Conseils changement raquette

Bonjour amis pongistes.

Après 2 ans de loisir, c’est la première saison où je participe à la compétition. Les progrès sont légers mais présents.

Le souci est que je n’ai pas vraiment de tactique de jeu, je joue à l’instinct… J’aime attaquer dès que possible, parfois même trop tôt.

Est-ce que partir vers un Off+ côté coup droit, et Off- en revers, serait trop audacieux, de par mon manque de technique ? Ou tout simplement, serait-il judicieux / bénéfique de changer de raquette ?

PS : J’ai actuellement un Vari Spin D.Tecs en 1.8 (coup droit et revers) avec un bois Tibhar Balsa SGS

Salut Youl,

Pour t’aider, il nous manque beaucoup de renseignements !
Dans quelle catégorie d’âge te situes-tu ?
Combien d’entrainements par semaine (et nombre d’heures) ?
Et puis, le plus important, tu nous dis que tu n’as pas de tactique et que probablement la technique est encore à améliorer. Et pour pallier à ça, tu voudrais changer de matériel…:face_with_raised_eyebrow:
Je pense que le plus important n’est pas de changer de matériel, mais de travailler le top, la poussette, le placement de balle, les déplacements, le service etc… enfin bref l’entrainement !
PS : ta raquette actuelle est très bien pour progresser et commencer la compétition ! Un joueur de mon club qui est 830 joue avec un Vari Spin DTecs 1,8 mm en revers et ça marche très bien !
PS2 : Si tes revêtements sont usés, alors là oui tu peux les changer et remettre la même chose pour travailler les bases du ping !

Bon courage :wink:

Alors…

J’ai 29 ans.

Je pratique 2 fois / semaine, des créneaux de 4 heures, mais sans réel entraînement (seuls les « grands » ont droit à un entraînement hebdomadaire), on enchaîne simplement les matchs avec parfois quelques rares exercices.

Et oui, c’est pour ça que j’ai demandé si un changement était vraiment judicieux. C’est surtout qu’on va faire une commande groupée avec notre club, et donc l’idée m’est venue. Mais ce n’est pas dit qu’elle se concrétise ^^

1 « J'aime »

Ok, bon et bien tout est là !
Il faudrait que tu trouves quelques joueurs pour faire des exercices et progresser sur la technique.
Parce que faire uniquement des matchs n’apporte pas grand chose sur le plan de l’apprentissage technique.
Renseigne toi auprès de l’entraineur s’il y en a un ou auprès de joueurs qui pourront t’aider à mettre en place des exercices. Tu peux aussi faire des paniers de balles de services (c’est pas très « sexy » mais ça peut aider).
Il faut aussi travailler le physique et le "dé"placement (les jambes…:crazy_face:) Bref, c’est très complet et on a pas besoin de matériel ultra puissant pour progresser !
Encore une fois, ta configuration de raquette est bonne pour ton niveau, tu as largement de quoi faire !

Ok, je vais garder ça alors, merci !

Si ça peut te rassurer sur l’intérêt de garder ta compo actuelle, elle est presque identique à celle d’un 10 de mon club, qui prend 100 pts par an depuis 3 ans. Il est attaquant à la table.
Bonne progression à toi aussi ! :smiley:

Perso je dois dire que je suis vraiment pas bien convaincu par ton setup actuel :slight_smile: Le bois balsa est très rebondissant et ton revêtement est très mou donc également très rebondissant. Je me demande si c’est pas un coup à prendre des mauvaises habitudes…

J’aurais tendance à lâcher le balsa et à prendre un bois all+ qui n’en a pas, par exemple : yasaka extra sweden, donic appelgreen allplay, xiom classic allround S, butterfly timo boll all around, stiga all around classic

Et pour le revêtement de jouer plus dur, au moins un tensor de 38° en 1,8mm (après tu pourras passer à du 40° en 2mm par ex). Par exemple : donic acuda S3, cornilleau GTS39 voire même aller direct en 40° en fait avec donic bluefire M3 ou rakza 7 soft en 1,8mm

Pour donner un setup précis et t’éviter la confusion, j’ai personnellement joué longtemps stiga all around classic avec acuda S3 1,8mm en CD/RV et j’ai trouvé ça bien, bien équilibré

Est-ce qu’il faut apporter un équilibre entre le bois et les revêtements ? Par exemple, le Rakza 7 Soft est à 19.5 R, 19 A et 14C, serait-il plus judicieux de le combiner avec un bois qui a moins de R mais beaucoup de C ? Ou bien faut-il coordonner le tout, et donc prendre un bois qui a quasiment les mêmes caractéristiques ?

Déjà il faut prendre les notations de wack sport avec des pincettes parce qu’ils sont quasi obligés de mettre des chiffres plus hauts à chaque génération de revêtement donc c’est pas toujours très très précis tout ça

En tout cas je dirais que le mieux est d’avoir un bois pas trop rapide avec un très bon contrôle et de d’abord augmenter la vitesse avec les revêtements. Une fois que tu as déjà des revêtements plutôt rapide (je dirais par exemple au moins du 2mm et du 42° mais bon c’est un avis personnel), alors ça peut valoir le coup de prendre une bois un peu plus rapide, genre off-

Là les bois que je t’ai cité sont vraiment des classiques assez connus (je l’ai pas tous joué)

Si tu parles anglais une bonne vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=UVFGH09Ca9o&t=328s

edit : pour répondre vraiment précisément, non il faut pas chercher à prendre un bois à rapidité notée 19 et un revêtement à rapidité notée 19. Plutôt harmoniser les 2 avec un bois plus lent

2 « J'aime »