Conseils changement de raquette (revêtements & bois)

Amis pongistes, bonjour.

Après quelques années d’arrêt (j’avais fini en D1) j’ai repris le ping depuis janvier.

J’ai dû jouer entre deux et trois ans avec la même raquette, à raison de deux à trois fois par semaine et ressens le besoin d’en changer. Humblement, je vous demande conseil.

J’ai un jeu de coup droit très agressif, en pivot, beaucoup de rotation et de [tentatives de] tops frappés, et j’essaie de prendre la balle au plus tôt, sinon c’est du mi-distance en tops. Dans l’idéal, je chercherais à réaliser des tops qui fusent près du filet (on y travaille) et très rapides ; pour le moment, je transpire des tops “lobés”, mais c’est plus par mauvais gestes qu’autre chose, et les balles sortent trop souvent. Et j’aime bien conclure sur des grosses frappes aussi, mon but c’est que la balle prenne de la hauteur pour bien taper dedans. Pas mal d’améliorations sur ce geste ces derniers temps, mais encore trop de fautes.

Mon revers existe principalement pour servir mon coup droit ; j’ai besoin de précision, d’une bonne adhérence et d’un excellent contrôle ; j’insiste sur le contrôle, j’ai un revers qui nécessite beaucoup de travail, je suis peu en confiance avec ce geste, donc la priorité pour le moment serait de pouvoir réaliser des revers de façon sécurisée, principalement en poussettes et frappes simples (le top reste à venir) avec un bon placement. Egalement de bons blocs.

J’ai pris l’habitude de bois légers, je souhaite rester dans cette optique.

Mon Genius Sound (épaisseur MAX) en coup droit me fait faire beaucoup trop de fautes.
Mon Nimbus Sound (1.8) en revers est trop puissant pour celui-ci.
Mon bois a priori, est un bois 7+ 7+ assez équilibré, 80 gr. selon @beuargh (que je remercie par ailleurs, ce sont des informations que je cherchais depuis…l’acquisition de cette raquette).

Joué ce soir avec le Nimbus Sound 1.8 en coup droit, c’est vraiment très proche de ce que je cherche, le contrôle est bien meilleur qu’avec le Genius et les trajectoires plus serrées, les frappes et tops frappés efficaces.

Petite cerise sur le gâteau, petit défi pour les plus opiniâtres d’entre vous, j’aime les jolis bois (je suis un esthète, que voulez-vous - mon côté Benoît Paire du ping, sans les excès).

Pour en rajouter une couche, je ne souhaite pas jouer avec du Banco, que ce soit revêtement ou bois, je n’aime pas cette marque, ça sonne cheap, même si c’est de la bonne. Bon ok le Balsa Combi me semble vraiment top et adapté à ce que je cherche. Je ferai peut-être une exception, mais si vous avez d’autres idées je suis preneur !

Niveau revêtement, j’ai un excellent souvenir de mes Mendo MP de chez Stiga (probablement une période faste en matière de tops spin), qui étaient probablement fixés sur un Extra 3D de chez Yasaka…mais ça remonte à une quinzaine d’années.

Cerise sur le gâteau, je cherche tout de même une raquette qui dure ; c’est tout de même un budget, et je ne souhaite pas en changer tous les six mois. Mes revêtements actuels tiennent encore largement la distance malgré les années.

Niveau budget justement, je préfère ne pas dépasser les 100€.

Bon, je vous laisse avec tout ça, c’est un beau défi, non ?

En tous cas je vous remercie par avance !

Thibaud

Je suis parti sur un bois Sunflex Legay Reflex All+, qui semble bénéficier d’énormément de contrôle.

Pour les revêtements, je ne suis pas certain d’avoir fait le bon choix, mais je suis parti sur des Friendship 729 Super FX.

Bon je pense que clairement sur la durée de vie des revêtements on est mal parti ; je me demandais si un Vari Spin D.Techs sur le revers serait pas une bonne solution, en 1.8, pour le CD peut-être la même chose en 2.0 ?

J’ai joué il y a longtemps avec les mendo mp… Ces plaques se font toujours si ça te tente…
Sinon, je pense que c’est mal parti avec les 729 super fx… c’est quand même très différent du nimbus sound que tu semblais apprécier… Cependant niveau durabilité, tu ne trouveras aucune plaque européenne capable de durer aussi longtemps…
Sinon, il y a de bien meilleures chinoiseries (aussi durables) à essayer, comme par exemple le tuttle 55A…

Merci, j’avoue m’être un peu précipité dans une prise de commande, ta réponse me confirme mes doutes quant à cette raquette, même si elle m’aurait coûté 55€ (chez tt-guru.de), c’est toujours 55€ de perdus. Je crois que je vais rester sur mon Nimbus Sound en CD, je vais continuer à jouer dessus vendredi, voir comment ça passe…par contre il va me falloir une solution en revers.

Vu les prix je me suis un peu trop extasié sur le matos chinois mais je vais rester dans l’européen je crois, quitte à dépenser plus. J’ai vraiment besoin d’une raquette qui me dure longtemps avec une bonne solution en revers. Je n’utilise pas de colle, et je ferai faire le montage de la raquette chez un pro, ce qui est un peu agaçant puisqu’un tel a tel bois mais pas tel revêtement, etc. Mais bon je me moque un peu de moi-même aussi je crois, WackSport est assez complet.

Tu aurais une idée pour le revers ?

Non mais tu sais, les chinois font aussi du très bon matos, mais faut trier, il y a du bon et du moins bon…
Je t’ai parlé du 55A, tu devrais essayer, en sensations c’est assez proche de l’européen. À 16€ la plaque, ça vaut largement mieux que du banco ! :rofl:

Hello ! Dis-moi, un Hinotec Off avec deux 729 Transcend en 2.0 ça te semble intéressant comme combinaison ou vraiment pas ? :sweat_smile:

J’ai cru comprendre que les plaques chinoises (j’ai vraiment envie de tester) ont besoin de bois offensifs pour être un minimum intéressantes - ?

Dans tous les cas je garde un oeil sur les Transcend, j’aime assez leurs caractéristiques, très abordables chez auvergne-tt.

Sinon pour ma raquette “principale” au final je pense garder le bois que j’ai actuellement, Nimbus Sound 1.8 (ou 2 ?) en CD et probablement Vari Spin D. Techs en revers en 1.8 également…ça me semble un bon compromis.

Merci à toi !

c’est quoi ton niveau, car je lis D1 et tu joue avec un OFF ?

Un bois que je conseille fortement et le stiga allround evolution !

Ce serait pas trop lent avec les plaques chinoises ? :slight_smile: mais oui j’ai envisagé ce bois en effet ! :slight_smile: Oh puis là j’ai plus un niveau de D1 depuis longtemps…

Erratum : surtout envisagé le Allround Classic…mais esthétiquement, c’est pas trop ça, le Evolution encore moins…

Je regarde sur

http://www.auvergne-tennis-de-table.com/index.php?lang=fr&action=home et il n’y en a pas beaucoup qui me plaisent esthétiquement, mis à part les Hinotec…

Sinon chez Friendship (le magasin) j’envisageais un CS V de chez Andro ? Du coup plutôt All ?

ça irait ? dans tous les cas un Allround tu penses ? (c’est ce que j’ai actuellement).

on s’en fou de l’esthétique, en tout cas perso je m’en fou !
Ce bois est juste dingue dans tout les domaines…

Pour moi oui un all round est plus conseillé à ton niveau de jeux…

Allez j’ai fini par craquer - tant pis pour la Chine, j’ai pris un bois Waldner Allplay (l’équivalent de mon actuel, en un peu plus lourd et un peu moins rapide a priori, mais ça devrait pas se jouer à beaucoup), en CD mon Nimbus Sound adoré en 1.8 et en revers un Tihbar Legend en 1.8 également ! :smile: je suis trop impatient ! :blush:

En tous cas merci pour vos conseils à tous les deux !
Même si ça n’a pas abouti pour @nicopong1, le Legend est un peu Chinois tout de même… :wink: