à voire son intérêt par rapport à des chinoiserie qui seront bien plus adhérentes et bien moins chers.

1 « J'aime »

Entendu. Je ne suis pas super fan de booster les revêtements mais ça vaut le coup de comparer sérieusement niveau coût effectivement

Nan mais lorsque je te parle de prendre les 868, c’est bien évidemment pour les jouer non boostés…

Je me permet de up le sujet pour avoir si possible vos avis sur ces configs :

Donic Waldner Ultra Senso Carbon
CD : Vega Japan 2.0mm
RV : Vega Japan 1.8

L’ensemble est plutôt rapide mais le bois a la réputation de rendre la balle particulièrement contrôlable.

Cette config a l’air pas mal aussi :

Bois : Hinotec Off (ou Off-)
CD : Target Pro XT 43(ou 39) 2.0mm
RV : Drive Speed 2.0mm

Ensemble Cornilleau donc, à savoir si les revêtements de Gauzy et Lebesson peuvent être apprivoisés par le commun des mortels ^^

J’ai juste peur qu’il y ait des contradictions ou des caractéristiques trop extrêmes dans ces raquettes, rapport a l’angle de rejet, la dureté du bois/revêtements, le poids (est ce qu’il ne serait pas trop en tête)
Et aussi la vitesse qui est peut être excessive pour moi (je joue IV S + Mark V 1.8mm, je m’éclate mais je trouve ça un peu lent)
J’aurais la possibilité de m’entrainer jusqu’à 8h par semaine pour apprivoiser la bête.
Je joue principalement top spin frappés/frappes en essayant de placer au mieux (pas en tapant comme un sourd dans la balle ^^). J’ai tendance à engager très tôt dans l’échange.

Si jamais ça (re)intéresse quelqu’un de me conseiller (rien que pour le choix entre les 2 configs) Merci Bien