Conseils et avis : Nouvelle compo de raquette pour tester Bty

Bonjour à tous!

Bon voila, je reprends le ping après quelques temps d’arrêts (pas très longtemps hein mais assez pour flinguer mes revêtements) et je voudrais avoir vos conseils sur une compo que je pense pas trop mal.

J’aimais bien Andro avant et jusque dernièrement, je jouais avec un Rasant Beat en CD et un Plaxon 350 en revers mais j’aimerais bien changer un peu pour tempérer/raisonner un peu mon jeu. Je suis pas bien bon, soyons honnête et j’ai un jeu plutôt orienté offensif à base de Top parfois frottés quand je me concentre en CD et souvent frappé quand je m’emballe un peu. J’ai aussi un top revers pour le coup bien frotté dont je ne suis pas peu fier pour mon modeste classement.

J’ai un tout petit peu plus de moyen qu’avant et j’aimerai essayer Butterfly. J’ai eu l’occasion de tester un Tenergy 64 je crois, sur la pelle d’un copain et je l’avais trouvé vraiment cool et même plutôt vraiment excellent. J’ai lu pas mal d’articles de vous, mes bien aimés confrères, sur les Tenergy et autres produits BTY et voila pour le moment mon choix:

  • Bois: Zoran Primorac
  • Revers: Le petit nouveau qui m’a l’air bien sympathique, Le Rozena
  • CD: Le Tenergy 80 fx qui me plait plus que les autres d’après la description et vos avis éclairés.

Je suis à la recherche d’une compo avec un bon contrôle pour pouvoir attendre la bonne balle et prendre l’initiative lorsqu’il le faut. J’aime bien utiliser mon revers pour faire un peu tout à savoir poussette (très peu hein, parce que ça me gonfle très vite et que je suis très nul), bloc un peu actif et précis que j’aime beaucoup et démarrage controlé avec beaucoup de rotation. En coup droit, je préfère démarrer et mettre les points gagnants mais il me faut pas un truc de mulet, je mets assez de balles dehors comme ça. J’ai besoin de reprendre confiance en mon CD et mon jeu de manière générale…

Une dernière chose! J’ai un gros problème avec les épaisseurs de mousses. J’ai absolument aucune idée de ce qu’il me faudrait chez BTY. Si vous voulez bien me venir en aide… :hugs:

Merci à tous par avance!

Gros bisous goulus,

KZ.

Salut @Kho-Zed,

pour les joueurs en progression de mon club, au classement inférieur à 10, notre entraîneur propose la raquette suivante chez Butterfly :

  • Timo Boll Allround
  • Roundell 1.9mm en coup droit
  • Rozena 1.7mm en revers (Sriver G3 fx n’étant plus produit)

Salut!

Merci pour la compo! Je vais essayer de regarder ça, je ne connais encore pas bien la gamme pour être tout à fait honnête! En tous les cas, je pense que le Rozena sera sélectionné pour le revers parce que ce revêtement me tente vraiment!

Les épaisseurs de mousse me paraisse faible et j’aimerai garder malgré tout du dynamisme. Mon objectif d’ici 1 saison et demi disons serait de passer 10 mais je bloque un peu à mon classement actuel parce que je fais trop de contre. J’ai du mal à jouer contre des jeux attentistes et c’est pour ça que je cherche une raquette qui me permette de bousculer un peu les joueurs qui attendent mes fautes encore trop nombreuses. Néanmoins avec du 1.7 en revers j’ai peur d’être frustré parce que ça reste un de mes coups forts en prise d’initiative. Peut être que le Rozena en 1.9 serait-il plus adapté à mon jeu?

Et d’après toi, il faudrait oublier le Tenergy pour le moment? Et que pensez vous de 2 Rozena, en CD et en revers par exemple?

Euh désolé pour le double post…

Bon j’ai jeté un oeil au Roundell et je suis pas bien sur… J’ai peur qu’il soit un peu dur pour moi.
Bon cela dit, plus j’avance et plus je me dis qu’un Rozena en 2.1 en coup droit et un autre en 1.9 en revers pourrait faire l’affaire. Je passerai peut être sur Tenergy si j’arrive à monter en classement comme prévu! Ca me fera toujours 20 balles de gratté!

Pour le bois, le Boll Allround et le Zoran Primorac semble assez proche d’après le catalogue de BTY avec une petite préférence pour le second parce qu’un peu plus tendre que le Boll Allround…

Bon… Je suis pas bien sur de voir la différence à mon niveau… -_-’

Qu’en pensez-vous donc:

  • Bois: Zoran Primorac
  • CD: Rozena 2.1
  • Revers: Rozena 1.9

Merci d’avance!

Pour le bois c’est plus une question de sensations, je pense que le primorac doit vibrer un peu plus que le boll, on aime ou pas… perso en bloc je n’aime pas trop les vibrations.
Pour les plaques, 2 rozena pourquoi pas, mais ça reste un revêtement assez rapide, donc à mon avis en 1,9 ce sera largement suffisant, et tu pourras toujours augmenter plus tard.

Généralement à propos de l’épaisseur des Revêtement je n’ai jamais été d’accord sur les entraîneurs « européens » les entraîneurs européens auront tendance à donner des Revêtement très très fin pour les personnes qui debutent (il y a 2 ans mon ancien entraîneur m’a dit de mettre du 1,7mm en coup droit car je debutais, il m’a même dit que si je mettais du 2mm je perdrais tout mes matchs car soi disant c’etait trop rapide… Résultat ? +150 points avec du 2mm😂) … Une fois j’ai parlé avec mon entraîneur chinois (qui a vécu en Chine jusqu’à ses 18 ans et était considéré comme l’un des plus grand espoirs du ping chinois) et il m’a dit que pour les debutants (en Chine) les entraîneurs lui donnait des Revêtement avec épaisseur 2,2mm avec une mousse DUR… Donc moi j’aurais plus tendance a croire mon entraîneur chinois plutôt qu’un entraîneur « européen »

A propos de ton choix Kho-Zed je trouve que le Zoran Primorac à une sensation et un bruit assez particulier (mais bon ça, ça dépend du joueur) après pour le coup droit le rozena est très bien mais en 2,1mm après un arrêt de arrêt (de combien de temps ?) je te conseillerais plus un 2mm et sur le revers il faut pas oublier qu’il y a une règle (chinoise encore) qui dit qu’il ne fait jamais mettre 2 revetement de la même dureté à la fois sur une raquette, le rozena est a peu près a 44-43 degrés (européen, japonais c’est 35) il faut toujours mettre un revêtement revers (rouge) de 2 degrés en moins que le coup droit(noir). Donc il faudrait que tu cherche un revêtement plus tendre autre que le rozena en revers.
Bien entendu je ne suis pas un professionnel du choix des Revêtement (loin de là) je te répète seulement ce que j’ai entendu de mon entraîneur chinois…
J’espère t’avoir aidé :blush:

En Chine ils mettent un revêtement dur en 2.2 mm parce qu’ils jouent tous avec un H3, que c’est minimum 45 degrés et que ça n’existe qu’en 2.2 dans les versions les moins chères. Donc…

Si tu as aimé le T64 tu peux tout à fait partir sur la combinaison de revêtements que tu as prévu. Si tu jouais en 2mm en coup droit, prends du 2.1 en coup droit et du 1.9 en revers ; quoique 1,9 des deux côtés soit à mon avis suffisant si tu veux mieux contrôler.

Comme dit plus haut le Primorac est un bois qui vibre ; perso je le déteste. Je crois que le paramètre « vibration » est répertorié sur le catalogue Butterfly.
Sinon un Boll allround ou un Korbel 5 plis iraient bien aussi si tu veux rester chez Butterfly pour la raquette entière.

1 « J'aime »

@anon46632588, c’est à partir du paragraphe ci-dessus que j’ai fait cette proposition. Le Timo Boll Allround est un bois plus facile à jouer que le Primorac Off- et il n’est pas lent pour autant. C’est aussi un excellent bois pour le bloc.

Par ailleurs, les plaques chinoises en épaisseur 2.0mm non boostées sont pour la plupart plus lentes qu’un revêtement euro/jap en 1.7/1.9mm. C’est pas comparable.

Le populaire coach Em Rat Thich explique ça aussi, entre autres recommandations… Si tu veux apprendre le ping à la Chinoise, pourquoi pas mais va falloir bosser ton physique.
Pour les revêtements, est-ce plus important de suivre une règle qu’on peut contester ou de se fier à ses propres sensations ? 2 joueurs numérotés de mon club jouent plus tendre en coup droit qu’en revers et il y a plus de deux degrés d’écart. :wink:

Pendant mon long roman j’avais oublié de dire que c’etait sur le discourt que j’ai entendu et mon vécu (voir première parenthèse) mais en tout cas je suis totalement d’accord avec toi😉

Ce n’est juste pas comparable, la technique est différente en Chine

Bon déjà, merci à vous tous pour ces précieux conseils, j’apprends beaucoup! Si je reprends un peu:

je mets assez de balles dehors comme ça. J’ai besoin de reprendre confiance en mon CD et mon jeu de manière générale…

@anon46632588, c’est à partir du paragraphe ci-dessus que j’ai fait cette proposition. Le Timo Boll Allround est un bois plus facile à jouer que le Primorac Off- et il n’est pas lent pour autant. C’est aussi un excellent bois pour le bloc.

Je vois! Dans ce cas pourquoi pas finalement! J’ai toujours joué avec des bois très « secur » donc si d’après vos Retex, le Boll Allround est plus « facile » que le second, ça me plait!

Ensuite concernant les revêtements, tous vos conseils ont été très instructifs! Ce qui est sur aujourd’hui c’est que je mettrais un Rozena en revers et pour la mousse, je pense à du 1.9 plutôt qu’à du 1.7.

En CD c’est plus compliqué! ^^ En règle général je n’aime pas trop trop jouer avec les 2 même revêtements donc finalement, ça sera peut être quand même le Tenergy 80 fx mais en 1.9! J’ai pas envie de prendre trop épais et d’avoir un truc que j’arrive pas à contrôler…

il faut toujours mettre un revêtement revers (rouge) de 2 degrés en moins que le coup droit(noir)

Le Tenergy 80 fx a une dureté de mousse de 32° contre 35 pour le rozena, on serait donc dans les clous avec cette compo, même si j’ai bien compris que ce n’est pas forcément une règle absolue.

Pour résumer, j’en suis ici à ce moment de ma réflexion:

  • Bois: Boll Allround
  • CD: Tenergy 80 fx 1.9
  • Revers: Rozena 1.9

après un arrêt de arrêt (de combien de temps ?)

J’ai arrêté pendant 2 ans environs!

ça me paraît bien, teste ça. Pour les degrés t’en fais pas, y’a pas de règle. D’ailleurs T80fx et Rozena ont quasiment la même dureté ressentie (je les ai testés l’un en face de l’autre).

1 « J'aime »

Okay ça marche!

Bon et bien merci en tout cas! J’essaye de commander ça rapidement et je viendrais faire un petit CR pour vous tenir au courant!

Bah ça m’a l’air parfait ça pour une reprise après 2 ans ! Tu m’en diras des nouvelles :wink: par contre j’ai entendu dire que les tenergy n’ont pas une bonne durée de vie, est-ce vrai ?

1 « J'aime »

Non

1 « J'aime »

Les tenergy sont parmi les plaques les plus durables. Après, PARMI les tenergy, le T80fx n’est pas celui qui garde son adhérence le plus longtemps, c’est le 05fx. Mais ça reste très correct.

1 « J'aime »

Tiens, ça me rappelle quelqu’un ! :smiley:

1 « J'aime »

C’est clair, l’entraîneur chinois est bien supérieur à l’entraîneur européen. Déjà, c’est un chinois.

4 « J'aime »

Bah je vais te dire quelle est la nationalité des 4 meilleur joueurs mondiaux en ce moment ? De quelle nationalité sont les 9 derniers vainqueurs du grand Chelem ?? Si je fais plus confiance au Chinois c’est pour une bonne raison… Si en cours j’ai besoin de savoir quelle est la meilleur technique pour être bon en math, je vais pas demander à la personne qui à la pire moyenne en math mais à la meilleur personne qui est le meilleur… Sur ce sujet c’est exactement exactement la même chose

Après je me crache pas sur les entraîneur ls européens il y en a beaucoup qui sont très bon. Je vais te donner mon exemple:
Mon club etait connu pour être, en compétition l’un le des meilleurs équipe que ce soit en jeune ou en adultes (à chaque fois nos équipes etaient dans le top 3 de chaques poules) après vient l’année 2018-2019 mon club a engagé un nouvel entraineur… Et c’etait l’un des pires que l’on ai pu avoir(dit par le patron du club) le mec pendant les entraînements on apprenait rien, il p nous corrigeait même pas quand on faisait le mauvais geste (j’en suis la preuve) bref résultat ? CHAQUE EQUIPES sont partis du top 4 du classement la meilleur équipe ? 4 ème au classement d1 adulte… Alors que maintenant avec Xin WANG a chaque fois qu’ip nous vois : pas serieux, en train de faire le mauvais geste ou même ne pas fléchir les jambes assez ip le dit ! Il nous a aidé a choisir nos revêtements en nous questionnant sur notre style de jeu… J’ai appris plus de choses avec lui en 2H qu’en 1 Année avec l’autre… Maintenant il faut voir les résultats…