Conseil sur une raquette pour un jeune joueur classé 7

Bonjour,
J’ouvre ce poste en espérant avoir des retours productifs pour un jeune joueur (15 ans) de mon club dont je m’entraine régulièrement avec.
Il est classé 7 mais stagne un peu dans sa progression cette année.
Il aimerait changer sa raquette car celle qu’il a devient un peu vieille.

Il possède un jeu assez complet. Meilleur en CD qu’en RV.
Il joue essentiellement en top rotation en CD mais il manque cruellement de puissance. En le filmant, je me suis aperçu qu’il avait un gros problème de placement de pieds et il ne joue pas avec son corps. Il fait pas mal de fautes sur des balles hautes.
En RV, il est plus dans l’attente car il n’as pas encore confiance en ce coup. Quand il le lâche, ça part quand même assez bien. Par contre, il a beaucoup de déchets en bloc.
Il a d’excellents services pour son niveau, c’est son point fort.
Il manque beaucoup de régularité et il n’est pas très bon dans ses déplacements, ce que l’on essaye de travailler en maximum en entrainement.

Actuellement il joue avec cette configuration :
Un bois Tibhar Nimbus All et deux Mark V GPS en 1.8mm

Quelques idées de matériels sur lesquels j’ai pensé :

  • Bois : Donic Waldner Allplay ou Stiga Allround Classic (J’ai une préférence pour le Donic car je connais ce bois et je le classe parmi mes 5 bois préférés).
  • CD : Vega Europe en 1.8mm ou 2mm (pas trop d’autres idées).
  • RV : Rapid Soft en 1.8mm ou Rapid Speed en 1.8mm (je partirais plus sur le rapid speed).

En terme de prix, on va dire grand maximum 100€ la raquette.

Si vous souhaitez plus d’infos sur son jeu afin de partir du matériel le plus adaptée possible, n’hésitez pas:)
Toutes idées sont bonne à prendre:)

Le donic allplay est un excellent choix
En cd, j’eviterais le Vega Europe qui est très très tendre.
Plutôt un tsp ventus spin qui est un tensor léger. Ou le Vega Intro chez xiom.
En rv, plutôt le rapide soft que le speed qui est un peu ferme pour le RV… et c’est pas cher. Mais ce sera peut-être un peu lent.
Moi je prendrai la même plaque qu’en cd, le ventus ou le intro
Autres solution économique : du chinois… Mais là il faut demander à Nicopong !

Merci pour ton aide:)
Je prends en compte tes conseils.
En CD, j’avoue être un peu perdu pour lui. Un tensor n’est pas forcement obligatoire.
En RV, j’avais justement pensé au Rapid Speed qui est un peu ferme comme tu le précise bien, afin qu’il améliore le bloc.
Tu serais partie sur quelle épaisseur? 1.8 ou 2?

Du 1.8 est suffisant à ce niveau
Le intro est super en bloc aussi, un peu ferme, du petit tensor.
Du moment qu’il garde une raquette contrôlable qui lui permette de développer sa technique, toutes ces plaques sont bonnes

bois all round super idee
en CD pkoi pas tenter le JAPAN en 1,8
et revers une plaque ac du contrôle pour qu il bloque bien comme le europe

espérant t’avoir aide

Merci pour ton aide:)
Un vega Japan en CD, ça ne va pas être trop rapide?

1 « J'aime »

en 1.8 je crois pas et ca va lui permettre de gagner en vitesse
la plaque est comfortable il va vite s’habituer

1 « J'aime »

Mon fils de 11 ans joue avec tps ventus spin 2mm en coup droit et 1.8mm en revers avec conillau aero off moins et s. En sort très bien

2 « J'aime »

Ca fait deux fois que l’on me conseille me tsp ventus spin…
Je tiens une piste:)

D’autres idées?

1 « J'aime »

S’il veut une solution économique et performante, effectivement il y a la solution du chinois comme l’a suggéré edo35, moi je lui mettrai un bois un peu plus rapide comme le secretin off de chez Loka et 2 868 red edition. Raquette complète il s’en sortira à moins cher qu’avec 2 plaques européennes… Avec mon code réduc ça fait la raquette complète à moins de 40€.

1 « J'aime »

Nicopong le magicien des réductions

et des chinoiseries

Egalement !

Tout avis est bon à prendre.
Toute réduction de magicien aussi:stuck_out_tongue_winking_eye:
Je pense vraiment rester sur le bois Donic. Je connais ce bois, je sais ce qu’il vaut, donc sur le bois mon choix est quasiment fixé.
En ce qui concerne les plaques, j’étudie toutes solutions.
Nicopong, Les 868 red édition sur le bois Donic, qu’est-ce qui cloche?
Manque de rapidité ?

Oui sans doute un petit peu, le secretin off est un très bon bois off, de bonnes sensations avec et pas une bombe non plus. Les chinoiseries supportent mieux d’être associées à des bois plus rapides que les européennes. Mais s’il veut absolument garder son bois, faudra peut être booster un peu les 868 à l’huile de vaseline, mais bon pas sûr qu’à son âge il ait envie de bricoler ses plaques. Sinon il y a le 55 A qui peut faire l’affaire sur son bois, cette plaque est boostée d’usine.

1 « J'aime »

je connais pas du tout les chinoiseries mais j’ai lu pas mal de bien des AK-47
ca pourrait faire l’affaire pt être non ?

Pour ce niveau tu conseillerais le 868 en quelle épaisseur?

Le 868 red edition n’existe qu’en une seule épaisseur, c’est du 2,1 je crois, mais ce n’est pas un problème pour le niveau de jeu, ces plaques ont un rapport contrôle/vitesse exceptionnel, comme beaucoup de chinoiseries. Les petites épaisseurs sur les plaques euro sont plus fréquentes pour compenser l’excès de dynamisme de leurs mousses.
Si on devait faire une échelle de vitesse/dynamisme/puissance d’une plaque, on pourrait par exemple classer les revêtements sur une plage totale de 0 à 20. Je placerais alors, par exemple, le desto F3 sur une plage de 8 à 13, un tenergy 05 sur une plage de 5 à 19, un H3 prov ou nat sur une plage de 3 à 20… le 868 red edition lui serait sur une plage de 3 à 16. donc commençant à 3 ce n’est pas grave d’être en 2,1, ça restera plus contrôlable qu’un desto F3 en 1,8 mm.

2 « J'aime »

Effectivement, ni lui ni moi souhaitons booster des revêtements.
Le 55 A c’est le Tuttle 55 A j’imagine ?

1 « J'aime »

Après je sais que le 55A était trop dynamique pour moi sur un Stiga Allround Classic Carbon (qui pourtant n’est pas une foudre de guerre), donc rester prudent parce que ça part bien quand même :wink: