Conseil sol

Bonjour à tous,
Je demande conseil à ceux qui ont pu avoir un espace chez eux dédié au tennis de table.
En effet prochainement je vais pouvoir mettre une table chez moi mais je dois refaire le sol.
Je pensais couler une dalle de béton et mettre un balatum quelconque.
Qu’en pensez vous ? Je veux pas que le rebond soit trop haut par rapport à une vrai salle de ping
Qu’avez vous au sol chez vous ?

1 « J'aime »

Je joue dans une remise sur un vieux plancher et je le conseille à personne… trop lent… ton idée est la bonne, prends un revêtement pvc assez épais pour contrebalancer le béton, il se vend des pvc spécifiques, vu que tu n’as pas un gymnase à équiper ça vaut le coup de se renseigner.

2 « J'aime »

Gerflor taraflex, c’est 25€18HT/mètre linéaire X 1m50…

Merci pr ta réponse… mais pas évident de trouver des sols spécifiques… j’ai vu le taraflex mais ça m’a l’air hors de prix et réservé aux finances publiques :stuck_out_tongue:
Je viens d’envoyer une demande de devis pour le kit tarkett tennis de table… si y a qqlun qui connait?
Mais va t il y avoir une réelle différence avec un sol en pvc qu’on achète à st maclou par exemple…

L’entraîneur du club m’avais dit il y a qq mois de cela, que l’Insep, je crois, menait une étude à propos des sols spécifiques Ping (Taraflex…) qui étaient soupçonnés d’être l’une des causes aggravantes (!) des blessures au ping… Ca m’avait étonné car mais parfois “l"enfer est pavé de bonnes intentions”…
Ce serait intéressant d’avoir l’avis de spécialistes avec les résultats de cette étude… Qui a un contact à l’Insep ?
Chez moi, j’ai un sol avec du carrelage et qd j’avais des tendinites au tendon d’achille, je voulais mettre du Lino ou trouver du Taraflex… (pas évident). Puis mes tendinites furent soignées, éloignées ?!, et mon carrelage n’est pas si mal… Je tape un peu la balle avec mes enfants et avec de vielles basket de ping au caoutchoux usé, ça glisse parfois un max, surtout qd les enfants ont (mal) passé la serpillière ou pas passée du tout (!) mais c’est des détails sur lesquels je ne m’arrête pas…
Je devrais recycler un vieux garage assez grand en salle de ping et je me pose de nouveau la question sur le sol à éventuellement perfectionner : actuellement sol béton avec une mini pente pour récupérer les eaux eu centre…
A voir ce qui serait pertinent et dans mes cordes côté bricolage…

Il y a aussi un sol qui peut être intéressant c’est le sol Arlequin qui est utilisé dans les salles de danse classique. C’est un truc typé Taraflex mais qui présente un bon amortissement et un coefficient de glisse idéal pour danser sans trop glisser ni être scotché au sol. Et ça semble se vendre au particulier dans des dimensions humaines. Mais je n’ai jamais testé le truc en vrai. Se renseigner auprès d’un studio de danse et peut-être leur demander si on peut faire un essai avec des chaussures de ping qui sont censées ne pas marquer les sols pvc…

Ça se jouera sur le coefficient de friction et l’amortissement mais ce sont peut-être des données fabricant que tu peux obtenir dans la fiche produit détaillée.

1 « J'aime »

Exact c’est en cours de recherche cf ce document

(en plus c’est une bonne école d’ingénieurs :))

Dans le cadre d’une étude sur la prévention des lésions en Tennis de Table, l’Ecole Nationale des Arts et Métiers, à travers son institut de Biomécanique Humaine et la FFTT désirent solliciter les jeunes sportifs des structures de Haut Niveau.

Il me semble qu’il y a un forumeur qui bosse pour taraflex, un petit geste solidaire entre forumeur ?

1 « J'aime »

@sisic si tu passes par là :wink:

@sisic :orange_heart:

quel blagueur ce mathieu72 :wink: :slight_smile:

le prix est tjs fonction d’une qualité :wink: et c’est pas seulement réservé aux finances publiques :slight_smile:

c’est un confrère et donc l’éthique m’interdit de pouvoir te répondre :wink: tu peux me MP si tu veux en savoir plus

ah oui carrément quand même ! la gamme taraflex est spécifique aux sols sportifs :wink:

1 « J'aime »

ce serait dommage car nos sols sont développés pour éviter justement ce genre de désagréments :wink: nous bossons de manière étroite avec l’INSEP par exemple mais pas seulement. Des sportifs de haut niveau sont régulièrement dans nos laboratoires pour mener des actions visant à l’amélioration continue.

pour ce qui est de la recrudescence des blessures je crois qu’il faut regarder du coté du passage à la P-ball qui nécessite un engagement physique plus important à haut niveau et provoque certainement plus de dégâts qu’auparavant. Il y a une ITW de Lebesson qui explique justmeent bien cela et en quoi il a dû modifier son entrainement avec la P-ball (beaucoup plus de physique désormais auquel le corps n’était pas habitué)

https://www.gerflor.fr/produits-sols-professionnels/application-sol/sport.html

Pourquoi ?? Je les ai appelé hier pour avoir des renseignements et c’est le prix qu’ils annoncent en version taraflex tennis de table portable…
Ce n’est pas ça ???

le portable est un amovible de plus faible épaisseur qui sert pour les compétitions temporaires type week end de championnats de france, mais pas pour une utilisation à long terme de sol sportif. C’est bien quand une ligue veut faire un ping tour indoor de découverte et doit le déplacer rapidement et fréquemment par exemple. Pour un “vrai” sol ping durable il faut augmenter le budget :wink:

On est quand même pas sur les même criteres entre une salle spe ping de l insep, d’un creps ou même d’un club… et une piece chez soi…
Tu conseillerai quoi à un particulier?

ben en fait tout dépend de l’utilisation ? si tu fais de l’intensif chez toi ou si tu fais de la poussette ?? :wink: si c’est un vrai lieu d’entrainement alors comparé à un sol traditionnel PVC l’amortissement ne sera pas le même et la glissance non plus.
Apres si c’est juste pour s’amuser il y a des sols professionnels dans la collection batiment (pas grand public) qui feront l’affaire

As-tu les tarifs (approximatifs) car aucune info sur le web… pire que la mafia :sweat_smile:

passe en MP c’est mieux pour les questions d’argent :wink: et d’éthique aussi d’ailleurs :slight_smile: