Conseil renouvellement de raquette suite à une reprise

Bonjour à tous,

Je reprends le ping après 20 ans d’arrêt. J’ai recommencé avec ma vielle raquette composé d’un bois Andro core cell all et de deux Vari Spin en max côté CD et 2mm côté revers.

Malgré cette raquette un peu usée, les sensations avec me conviennent bien. J’ai un jeu avec de la rotation, de la distribution (croisé, en ligne, petit côté) et un gros démarrage (surtout coup droit), tout ça à mi-distance. Par contre, je n’ai pas un bon déplacement et peux avoir du mal à enchainer les coups rapidement.

Je recherche une composition de raquette qui pourrait me convenir avec potentiellement un peu plus de vitesse côté CD. Auriez-vous des pistes à me proposer, s’il vous plaît ?

Quel bois Tibhar IVL, IVL Balsa, ?
Côté CD : Quattro, Impuls Speed, Ventus ?
Côté revers : Je reste sur du Vari Spin ?

Merci d’avance pour vos bons conseils.

Bonsoir je ne sais pas ton niveau mais je vois que au dessus de 1000, les pongistes n’utilisent que du Varispin, voir parfois du speedyspin.

j’ai eu du Tibhar 4L, du tibhar balsa et maintenant un Donic

bonnes recherches.

1 « J'aime »

Merci pour ce premier retour.

Le balsa m’intrigue. Quelles sont les différences entre du IV-L et du IV-L balsa ? Notamment en terme de sensation ?

Bonjour la légèreté sans conteste. j’y suis venu parce que j’ai des problèmes d’épaule. Opération d’une bursite qui m’oblige à éviter les gestes trop amples du Coup Droit, les Topspin et autres.
j’ai ressenti plus de rapidité dans les gestes, de fluidité.
j’ai encore upgradé en prenant une raquette Donic Persson Dotec Off main droite.
Un bois OFF sur deux plaques de défense. Bois 7 plis, 75g
Controle 7+ , vitesse 9

(le tibhar balsa pèse 70 grammes)

Le placage externe est constitué de Hinoki japonais. Il est complété par une couche intermédiaire en Koto de 0,6 mm. Entre l’Hinoki japonais et la couche intermédiaire en Koto se trouve la fibre en Dotec. Le noyau est en Dotec-Balsa de 5,0 mm. Les qualités de jeu: L’utilisation du bois légendaire Hinoki en provenance du Japon, en combinaison avec des placages en Balsa et en Koto soutient la technologie Dotec de DONIC de manière considérable. Il en résulte un bois offensif pour des joueurs de tous niveaux, doté d’une grande vitesse et d’un contrôle de balles fantastique dans toutes les situations de jeu.

1 « J'aime »

Je viens de trouver le Donic New Impuls 6.5 qui à l’air excellent (bon un peu cher).
Quelqu’un à des retours sur ce bois ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonsoir,

si tu joues à mi-distance, un bois avec un bon effet catapulte aide souvent.
Il y a le Donic original true carbon inner qui pourrait convenir.

Le bois possède un très bon contrôle, il est quand même assez rapide par rapport à ton bois actuel, donc même en gardant tes varispin ça devrait le faire. Le koto et le Kiri donne un bon kick très sympa.
C’est un quelque sorte une version sage du Butterfly Timo Boll ALC.

Bonsoir,

Merci pour ton retour. Le bois proposé est bien plus rapide que ce que l’ai actuellement. N’y a-t-il pas un risque d’avoir une sorte d’effet « double vitesse » avec un bois plus rapide que les revêtements ?

La rigidité du bois ne va-t-elle pas limiter la mise en rotation ?

Bonjour,
J’ai pu essayer hier un bois avec des plis carbones et les sensations étaient sympa. Je me suis tout de même aperçu que je forçais comme un malade avec ma raquette actuelle.

Je me demande si une configuration :
Bois : Donic Classic Allround
CD : Victas Ventus Alpha 2mm
RV ; Victas Ventus Alpha 1.8mm

pourrait me convenir ? Quelqu’un a-t-il des retours sur ces revêtements et ce bois ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Je pense plutôt partir sur la configuration suivante :

Bois : Donic Classic Allround
CD : Victas VS 402 Lilber en 2mm
RV : Victas VJ 07 regular en 2mm

J’ai encore un peu de doute sur le revers que ce soit sur la plaque ou l’épaisseur (1.8mm ou 2mm) mais j’espère que ça me fera une bonne base.