Accueil Actualité Archive forum Matériel Annonces Consentement

Conseils pour servir très court avec balle "plombée"


(51 ans, Clst 15, Innerforce Layer ZLF, T05, GDT0x) #1

En arbitrant qq matchs dimanche dernier pour les indivs, j’ai pu voir un très bon serveur, gros 19, qui faisait pas mal de pts directs grâce un service très court avec une balle qui n’avançait quasiment plus à son 2ème rebond. Pas vraiment un service rétro, une balle pas spécifiquement basse, et un effet très gênant car la balle n’avance vraiment pas, ce qui surprend les adversaires, niveau 18/19, qui ont surtout un temps de retard pour venir relancer cette balle qui n’avance pas ds leur raquette, et ils relancent bas du filet…
Ce genre de services semble se voir à haut biveau, quelques rares joueurs de niveau régional le font et gagnent un max de points directs avec.
Auriez vous qq conseils ou vidéos sur ce sujet, car le geste semble peut évident à exécuter… Du CD pas facile, et du RV encore moins facile…
A mes yeux, il n’y a pas vraiment de grande gestuelle à faire, pas vraiment de grosse rotation à mettre…
Il s’agirait surtout de venir “poser” la balle derrière le filet… requérant certainement un sacré touché de balle et un revêtement pas très dynamique et pas trop accrocheur… Non ?


#2

Pour moi ça se rapproche d’un bon service mou légèrement couper… gestuelle lente en général et des plaques molles dur avec une adhérence classique (surtout pas à la chinoise je pense) histoire de pas envoyer une balle qui fuse de la raquette


#3

frotter la balle par dessous en remontant légèrement et placer le premier rebond près du filet.


(15 - SWAT 5PW / RX / Vega Intro) #4

Avec un premier rebond près du filet et relativement bas ça devrait pouvoir faire le taf non ?
J’ai un service dans le genre parmi mes principaux, les premiers peuvent faire le point à mon niveau (surtout dans le CD adverse) mais faut vite varier avec un mou sinon c’est balle piquée systématique en retour…
Par contre si t’arrives pas à ralentir le tien malheureusement je peux pas t’aider, moi j’arrive pas à l’accélérer sans mettre se latéral dedans :frowning:


(51 ans, Clst 15, Innerforce Layer ZLF, T05, GDT0x) #5

Non, ça n’a rien à voir avec un service mou coupé court dans le sens où la balle est plombée au 2ème rebond derrière le filet, un peu comme à la pétanque si je peux dire…
Un service mou coupé court, ça reste sur la table qd c’est bien fait mais ça avance milieu ou bout de table avant de s’arrêter/revenir un peu…
Là, la balle s’arrête vraiment derrière le filet, je ne pense pas que ce soit dû à l’effet ds la balle, mais plutôt à la façon de lancer la balle, pas évident à réaliser à priori… Même qd il est un peu haut, les adversaires ne viennent pas le flipper car la balle n’avance pas des masses ce qui est surprenant qd le relanceur n’a pas anticipé un tel service…
Comme Frym le dit, “frotter la balle par dessous en remontant légèrement et placer le premier rebond près du filet” semble être la bonne gestuelle d’un pt de vue théorique…
Des spécialistes ? Des vidéos ?


(15 - SWAT 5PW / RX / Vega Intro) #6

Sinon tu peux tenter celui là ^^


#7

démonstration par Ma Lin


(Artte Delirio/OSP perso-V01L-Attack III) #8

Ben… tu as pas regardé son geste @liopic ?


(Artte Delirio/OSP perso-V01L-Attack III) #9

Wouah trop fort.


#10

ce service est “net” balle à remettre :wink:


(Laurent RASCLE Clt 1252 Bty Primorac carbon) #11

ils ont mis du mercure dans la balle ^^


(Artte Delirio/OSP perso-V01L-Attack III) #12

J’avoue, je suis incapable de faire de tels rétros. (J’en rêverais)


(1002 OSP Virtuoso Fastarc G1 2mm / Vega Tour 1,8) #13

Ben non si la balle touche la table avant de toucher le clip… C’est ce qu’il explique.
Par contre en tant qu’arbitre je ne te cache pas que je leverais le bras


(51 ans, Clst 15, Innerforce Layer ZLF, T05, GDT0x) #14

Non, je n’ai pas trop regardé son geste qd il servait, car sur le coup, en arbitrant, je me suis dit qu’il servait vraiment bien et que son adversaire était svt ds le vent… C’est après le match, que je me suis dit, que c’était vraiment un service efficace et pas si courant que ça… Dommage car il monte en N2 (c’est Rémi Perret…) et je ne pense pas que j’aurai l’occasion de le revoir en R1…
Ça me rappelle un peu un des services de Gaétan pommier, un service plombé depuis son CD qui arrive en plein RV derrière le filet et qd on comprend que c’est court et que ça n’avance pas, c’est trop tard…
Le plus horripilant pour le relanceur, c’est que même si la balle est assez haute, on se fait qd même avoir par sa vitesse quasi nulle au 2ème rebond, pas très courant au ping de ne pas jouer sur les effets ou sur la vitesse…


(Artte Delirio/OSP perso-V01L-Attack III) #15

Quentin en a un comme ça qui est affreux. Même avec la balle en plastique.


(13 - OSP Ultimate2 /H3neo/T05fx) #16

Il est pas un peu dévié votre service ?


#17

si la balle part dans cette direction c’est qu’elle touche l’angle du montant d’abord.


(15/16 / Tibhar H-5 / CD Rakz7 1.8/ RV Rakz7 soft 1.8) #18

J ai un service court coupe qui fait souvent point direct en fait parce que le relanceur est en retard.
Je fais la majorite deux rebonds devies sur le revers et j alterne tres court coupe sur le cd.
Tu commences le geste d un devie normal et quand tu arrive sur la balle au lieu de passer sur le cote tu passes en dessous mais en utilisant pratiquement que du touche. Tu frappes pratiquement pas la balle, ce qui produit une balle tres courte et tres coupee, pas forcement tres basse mais elle avance tres peu apres le rebond. Donc si tu as pas bien lu le service (rare quand je joue des gens de mon niveau), tu est en retard et c est pratiquement toujours filet/bas du filet.
Je le fais tjrs sur lancer assez haut.
Apres il faut quand meme avoir un bon toucher de balle et faire quelques centaines de services avant de le jouer sans faire trop de fautes.


#19

Salut, je me sens concerné :wink:
Effectivement je gene pas mal de joueur avec ce service .
C’est un service 2 rebonds qui a l’air mou mais qui est en fait assez coupé. L’adversaire lit l’effet au dernier moment et du coup je provoque souvent la faute. Je le varie en le faisant mou et aussi latéral pour que l’adversaire ne s’habitue pas . Le plus important est de donner l’impression a l adversaire d’avoir exactement la même préparation et la même exécution lors du service , que je le fasse coupé, mou ou latéral. Ce qui change c’est juste au moment de toucher la balle avec une accélération du poignet et un angle légèrement différent. La deuxième chose est de varier le placement ( côté coup droit, au coude…etc) pour donner un maximum de services différents au receveur et qu’il ne s’habitue pas .
Le lancer de balle est aussi très important : Le même service ,avec une hauteur de lancer différente , sera différent au niveau du timing de réception sur la table adverse . A ce sujet il y a une très bonne video de christophe legout …
Ce sont ces différentes variations qui provoquent la faute adverse.
Après je fais souvent des paniers de balle de service , pas de secret pour arriver à maitriser correctement un service …


(Crabby) #20

J’avais pas vu que Jaki avait répondu du coup @Jaki tu pourrais faire une petite vidéo explicative, nous on peut se voir a Chalon si tu viens t’entrainer mais je pense que Liopic pourrait être intéressé :wink: