Conseils changement de bois

Bonjour,

J’ai besoin d’un conseil de bois.

Je suis petit 10 (1004 pts en stagnation depuis 4 ans, je fait du ping depuis 8 ans). (zone Bretagne : 75% de victoires en D3, 50% à peine en D2 la saison dernière sur ces 2 phases, meilleure perf à 1250 pts mais je perds des 8 qui « attendent » avec leur anti ou backside de défense)

Raquette actuelle : Punisher (Killer’s blade, 5 plis : coeur balsa + 4 plis noyer) + en CD un Sunflex control 1,8mm et en rever un tsp triple spin chop en 1mm (je sais ma raquette est spéciale, mon jeu l’est aussi : mou, gestuelle de tennis, gestes amples, défenseur puisque j’attend la faute de l’adversaire et ne suis pas puissant du tout)

Je veux garder le triple spin chop, qui est une plaque géniale (pour mon point fort, le service) pour choper, prend pas trop les effets au service, permet des petits top rever mou sans vitesse mais placés.

Et essayer le fameux Mark V en CD, en 1,8mm, plaque que j’ai jamais essayé, mais vu que je ne tope pas mais frappe à plat…(et veux une plaque non tensor, linéaire)

Ma ligne de sol n’est pas à la table mais 80 cm derrière, voire un péché mignon pour reculer, c’est un défaut je le sais.

Quel bois irait bien avec ces 2 plaques pour que le Mark V soit une bonne plaque pour faire « la frappe terminale » ? (ma grosse lacune)

J’aimerais un bois qui soit plus près des 80 gr (voire 75) que des 90, soit le plus léger possible.

Ou un off- mais n’est-ce pas trop rapide pour mon niveau et pour défendre, est-ce que çà se marie bien avec un backside comme le triple spin chop ?)

Le maître mot, dans ma recherche est le contrôle mais avec la possibilité de conclure facilement avec le CD quand la balle est « facile »/trop haute.

Ceux qui ont discuté avec moi ici savent un peu ce que j’ai essayé mais bon…
(surtout pas de tensor en plaques, çà n’est pas mon jeu)

Le problème est : trouverai-je un bois qui a le contrôle de mon Punisher, mais avec plus de pêche, qui ne vibre pas ? (et n’est pas trop tendre…)

Etant défenseur dans l’âme, autre solution : pourquoi pas un PL OX ? mais il faut de l’entraînement, et on ne passe pas d’un Backside à un PL comme çà, sans pénaliser son équipe, ce qui est une problématique que beaucoup ont dû rencontrer non ?

Bref, un peu dans le doute avant de reprendre la saison qui arrive…

Sportivement
Tom

Salut Tom,

ta recherche est précise mais pas simple du tout ! Le Triple Spin Chop est une super plaque pour tailler mais elle se fait en une seule fourchette d’épaisseur, 1.0/1.3mm. Je trouve que ce backside se marie très bien à un bois flexible.
Cependant, pour frapper, il te faut un bois au minimum mi-dur. Je crois que tu n’as pas précisé si tu voulais un bois oversize ou normal.
En tout cas, un bois plutôt dur et flexible me paraît être une piste à, suivre…

Pourquoi pas un bois combi ? Je pense que ça serait la bonne approche pour ton jeu. Et quoi de mieux réputé en bois combi que celui ci !? :
https://www.misterping.com/hallmark-aurora.html

Et en plus, s’agissant d’un bois léger, ça entre dans ta recherche

Déjà, merci pour ces quelques réponses.

Effectivement, le triple spin chop étant fin et 35° (sur le papier), il semble se marier mieux avec un bois mi-dur. (d’où l’excellent mariage avec le punisher 1 qui a 4 plis en noyer, il me semble que le noyer c’est dur ?)

Après, bois flexible ? je prends note.

Le triple spin chop, je l’ai essayé sur pas mal de bois (peu de temps à chaque fois) :

Toni Hold White Spot : c’est trop tendre et trop lent

5p2a : çà catapulte beaucoup je trouve (par rapport au Punisher que j’utilise depuis presque mes débuts dans le Ping) par contre, le tackiness D se marie super bien avec ce 5p2a j’avais trouvé (en 1,7)

Le NSD de chez Nittaku : déçu du rendement du triple spin : services pas si saucés que çà (peut-être le bois trop dur anahilie l’effet de frottement de la plaque ?) pas super en coupe etc…Probablement un bois dédié uniquement à un PL et non à 2 Backsides ?

L’OSP expert : je vais persister avec celui-ci un peu, mais avec le black limba, je n’arrive pas à déterminer si c’est trop dur, trop tendre ou trop rapide.
Ce qui est sûr c’est que je peux attaquer avec le triple monté dessus en rever, chose que je ne peux pas faire avec le Punisher. L’angle de rejet de l’Expert : j’ai l’impression que c’est bas avec le triple (35°) et haut avec le joola golden tango 1,8 (54°) premier tensor que j’essaie, pas mal, mais je fais trop de fautes, même si il y a un potentiel évident avec cette plaque pour faire pas mal de choses, attaquer, défendre, casser le rythme…

J’avais pensé au stiga all classic en version carbon, il paraît que ce bois est super…mais bon les avis sur le net sont souvent contradictoire avec la réalité à la table…sinon tout le monde serait content de son mattos et on en parlerait moins ! :sweat_smile:

Le 7p2a def, j’ai pas essayé, j’ai une furieuse envie de celui-là (le 5p2a, le manche droit était parfait mais le bois était trop rapide pour moi je trouve).

Palette oversize ou non ? bonne question

La taille du NSD est clairement trop grande (j’en possède 2 dont un redécoupé mais l’ensemble paraît encore trop lourd dans la main malgré les 75 gr affichés sur la balance : le paradoxe étant que l’OSP Expert qui fait 86gr, je trouve qu’il paraît plus léger dans la main, sans doute dû à ses dimensions moindres)

Le Toni Hold White Spot a une taille parfaite je trouve. (avec un PL mais je ne maîtrise pas l’Octopus, et les picots en général, à mon grand regret)

Mon Punisher fait 15,5 en largeur et çà me convient (mais 14,5 sans le manche, çà doit monter à 16cm si on le compte).

Le 5p2a en 15,1x15,6 çà allait.

Par exemple, une palette en 15x15cm sera trop petite à mon goût.
Malheureusement, ce sont quelques demi-centimètres qui changent tout !

Le problème de l’Oversize+2 Backsides, c’est que çà fait beaucoup de poids en tête et sur les côtés : du coup moins de maniabilité…Oui je sais je suis difficile :sleepy:

J’envie ceux qui on un PL OX, au moins leur raquette est légère…

Pour vous donner un ordre d’idée, mon punisher + 2 BS fait 135 gr
Avec le 5p2a çà montait à 165, çà allait encore.

Mais jouer avec du 180-190 gr, je pense que c’est mort.

Les bois combi, jamais testé, et le Hallmark n’est pas en stock, mais je peux toujours me renseigner.

Ah bon? j’ai justement trouvé qu’il catapultait peu, c’est ce qui me plaît chez lui d’ailleurs. Il est même un peu trop rigide pour moi au final.

C’est pourquoi je suis passé sur le Stiga Allround Classic Carbon. Je le trouve un peu plus flex et donc un poil moins direct et « brutal » que le 5P2A avec un rejet assez bas aussi. Comme Popette me l’avait décrit, c’est un bon compromis en terme de rigidité/flex. Comme si le bois se rigidifiait sur fort impact.

Je ne connais pas le Punisher, mais je suis assez surpris qu’il catapulte peu malgré son pli central en balsa. C’est ce côté catapultant que je déteste dans nombre de bois balsa. Le pli central est peut-être épais?

Le plis central en balsa est fin sur le Punisher 1ère série. (et les plis en noyer j’imagine rigidifient bien le tout)
Le balsa semble être un avantage dans mes services, mes balles flottantes en défense, mais en attaque, je n’ai pas de feedback, ou peu, en CD, ce qui semble être un inconvénient, soit à cause du balsa, soit manque de technique ou les 2.

Pour comparer, le plis balsa du Punisher est bien plus fin que le Bulldog (que jai trouvé plus lent que le punisher).

Donc en théorie, le Stiga All Classic Carbon est très bon ? : flex mais pas trop, rigide donc bon pour les blocs, bon en défense comme en attaque, linéaire…
Après je confirme à mon humble niveau le rejet bas du 5p2a, qui a ses avantages (je le regrette presque comparé au NSD ou à l’Expert : c’était peut-être un excellent bois pour apprendre à être un peu plus offensif tout en gardant une bonne tenue de balle).

Pour moi l’ACC est excellent par le compromis qu’il représente. En plus tu peux trouver des exemplaires légers (72g sur TT11).

Par contre, même s’il contrôle bien, ça reste un off-: c’est un peu au-dessus du 5P-2A en vitesse.

ah il est au dessus du 5p2a en vitesse ? pourtant 'un est censé être all+, l’autre off-

J’ai un peu réfléchi à ta recherche et je coince là. Désolé, je n’ai pas d’idée pour le moment.

J’ai un peu réfléchi à ta recherche et je coince là. Désolé, je n’ai pas d’idée pour le moment.

C’est sympa. Après, bah idéalement un 7p2a df redécoupé ? (ou trop tendre en bloc et pour subir et renvoyer à mi-distance ?)

Il y a des marques en bois qui me bottent pas, psychologiquement : donic, andro, dr neubauer, banco (lool) quasi toutes les marques sauf : Nittaku, osp, darker, stiga à la rigueur, butterfly à la rigueur (avec des pincettes) Victas, Yasaka…

Je l’aurais donné un peu plus rapide… peut-être un peu plus catapultant en fait (ça reste léger).

C’est vrai que j’ai un G1 sur l’ACC alors que j’avais un C1 sur le 5P-2A… On reste quand même sur le même ordre d’idée.

Le G1 je l’ai en épaisseur « medium » (1.4 chez Nittaku, çà doit correspondre aux 1.7 ailleurs) sur le Nittaku Shake def, et je trouve que c’est une brique : impossible pour moi de faire un top, et même de frotter juste ce qu’il faut pour qu’elle passe le filet…je sais je manque de technique !

Pour L’ACC, le manche FL est le meilleur ? le ST est-il fin, épais ? (il semble bien plus gros que le 5p2a ? que j’avais trouvé trèèèèès agréable)

En fait chez Nittaku c’est une fourchette d’épaisseur: entre 1.4 et 1.7 pour le medium.

Juste pour être sûr: je parlais du bois plus que des plaques :grin:

FL c’est concave et ST droit?
J’ai utilisé ACC et 5P-2A en droit.
Le manche droit de l’ACC est plus large que le 5P-2A qui est très rond. J’ai du mettre un grip sur le Darker alors que je trouve le Stiga parfait.

oui c’est çà (j’ai mis les abréviations anglaises en pensant que c’était trivial…)

Moi, ayany des mains fines, j’adorais le manche du 5p2a. Je ne sais pas si il est différent sur un 7p2a df d’ailleurs…

Et donc le manche droit du ACC tient bien en main alors ? (celui du Nittaku Shake def est très bien, large et plat, c’est pas mal aussi).

L’ACC semble correspondre à ma recherche (en théorie), mais çà me fait chier d’acheter Stiga.

Hello Tom,
J’ai un peu le même jeu que toi (issu du tennis aussi sûrement :smile:).
Pour le bois, j’ai trouvé mon bonheur avec le mélange balsa / Carbone ;je joue avec une Gewo Hybrid All+, un régal en contrôle avec le petit supplément de la plaque qui te permet de placer une attaque (CD ou RV) dès que l’occasion se présente.
Pour les revêtements, j’ai un Mark V GPS en CD.
En RV, le Triple Spin Chop ne m’a pas convaincu par son côté un peu trop collant. Je joue avec un Stiga Chop&Drive. Et j’attends un DMS Turtle Twister Soft pour essayer autre chose :blush: